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Introduction
La téléphonie fixe
Premier contributeur du marché des télécommunications avec un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, la téléphonie fixe décline avec une baisse de 3,2% de son chiffre d’affaires et de 4% en volume par rapport au second trimestre 2002.
Le nombre d’abonnements à la sélection du transporteur a été révisé à la baisse. Ceci fait suite aux corrections apportées par des opérateurs. Les données communiquées à l’observatoire des marchés incluaient à tort des abonnements en fait résiliés (cas de la présélection) ainsi que des abonnements " passifs " pour la sélection appel par appel. Les séries corrigées figurent en annexe de la publication.
Le marché du dégroupage continue à se développer avec plus de 55 000 lignes en dégroupage partiel ou total.
Internet
L’Internet haut débit confirme son décollage et constitue le moteur de la croissance totale du chiffre d’affaires Internet (15,3%) au deuxième trimestre 2003. Les revenus générés par le haut débit représentent désormais 50% du chiffre d’affaires Internet, devant le bas débit (44%) et les autres services liés.
Le parc Internet à haut débit dépasse 2,2 millions d’abonnés (parmi lesquels on compte 2 millions d’abonnés ADSL) contre moins de 0,9 million il y a un an. Un quart des abonnés Internet le sont désormais à des formules à haut débit contre 11% un an auparavant.
Les mobiles
Avec un chiffre d’affaires global de 3,2 milliards d’euros, le secteur de la téléphonie mobile est désormais quasiment au même niveau que la téléphonie fixe en terme de revenus générés.
Le parc de mobiles dépasse les 39 millions d’abonnés ce qui représente un taux de pénétration de plus de 65%. Le mouvement de recomposition du parc en faveur des formules forfaitaires, amorcé depuis plusieurs trimestres, se poursuit. La part des formules forfaitaires représente désormais plus de 57% du parc total contre moins de 43% pour les formules prépayées.
Notes :
- Les révisions des données d’un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration.
- Les écarts susceptibles d’exister sont liés aux arrondis.
1 Le marché des télécommunications dans son ensemble
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1.1 Le marché des clients finals
Par rapport au deuxième trimestre 2002, le marché des télécommunications enregistre une hausse globale de 4,5% du chiffre d’affaires. L’évolution par secteur est similaire à celle constatée lors des dernières enquêtes de l’observatoire avec un recul de la téléphonie fixe compensé par une progression de la téléphonie mobile et d’Internet. La téléphonie fixe reste cependant le premier contributeur avec 3,4 milliards d’euros (soit 39% de l’ensemble du marché des télécommunications) contre 3,2 milliards d’euros pour la téléphonie mobile.
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie fixe 1) | 3 497 | 3 468 | 3 479 | 3 409 | 3 386 | -3,2% |
Internet 2) | 288 | 288 | 284 | 320 | 333 | +15,3% |
Téléphonie mobile 3) | 2 856 | 3 033 | 3 111 | 3 124 | 3 219 | +12,7% |
Ensemble téléphonie et Internet | 6 641 | 6 789 | 6 874 | 6 853 | 6 937 | +4,5% |
Services avancés | 468 | 454 | 485 | 492 | 530 | +13,4% |
Liaisons louées | 552 | 557 | 579 | 551 | 562 | +1,8% |
Transport de données 4) | 112 | 108 | 133 | 112 | 118 | +5,5% |
Renseignements, annuaires et publicité | 81 | 84 | 83 | 80 | 94 | +16,0% |
Hébergement et gestion de centres d'appels | 12 | 10 | 11 | 7 | 9 | -24,6% |
Terminaux et équipements 5) | 426 | 392 | 790 | 372 | 412 | -3,3% |
Ensemble du marché | 8 292 | 8 394 | 8 956 | 8 468 | 8 662 | +4,5% |
_____________________
1) Cet indicateur recouvre les chiffres d'affaires des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
3) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles.
4) L'indicateur comprend uniquement le chiffre d'affaires du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de téléphonie mobile.
5) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne donc qu'une vision partielle du chiffre réel.
