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Introduction
Le marché des communications électroniques en France représente 9,4 milliards d’euros au quatrième trimestre 2004. La croissance globale du marché atteint 2,9% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2003.
La téléphonie fixe
Les revenus de la téléphonie fixe (3,1 milliards) sont en baisse de 4,9% au quatrième trimestre 2004 par rapport au quatrième trimestre 2003. Le nombre de lignes dégroupées progresse rapidement pour atteindre 1,5 million à la fin de l’année 2004 (contre 273 255 lignes à fin 2003). Le dégroupage total ne concerne que 92 869 lignes fin 2004 mais a connu une forte progression (+73,5%) au cours du quatrième trimestre.
Internet
Les revenus Internet des opérateurs déclarés atteignent 630 millions d’euros au dernier trimestre 2004. Sur les 12 millions d’abonnements Internet en service à la fin de l’année 2004, 6,5 millions sont des abonnements à haut débit. Le nombre d’abonnements Internet haut débit s’est accru de un million au quatrième trimestre et de trois millions sur l’ensemble de l’année 2004. Les opérateurs déclarés ont réalisé 630 millions d’euros de revenus sur le marché Internet. La hausse constatée sur ce marché (75,4% de plus qu’il y a un an) est due en partie à l’intégration et à la comptabilisation de fournisseurs d’accès Internet dans les résultats d’opérateurs déclarés. Estimée à champ constant avec les trimestres précédents, la croissance du revenu généré par Internet reste élevée et estimée à environ 50%.
Les mobiles
Avec 3,8 milliards de revenus au quatrième trimestre 2004, la téléphonie mobile continue à animer la croissance du marché. Le secteur des mobiles représente 40% de l’ensemble des revenus du marché des communications électroniques. La hausse des revenus de ce secteur est alimentée par l’accroissement du nombre d’abonnés (44,5 millions à la fin de l’année, en croissance de près de 7% en 2004) et par le développement des usages (+ 7,8% sur la voix et + 14,7% sur le transport de données).
Evolutions trimestrielles des volumes de trafic
Pour la première fois, l’Observatoire publie des séries trimestrielles de volume de trafic (fixe, Internet à bas débit, mobile, SMS) corrigées des variations saisonnières, ce qui permet de mieux appréhender les tendances de moyen terme. Le volume de trafic au départ des postes fixes est orienté à la baisse depuis plusieurs années, mais cette baisse ralentit en fin de période. La tendance de croissance du volume de trafic mobile (voix et SMS) est régulière et soutenue. Le volume des communications Internet bas débit diminue depuis la fin 2003.
Note : D’éventuelles révisions des données pour un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.
1. Le marché des télécommunications dans son ensemble
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1.1 Le marché des clients finals
Les revenus générés par l’ensemble du marché sont au quatrième trimestre 2004 de 9 434 millions d’euros, soit une hausse de 2,9% par rapport au quatrième trimestre 2003. L’augmentation des revenus de la téléphonie mobile et d’Internet alimente cette croissance et vient compenser l’érosion d’autres secteurs notamment celui de la téléphonie fixe qui avec 3 155 millions d’euros au dernier trimestre de 2004 est en recul de 4,9% sur un an. La forte croissance du revenu de l’Internet (+75,4%) est due pour partie à un élargissement du champ à la suite de l’intégration d’un fournisseur d’accès auparavant non déclaré. Néanmoins, la croissance du revenu estimé sur un champ constant demeurerait très forte (de l’ordre de 50% selon l’estimation de l’observatoire des marchés).
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Téléphonie fixe 1) | 3 319 | 3 273* | 3 201* | 3 152* | 3 155 | -4,9% |
Internet 2) | 359 | 437 | 439 | 560 | 630 | +75,4% |
Téléphonie mobile 3) | 3 490 | 3 479 | 3 616 | 3 786 | 3 780 | +8,3% |
Ensemble téléphonie et Internet | 7 168 | 7 189 | 7 256 | 7 497 | 7 566 | +5,5% |
Services avancés | 456 | 436 | 414* | 427* | 443 | -2,9% |
Liaisons louées | 586 | 551 | 542 | 554 | 566 | -3,5% |
Transport de données 4) | 153 | 130* | 130* | 147* | 155 | +1,4% |
Renseignements, | 91 | 57 | 67 | 80 | 73 | -19,9% |
Hébergement et gestion de | 7 | 4 | 7 | 7 | 7 | -7,7% |
Terminaux et équipements 5) | 703 | 533 | 472 | 629 | 625 | -11,1% |
Ensemble du marché | 9 165 | 8 900 | 8 888 | 9 341 | 9 434 | +2,9% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
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1) Cet indicateur recouvre les revenus des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet non déclarés auprès de l'ART à la date de l'enquête (par exemple, AOL et Club Internet).
3) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles, ainsi que, jusqu'au 4ème trimestre 2003, les revenus des opérateurs de radiomessagerie.
4) L'indicateur comprend uniquement les revenus du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
5) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle du chiffre réel.
Volumes (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Téléphonie fixe | 27 760 | 28 274* | 26 359* | 24 983* | 27 269 | -1,8% |
Internet (bas débit) | 17 313 | 17 139* | 14 778* | 12 693* | 12 688 | -26,7% |
Téléphonie mobile | 16 998 | 18 009 | 18 258 | 18 552 | 19 482 | +14,6% |
Total service téléphonique | 62 072 | 63 422* | 59 394* | 56 228* | 59 440 | -4,2% |
Dont service téléphonique | 44 759 | 46 283* | 44 617* | 43 534* | 46 751 | +4,5% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Le volume global de la téléphonie (téléphonie fixe et mobile) progresse de 4,5% par rapport au quatrième trimestre 2003 : celui de la téléphonie mobile est en hausse de 14,6% alors que le volume de la téléphonie fixe décroît de 1,8%. La baisse sur un an du trafic Internet bas débit sur le réseau commuté (-26,7%) est à mettre en parallèle avec la chute du nombre d’accès Internet bas débit.
1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)
1.2.1 Le marché total
La baisse des revenus de 105 millions d’euros des services d’interconnexion des opérateurs mobiles entre le troisième et le quatrième trimestre 2004 est due à un effet saisonnier des revenus du roaming in (appels des clients d’opérateurs mobiles étrangers en France) qui baissent de 112 millions d’euros. Les revenus de l’interconnexion Internet augmentent de 19,3% grâce à la composante "haut débit" de plus en plus significative. Les volumes des services d’interconnexion Internet ne concernent que la composante "bas débit" et sont en baisse de 32,8%.
Revenus | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Services d’interconnexion | 1 435 | 1 435* | 1 494* | 1 518* | 1 427 | -0,5% |
dont opérateurs fixes | 703 | 664* | 692 | 691* | 701 | -0,3% |
dont Internet | 56 | 70 | 83* | 62* | 66 | +19,3% |
dont Internet bas débit | 50 | 41 | 37 | 33 | 32 | -35,5% |
dont opérateurs mobiles | 676 | 702 | 719 | 765 | 660 | -2,4% |
Volumes (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Services d’interconnexion | 41 489 | 38 174* | 36 597* | 35 458* | 38 122 | -8,1% |
dont opérateurs fixes | 22 059 | 21 183* | 20 894* | 20 313* | 22 257 | +0,9% |
dont Internet bas débit | 12 277 | 9 684* | 8 246* | 7 557* | 8 250 | -32,8% |
dont opérateurs mobiles | 7 152 | 7 306 | 7 456 | 7 588 | 7 615 | +6,5% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Notes :
- Les revenus et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d’accords dits d’interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d’entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.
- L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.
1.2.2 Le trafic international entrant <sup>6</sup>
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Services d’interconnexion | 215 | 220 | 243 | 251 | 238 | +11,0% |
dont opérateurs fixes | 172 | 181 | 207 | 207 | 195 | +13,8% |
dont opérateurs mobiles | 43 | 39 | 37 | 43 | 43 | +0,6% |
Volumes (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Services d’interconnexion | 1 478 | 1 565 | 1 660 | 1 751 | 1 677 | +13,5% |
dont opérateurs fixes | 1 231 | 1 313 | 1 429 | 1 466 | 1 415 | +14,9% |
dont opérateurs mobiles | 247 | 252 | 231 | 285 | 262 | +6,4% |
1.2.3 Le roaming-in<sup>6</sup> des opérateurs mobiles
Le quatrième trimestre correspond à un creux saisonnier pour l’activité de roaming-in après un troisième trimestre traditionnellement très fort en raison de la présence de nombreux touristes étrangers en France durant les mois d’été.
| 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Revenus en millions d'euros | - | 179 | 209 | 289 | 177 | - |
Volume en millions de minutes | - | 281 | 335 | 422 | 266 | - |
Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers.
______________
6) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)
2. Les différents segments de marché
2.1 La téléphonie fixe
2.1.1 L’accès, les abonnements et les lignes fixes
Revenus de l’accès | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Frais d'accès, abonnements | 1 364 | 1 352 | 1 355 | 1 369 | 1 374 | +0,8% |
Le nombre de lignes fixes est stable, le parc d’accès téléphonique via les réseaux câblés progresse de 13,5% sur l’ensemble de l’année.
Parc de lignes fixes (unité) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Nombre de lignes fixes | 33 807 233 | 33 871 175* | 33 804 447* | 33 760 323* | 33 870 181 | +0,2% |
dont Câble | 59 793 | 60 086 | 62 791 | 64 296 | 67 858 | +13,5% |
L’évolution constatée depuis le début d’année s’est poursuivie au cours du quatrième trimestre 2004 : la sélection d’un transporteur appel par appel continue à décroître, tandis que la présélection progresse sur un rythme annuel de 15,7% et représente 16% des lignes fixes fin 2004.
Parc de connexions indirectes (unité) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Nombre de connexions indirectes | 7 589 629 | 7 727 214* | 7 915 566* | 7 896 331* | 7 929 794 | +4,5% |
dont sélection appel par appel | 2 944 713 | 2 925 666* | 2 794 075* | 2 629 584* | 2 554 188 | -13,3% |
dont présélection | 4 644 917 | 4 801 548* | 5 121 491* | 5 266 747* | 5 375 606 | +15,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations
La croissance du nombre de lignes dégroupées est forte depuis le début de l’année. Près de 500 000 lignes supplémentaires ont été dégroupées au cours du quatrième trimestre 2004 portant le parc total à 1,5 million de lignes à la fin de l’année 2004 contre 273 000 lignes fin 2003. Le dégroupage total (92 869 lignes) est également en forte croissance (+73,5% sur le quatrième trimestre), cependant il ne représente encore qu’une part très marginale du nombre total de lignes fixes (0,5%).
Dégroupage (unité) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Nombre de lignes dégroupées | 273 255 | 477 843 | 749 542 | 1 050 293 | 1 535 650 | +474,5% |
dont nombre de lignes | 269 460 | 472 354 | 735 811 | 996 777 | 1 442 781 | +447,3% |
dont nombre de lignes | 3 795 | 5 489 | 13 731 | 53 516 | 92 869 | +2 401,9% |
2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)
La baisse du coût de la terminaison d’appel sur les réseaux mobiles continue à se répercuter : les revenus générés par les communications depuis un poste fixe vers les mobiles sont en baisse de 12,6% par rapport au quatrième trimestre 2003, malgré des volumes de trafic en augmentation de 5,4% sur la même période. Le volume global des communications depuis les lignes fixes décroît de 1,6% par rapport au quatrième trimestre 2003 en raison notamment de la baisse des communications nationales (et notamment des communications locales) non compensée par les hausses des communications internationales et des communications
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Communications nationales | 942 | 967* | 908* | 855* | 884 | -6,1% |
dont communications locales** | 567 | 580* | 578* | 545* | 553 | -2,4% |
dont communications interurbaines | 375 | 387* | 330* | 311* | 331 | -11,7% |
Communications internationales | 198 | 192* | 183* | 187 | 181 | -8,6% |
Communications vers les mobiles | 686 | 644* | 631* | 605* | 599 | -12,6% |
Ensemble des communications | 1 825 | 1 803* | 1 722* | 1 648* | 1 664 | -8,8% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** hors communications d’accès Internet. La ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART
Volumes (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Communications nationales | 22 928 | 23 390* | 21 381* | 19 886* | 22 269 | -3,1% |
dont communications locales** | 15 679 | 15 895* | 14 376* | 13 098* | 14 691 | -6,3% |
dont communications interurbaines | 7 248 | 7 494* | 7 005* | 6 788* | 7 578 | +4,5% |
Communications internationales | 1 212 | 1 250* | 1 266* | 1 278* | 1 292 | +6,6% |
Communications vers les mobiles | 2 896 | 2 946* | 2 983* | 3 063* | 3 053 | +5,4% |
Ensemble des communications | 27 035 | 27 586* | 25 631* | 24 227* | 26 614 | -1,6% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** hors communications d’accès Internet
2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie
Cartes d'abonnés et cartes | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Revenus (en millions d’euros) | 55 | 48* | 53* | 60 | 54 | -2,1% |