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie fixe | 28 075 | 25 858 | 28 050 | 28 183 | 26 972 | -3,9% |
Internet (bas débit) | 15 825 | 14 985 | 18 279 | 18 971 | 18 124 | +14,5% |
Téléphonie mobile | 12 616 | 12 889 | 13 994 | 14 630 | 15 430 | +22,3% |
Ensemble | 56 516 | 53 732 | 60 322 | 61 784 | 60 526 | +7,1% |
Le volume global du marché est en hausse de 7% sur un an. La plus forte croissance émane de la téléphonie mobile avec près de 22% de croissance annuelle. La croissance du trafic Internet (14,5%) est plus limitée en raison de la part croissante de sa composante " haut débit " qui n’est pas mesurée ici. Les volumes de la téléphonie fixe sont eux en baisse de 4% sur la même période.
NB : Le chiffre d’affaires Internet est inclus dans celui de la téléphonie fixe jusqu’à fin 2000.
1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)
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1.2.1 Le marché total
L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs titulaires de licences résultants d’accords dits d’interconnexion. Suite aux opérations de rapprochement et de concentrations de certains opérateurs en début d’année, une partie des flux intra-groupe n’est plus comptabilisée dans l’interconnexion, ce qui explique la baisse constatée entre le 1er et le 2ème trim
2003.
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion | 1 561 | 1 710 | 1 561 | 1 448 | 1 432 | -8,2% |
dont opérateurs fixes | 735 | 725 | 697 | 716 | 659 | -10,3% |
dont Internet | 61 | 50 | 60 | 57 | 61 | -0,4% |
dont opérateurs mobiles | 765 | 935 | 804 | 675 | 712 | -6,9% |
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion | 34 868 | 33 391 | 38 077 | 39 175 | 38 813 | +11,3% |
dont opérateurs fixes | 17 916 | 17 605 | 19 528 | 20 495 | 19 547 | +9,1% |
dont Internet bas débit | 10 924 | 9 509 | 12 319 | 12 269 | 12 399 | +13 ,5% |
dont opérateurs mobiles | 6 027 | 6 278 | 6 230 | 6 411 | 6 867 | +13 ,9% |
Remarques :
- Les chiffre d’affaires et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- l’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.
1.2.2 Le trafic international entrant
6)
Par rapport au précédent trimestre, on note une relative stabilité des revenus et des volumes du trafic international entrant. Les revenus et les volumes sont cependant en retrait par rapport aux chiffres du 2ème trimestre 2002, notamment pour les opérateurs mobiles.
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion - | 258 | 289 | 217 | 227 | 217 | -15,8% |
dont opérateurs fixes | 179 | 201 | 153 | 166 | 166 | -7,3% |
dont opérateurs mobiles | 79 | 88 | 64 | 61 | 51 | -35,2% |
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services d’interconnexion - | 1 838 | 2 006 | 1 763 | 1 744 | 1 730 | -5,9% |
dont opérateurs fixes | 1 432 | 1 571 | 1 442 | 1 417 | 1 427 | -0,3% |
dont opérateurs mobiles | 405 | 435 | 322 | 327 | 302 | -25,5% |
____________________
6) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf 1.2.1)
2 Les différents segments de marché
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2.1 La téléphonie fixe
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2.1.1 L'accès, les abonnements et lignes fixes
Chiffres d’affaires de l’accès | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Frais d'accès, abonnements et | 1 341 | 1 367 | 1 381 | 1 383 | 1 373 | +2,4% |
Parc de lignes fixes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de lignes fixes | 34 002 736 | 33 928 746 | 33 994 409 | 34 011 465 | 33 906 084 | -0,3% |
dont Câble | 58 824 | 58 471 | 57 839 | 57 815 | 56 846 | -3,4% |
Les données ont été totalement révisées et sont disponibles en fin de publication depuis le 1er trimestre 2001.
Parc de connexions indirectes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de connexions indirectes | 5 833 474 | 6 012 112 | 6 193 321 | 6 770 275 | 6 751 278 | +15,7% |
dont sélection appel par appel | 2 632 185 | 2 308 558 | 2 591 693 | 2 717 882 | 2 534 730 | -3,7% |
dont présélection | 3 201 289 | 3 703 554 | 3 601 628 | 4 052 393 | 4 216 548 | +31,7% |
Dégroupage | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de lignes partiellement | - | - | - | 16 671 | 53 118 | - |
Nombre de lignes totalement | - | - | - | 1 630 | 2 171 | - |
Total de lignes dégroupées | - | - | - | 18 301 | 55 289 | - |
2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)
Les revenus et les volumes générés par les communications depuis les lignes fixes sont globalement orientés à la baisse. Les exceptions à cette tendance générale sont le chiffre d’affaires des communications internationales qui croît de 11,7% par rapport au second trimestre 2002 et le volume des communications vers les mobiles en croissance de 9,4% sur la même période.