Volumes (en millions de minutes) | 420 | 409* | 443* | 459* | 425 | +1,3% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
Publiphonie | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Revenus (en millions d’euros) | 76 | 70 | 70 | 75 | 63 | -16,6% |
Volumes (en millions de minutes) | 306 | 279 | 286 | 297 | 230 | -24,7% |
| 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Parc de publiphones en fin | 192 273 | 195 773 | 189 079 | 191 794 | 189 339 | -1,5% |
2.2 Internet
2.2.1 Revenus et volumes des opérateurs déclarés
L’accroissement important des revenus Internet à partir du troisième trimestre 2004 est dû en partie à l’élargissement du champ de l’enquête suite à l’intégration d’un FAI auparavant non déclaré. L’observatoire des marchés estime que cette modification du champ explique environ 180 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire sur le total de l’activité Internet au deuxième semestre 2004.
Revenus (opérateurs déclarés) (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Total des revenus Internet | 359 | 437 | 439 | 560 | 630 | +75,4% |
dont bas débit | 133 | 126 | 108 | 139 | 128 | -3,6% |
dont haut débit | 206 | 291 | 307 | 369 | 433 | +110,1% |
dont autres revenus | 20 | 20 | 23 | 52 | 69 | +238,4% |
Note : Les données des tableaux ci-dessus correspondent aux prestations que les opérateurs déclarés facturent directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs déclarés. La mesure ne couvre pas la consommation totale, car elle ignore la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès qui ne sont pas opérateurs déclarés.
2.2.2 Activités Internet bas débit
L’accroissement important des revenus à partir du troisième trimestre est dû en partie à l’élargissement du champ de
Revenus Internet bas débit (opérateurs déclarés) (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Total des revenus Internet | 133 | 126 | 108 | 139* | 128 | -3,6% |
dont services de collecte pour | 57 | 57 | 48 | 23* | 17 | -70,6% |
dont forfaits à Internet bas débit | 16 | 13 | 12 | 73 | 67 | +310,7% |
dont minutes " pay as you go " | 60 | 56 | 47 | 43 | 45 | -25,5% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet bas débit pour le client final :
(a) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle). (b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit ".le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).
Volumes de l’Internet bas débit (opérateurs déclarés) (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Total des volumes Internet | 17 313 | 17 139* | 14 778* | 12 693* | 12 688 | -26,7% |
dont minutes "pay as you go" | 2 520 | 2 359 | 2 056 | 1 780 | 1 796 | -28,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
2.2.3 Abonnements Internet
Les nombres d’abonnements donnés ci-dessous sont issus des résultats de l’enquête spécifique trimestrielle menée par l’Autorité auprès des fournisseurs d’accès Internet. Les résultats de cette enquête portant sur le quatrième trimestre 2004 ont été publiés par l’Autorité le 27 avril 2005.
Abonnements Internet | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Total des abonnements Internet | 10 617 186 | 11 061 655 | 11 141 458 | 11 308 326 | 11 936 519 | +12,4%% |
- Abonnements Internet bas | 7 047 871 | 6 660 209 | 6 230 045 | 5 810 631 | 5 406 522 | -23,3%% |
- Abonnements Internet haut | 3 569 315 | 4 401 446 | 4 911 413 | 5 497 695 | 6 529 997 | +82,9% |
Abonnements Internet bas débit (1) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Abonnements Internet bas débit | 7 047 871 | 6 660 209 | 6 230 045 | 5 810 631 | 5 406 522 | -23,3% |
- Comptes d’accès " pay as you go " | 2 747 285 | 2 680 449 | 2 549 824 | 2 475 512 | 2 390 546 | -13,0% |
- Forfaits | 4 300 586 | 3 979 761 | 3 680 221 | 3 335 119 | 3 015 976 | -29,9% |
Abonnements Internet haut débit (2) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Abonnements Internet haut débit | 3 569 315 | 4 401 446 | 4 911 413 | 5 497 695 | 6 529 997 | +82,9% |
- ADSL | 3 172 013 | 3 978 077 | 4 482 948 | 5 061 779 | 6 072 723 | +91,4% |
- Câble | 393 788 | 419 779 | 424 978 | 432 500 | 454 035 | +15,3% |
- Autres technologies | 3 514 | 3 590 | 3 487 | 3 416 | 3 239 | -7,8% |
(1) Source : enquête spécifique " FAI " de l’ART à partir du 4ème trimestre 2003. Les données du 4ème trimestre 2003 ont été rectifiées par rapport à la précédente publication.
(2) Source : données de l’observatoire de l’Internet de l’ART à partir du 4ème trimestre 2003. Câble : source AFORM jusqu’au 2ème trimestre 2004, observatoire de l’Internet à partir du 3ème trimestre 2004.AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices (http://www.aform.org)
Le nombre d’accès Internet atteint 11,9 millions à la fin du quatrième trimestre 2004 soit une augmentation de 12,4% sur l’année. Au quatrième trimestre, le nombre d’accès Internet haut débit (6,5 millions) dépasse pour la première fois le nombre d’accès bas débit. Un million d’accès haut débit supplémentaires ont été enregistrés au cours du quatrième trimestre 2004.
Note : En ce qui concerne les accès à Internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l’Aform fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.
2.3 La téléphonie mobile
La croissance du marché de la téléphonie mobile au quatrième trimestre 2004 est de 8,4% en valeur par rapport au quatrième trimestre 2003. Le transport de données génère désormais près de 10% des revenus du secteur. Avec environ un milliard de minutes supplémentaires par rapport au trimestre précédent, les volumes de téléphonie mobile au quatrième trimestre sont aussi nettement en hausse notamment pour ce qui est des volumes de communications de mobiles à mobiles.
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Téléphonie mobile | 3 182 | 3 166 | 3 304 | 3 449 | 3 430 | +7,8% |
dont communications | 120 | 118 | 131 | 129 | 127 | +6,2% |
Transport de données sur | 305 | 312 | 312 | 337 | 350 | +14,7% |
dont messagerie interpersonnelle | 265 | 266 | 262 | 281 | 285 | +7,6% |
Ensemble téléphonie Mobile | 3 487 | 3 479 | 3 616 | 3 786 | 3 780 | +8,4% |
Volumes (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Communications vers fixe national | 5 575 | 5 717 | 5 502 | 5 356 | 5 581 | +0,1% |
Communications vers mobiles | 6 876 | 7 553 | 7 743 | 8 024 | 8 575 | +24,7% |
Communications vers réseau tiers | 4 140 | 4 330 | 4 553 | 4 578 | 4 850 | +17,1% |
Communications | 205 | 215 | 238 | 253 | 252 | +22,6% |
Roaming out 7) | 202 | 195 | 222 | 340 | 223 | +10,3% |
Ensemble téléphonie Mobile | 16 998 | 18 009 | 18 258 | 18 552 | 19 482 | +14,6% |
* Ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale. Au 1er trimestre 2004, la hausse du volume s’explique en partie par un reclassement de certaines communications vers la messagerie et vers les numéros courts des opérateurs mobiles qui ne sont plus comptabilisés dans les " services avancés " mais dans les " communications vers mobiles d’un même réseau ". On peut estimer que ce reclassement concerne un volume de 120 millions de minutes sur le chiffre du 1er trimestre 2004.
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7) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français
Volume de la messagerie interpersonnelle (millions d’unités) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Nombre de SMS interpersonnels | 2 429 | 2 572 | 2 455 | 2 746 | 3 045 | +25,4% |
Note: A partir du 1er trimestre 2004, l'observatoire ne collecte plus trimestriellement les informations relatives aux opérateurs de radiomessagerie et de réseaux mobiles satellitaires qui ne constituent plus qu’un volume d’activité très faible. Ces informations sont cependant disponibles dans les publications de l'observatoire des mobiles.