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Communications nationales hors | 1 056 | 986 | 1 030 | 1 011 | 958 | -9,3% |
dont communications locales** | 659 | 624 | 659 | 643 | 590 | -10,5% |
dont communications interurbaines | 397 | 361 | 371 | 369 | 368 | -7,3% |
Communications internationales | 197 | 242 | 203 | 200 | 220 | +11,7% |
Communications vers les mobiles | 738 | 696 | 706 | 692 | 687 | -6,9% |
Ensemble des communications | 1 991 | 1 924 | 1 939 | 1 903 | 1 865 | -6,3% |
*la ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART ** hors communications d’accès Internet
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Communications locales** | 16 449 | 14 795 | 16 681 | 16 616 | 15 394 | -6,4% |
Communications interurbaines | 7 030 | 6 443 | 6 827 | 7 040 | 6 786 | -3,5% |
Communications internationales | 1 199 | 1 198 | 1 146 | 1 158 | 1 206 | +0,6% |
Communications vers les mobiles | 2 619 | 2 566 | 2 669 | 2 699 | 2 864 | +9,4% |
Ensemble des communications | 27 296 | 25 001 | 27 322 | 27 512 | 26 249 | -3,8% |
**hors communications d’accès Internet
2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes
Cartes d'abonnés et cartes prépayées | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 56 | 62 | 54 | 52 | 51 | -10,4% |
Volumes (en millions de minutes) | 370 | 402 | 358 | 338 | 361 | -2,4% |
__________________________
7) Ces chiffres ne recouvrent pas l'ensemble du marché car le périmètre de l'enquête est celui des opérateurs titulaires de licences L33.1 ou L34.1. Or il n'est pas nécessaire d'obtenir une licence pour commercialiser des cartes de téléphonie. Les non autorisés sont par ailleurs interrogés par l'INSEE, et font l'objet d'une publication commune (cf. INSEE Première n°918 d'août 2003 sur le marché des télécommunications en 2001).
2.1.4 La publiphonie
Bien qu’en augmentation par rapport au premier trimestre 2003, les chiffre d’affaires et les volumes de la publiphonie sont en diminution par rapport au second trimestre 2002.
Publiphonie | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 109 | 115 | 105 | 72 | 97 | -11,0% |
Volumes (en millions de minutes) | 409 | 455 | 370 | 333 | 362 | -11,6% |
Parc de publiphones en fin | 209 563 | 206 004 | 202 459 | 197 674 | 198 055 | -5,5% |
2.2 Internet
Il est rappelé que les chiffres d’affaires correspondent aux prestations facturées par les opérateurs autorisés directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs autorisés. La mesure ne compte pas ainsi la consommation financière totale, en ignorant la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès quand ils ne sont pas opérateurs autorisés.
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Total des revenus Internet | 288 | 288 | 284 | 320 | 333 | +15,3% |
dont bas débit | 194 | 179 | 169 | 161 | 148 | -23,7% |
dont haut débit | 76 | 90 | 96 | 140 | 165 | +117,6% |
dont autres revenus | 19 | 19 | 19 | 19 | 20 | +4,3% |
L’évolution des revenus de l’Internet haut débit au second trimestre 2003 confirme la tendance à la forte croissance constatée lors de la précédente enquête (+117,6% par rapport au second trimestre 2002 et +18% de progression sur le seul dernier trimestre). Avec 165 millions d’euros au second trimestre 2003, les revenus de l’Internet à haut débit sont pour la première fois supérieurs à ceux de l’Internet bas débit.
Chiffres d’affaires de l’Internet bas | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Revenus des services de collecte pour | 85 | 71 | 64 | 76 | 67 | -21,0% |
Revenus des forfaits à Internet bas | 13 | 10 | 14 | 15 | 15 | +21,0% |
Revenus des minutes " pay as you go " | 96 | 98 | 91 | 71 | 65 | -32,1% |
Total des revenus Internet bas débit | 194 | 179 | 169 | 161 | 148 | -23,7% |
La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet pour le client final :
1- (a) l’abonné paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle).
(b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit ".
2- l’abonné possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).