Le parc total de la téléphonie mobile atteint 44,5 millions à la fin du quatrième trimestre 2004 soit une croissance de 6,9% et de 2,9 millions d’unités par rapport au quatrième trimestre 2003. Les formules forfaitaires sont nettement majoritaires avec 61,6% des accès totaux à la fin de l’année 2004.
Parc (unités) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Téléphonie mobile | 41 683 598 | 41 924 426 | 42 243 852 | 42 867 776 | 44 543 959 | +6,9% |
dont abonnements ou forfaits | 24 536 549 | 25 007 843 | 25 583 575 | 26 333 274 | 27 419 540 | +11,7% |
dont cartes prépayées | 17 147 049 | 16 916 583 | 16 660 277 | 16 534 502 | 17 124 419 | -0,1% |
dont cartes prépayées actives 8) | 16 461 854 | 16 328 741 | 16 027 076 | 15 923 340 | 16 411 204 | -0,3% |
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8) Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Parc multimédia et portabilité (unités) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Parc multimédia mobile | - | 6 678 507 | 7 548 559 | 8 062 476 | 10 306 837 | - |
Nombre de numéros portés au | - | 46 352 | 51 779 | 47 450 | 59 864 | - |
Notes :
- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS, UMTS...).
- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.
2.4 Les autres composantes du marché
2.4.1 Les services avancés
Revenus (**) (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Services avancés | 456 | 436* | 414 | 427 | 443 | -2,9% |
Opérateurs fixes | 348 | 323* | 301 | 298 | 304 | -12,4% |
Opérateurs mobiles | 108 | 114 | 113 | 129 | 138 | +27,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente. ** Il s’agit de l’ensemble des sommes facturées par les opérateurs aux clients appelant des "numéros spéciaux", y compris les sommes reversées par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services.
Volumes (en millions de minutes) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Services avancés | 2 719 | 2 357* | 2 334* | 2 483* | 2637 | -3,0% |
Opérateurs fixes | 2 347 | 2 120* | 2 102* | 2 217* | 2 378 | +1,3% |
Opérateurs mobiles | 372 | 237 | 232 | 266 | 259 | -30,3% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : la baisse du volume des services avancés des opérateurs mobiles constatée à partir du premier trimestre 2004 provient d’une clarification de la définition des services avancés. Cette précision modifie en particulier le mode de déclaration des appels vers la messagerie et vers les numéros courts des opérateurs mobiles dont une partie a été reclassée de la ligne " services avancés " vers la ligne " communications vers les mobiles du même réseau ".On peut estimer que ce reclassement concerne un volume de 120 millions de minutes sur le chiffre du premier trimestre 2004.
2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Liaisons louées | 586 | 551 | 542 | 554 | 566 | -3,5% |
Transport de données | 153 | 130* | 130* | 147* | 155 | +1,4% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : Les revenus des liaisons louées peuvent comporter des doubles comptes dans la mesure où y sont comptabilisées les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total des revenus des liaisons louées. Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (un peu plus d’un quart en 2003).
2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique</i><p><i>Les services de renseignements
Jusqu’au quatrième trimestre 2003, la série des revenus " renseignements, annuaire et publicité " des opérateurs fixes couvrait pour partie certaines activités de centre d’appel qui n’auraient pas dû y figurer. Des rectifications de champ intervenues en cours d’année 2004 perturbent la série trimestrielle.
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Renseignements, annuaires | 91 | 57 | 67 | 80 | 73 | -19,9% |
Opérateurs fixes | 72 | 38 | 47 | 59 | 52 | -28,1% |
Opérateurs mobiles | 19 | 19 | 20 | 21 | 21 | +11,6% |
Les terminaux et équipements
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Terminaux et équipements | 703 | 533 | 472 | 629 | 625 | -11,1% |
Opérateurs fixes | 160 | 183 | 164 | 176 | 170 | +6,4% |
Opérateurs mobiles | 543 | 350 | 308 | 453 | 455 | -16,2% |
Note : Les revenus des coffrets et terminaux incluent ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.
2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels
Revenus (en millions d’euros) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Hébergement, gestion | 7 | 5 | 8 | 7 | 7 | -7,7% |
2.5 Les indicateurs par client
Alors que le volume moyen de trafic par client au départ des postes fixes est relativement stable, le volume moyen par client au départ des postes mobiles continue d’augmenter sensiblement (+7,3% sur un an). De plus, les clients de la téléphonie mobile ont envoyé en moyenne 23,2 SMS au quatrième trimestre 2004 contre moins de 20 au quatrième trimestre 2003, soit une augmentation de 17,3% par client.
Facture mensuelle moyenne par client en euros | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Par abonnement fixe (1) | 31,5 | 31,1* | 30,3 | 29,8 | 29,6 | -5,9% |
Des clients des opérateurs | 28,4 | 27,7 | 28,6 | 29,7 | 28,8 | +1,5% |
Note : Il s’agit d’une facture moyenne hors taxe. En ce qui concerne le fixe (voir note 1), le revenu pris en compte est celui correspondant à l’abonnement et aux communications téléphoniques à l’exclusion d’autres services, notamment Internet.
Volume de trafic mensuel moyen par client En heures (les données en minutes figurent sur le graphique) | 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Au départ des postes fixes (2) | 4h27 | 4h32* | 4h13* | 3h59* | 4h19 | -1,8% |
Au départ des réseaux mobiles (2) | 2h18 | 2h24 | 2h25 | 2h26 | 2h29 | +7,3% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
| 4ème trim. | 1er trim. | 2ème trim. | 3ème trim. | 4ème trim. | Variation |
Nombre de SMS mensuel | 19,8 | 20,5 | 19,4 | 21,5 | 23,2 | +17,3% |
Notes : Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires des communications depuis les lignes fixes et celui de l’abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(1’) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois
(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois
3. Evolutions trimestrielles des volumes de trafic
Les séries chronologiques trimestrielles de l’observatoire des marchés présentent souvent des variations saisonnières qui rendent leur interprétation difficile. Les séries CVS (corrigées des variations saisonnières) permettent faire apparaître la tendance de la série étudiée et de connaître la variation, trimestre par trimestre.
Volume des communications au départ des postes fixes : une tendance à la baisse, moins forte en fin de période.
Les volumes de communications au départ des postes fixes intègrent les communications au départ des téléphones fixes, des publiphones et des clients utilisant des cartes prépayées.
Ces volumes présentent une forte saisonnalité tous les troisièmes trimestres avec une baisse des communications pendant l’été.
La série désaisonnalisée montre que la forte baisse des volumes de 2001 à 2002 a eu tendance à s’estomper à partir du début 2003.
Ainsi, les volumes de trafic au départ des postes fixes, qui diminuaient en moyenne de 1,6% par trimestre au cours de 2001 et 2002, ne diminuent plus que de 0,4% par trimestre en 2003 et 2004.
Volumes des communications Internet bas débit : une forte diminution depuis la fin de l’année 2003
Les volumes d’Internet bas débit sont en très fort recul tous les troisièmes trimestres en raison des vacances d’été. La série désaisonnalisée montre une forte augmentation des volumes jusqu’au deuxième trimestre 2001, puis une croissance plus faible jusqu’au troisième trimestre 2003. Après cette date, les volumes d’Internet bas débit baissent.
Ce recul s’explique entièrement par leur substitution rapide par des abonnements à haut débit, dont le volume de trafic ne se mesure pas en minutes de connexion. Le recul semble s’accroître en toute fin de période : les volumes de trafic diminuent en moyenne de 7,6% au cours de l’année 2004.
Volumes de communications au départ des postes mobiles : une croissance régulière depuis plusieurs années
Avec une très légère décroissance tous les troisièmes trimestre, les volumes de téléphonie mobile sont faiblement saisonniers. La série désaisonnalisée confirme la croissance soutenue et régulière du trafic tout au long de la période : en 2004, elle atteint 3,5% par trimestre en moyenne.
Volumes de SMS : une croissance favorisée par l’augmentation du nombre de clients du mobile et par l’intensification de l’usage des SMS
En raison de l’envoi massif de SMS début janvier, les volumes de SMS sont en assez forte hausse tous les premiers trimestres. La série désaisonnalisée montre une croissance régulière du premier trimestre 2001 au quatrième trimestre 2004.
En moyenne, sur l’année 2004, le trafic de SMS augmente de 6%. Cette augmentation est due à la fois à l’augmentation du nombre de clients de téléphonie mobile (+1,7%) et à celle de la consommation moyenne de SMS par client (+4,1%).