Volumes de l’Internet bas débit | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Ens. des vol. Internet facturés | 15 825 | 14 985 | 18 279 | 18 971 | 18 124 | +14,5% |
dont collecte pour les FAIs | 11 767 | 11 171 | 14 014 | 14 853 | 14 165 | +20,4% |
Afin de mieux rendre compte de l’évolution de l’Internet à haut débit, l’observatoire des marchés de l’ART restitue non seulement le nombre des abonnements auprès des opérateurs licenciés, mais aussi le nombre d’abonnements vendus par les opérateurs licenciés aux FAIs non licenciés, qui les revendent au client final. Les donnés publiques de l’Aform pour le câble et de France Télécom pour l’ADSL sont données à titre indicatif dans le tableau en bas de page.
Les abonnements Internet | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Abonnements Internet bas débit (*) | 7 056 000 | 7 425 000 | 7 469 000 | 7 490 000 | 7 338 000 | +4,0% |
Abonnements Internet haut débit | 884 000 | 1 040 000 | 1 590 975 | 1 956 122 | 2 275 250 | +157,4% |
Total des abonnements Internet | 7 940 000 | 8 465 000 | 9 059 975 | 9 573 978 | 9 613 250 | +21,1% |
(*) Source : données de l’ AFA (1)
(**) Source : données de l’ AFA jusqu’au troisième trimestre 2002, données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002.
La progression du haut débit au second trimestre, même si elle est moins marquée que celle constatée au cours du premier trimestre de l’année, reste forte avec près de 200 000 nouveaux abonnés au cours du trimestre et une progression annuelle de 157%. Près d’un quart des abonnés Internet le sont désormais à des formules à haut débit.
Les abonnements Internet | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Abonnements Internet par le câble | 233 579 | 250 053 | 282 992 | 312 707 | 336 668 | +44,1% |
Abonnements Internet par ligne | 695 289 | 838 340 | 1 361 377 | 1 905 463 | 2 041 180 | +193,6% |
Le total des deux lignes du tableau ci-dessus n’est pas égal aux chiffres de la rubrique " abonnés à Internet haut débit " du tableau précédent, car les données relatives au câble recueillies par l’AFORM portent sur tous ses adhérents, titulaires ou non d’une licence auprès de l’ART.
(1) AFA :Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (http://www.afa-france.com/). Selon la définition de l’AFA, sont comptabilisés : les comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage qui font l'objet d'au moins une connexion dans les 40 derniers jours, et tous les comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle (incluant ou non un forfait téléphonique, particuliers et professionnels). L’AFA rassemble les données des opérateurs suivants : AOL France, 9 Online, Aricia, Cario, Club-Internet, Free (RTC uniquement), Inter PC, NC Numéricâble, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo.
(2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices( www.aform.org
2.3 La téléphonie mobile
Comme pour les trimestres précédents, le marché des mobiles reste nettement orienté à la hausse avec une progression annuelle de 12,7% en chiffre d’affaires et de 21,9% en volume. La messagerie inter-personnelle, grâce aux SMS, affiche un taux de progression beaucoup plus élevé que l’ensemble du secteur des mobiles avec un chiffre d’affaires en hausse de 43,6% sur un an.
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie mobile | 2 695 | 2 853 | 2 914 | 2 876 | 2 976 | +10,4% |
dont communications | 94 | 116 | 107 | 102 | 112 | +19,2% |
Transport de données sur | 157 | 174 | 192 | 245 | 240 | +53,2% |
dont messagerie interpersonnelle | 151 | 168 | 184 | 226 | 217 | +43,6% |
Ensemble téléphonie Mobile | 2 852 | 3 028 | 3 105 | 3 121 | 3 216 | +12,7% |
Autres services Mobiles* | 3 | 6 | 6 | 3 | 3 | -3,4% |
*Réseaux mobiles satellitaires, radiomessagerie
Ensemble du marché | 2 856 | 3 033 | 3 111 | 3 124 | 3 219 | +12,7% |
Les volumes des communications de mobile à mobile (vers des mobiles du même réseau ou vers ceux d’un réseau tiers), enregistrent un taux de progression plus élevé que celui relevé sur l’ensemble du secteur.
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Communications vers fixe national | 4 515 | 4 503 | 4 939 | 5 123 | 5 164 | +14,4% |
Communications vers mobiles du | 4 918 | 4 881 | 5 572 | 5 838 | 6 181 | +25,7% |
Communications vers réseau tiers | 2 946 | 2 986 | 3 222 | 3 406 | 3 762 | +27,7% |
Communications internationales | 201 | 219 | 205 | 208 | 199 | -1,0% |
Roaming out 8) | 84 | 178 | 87 | 89 | 125 | +48,5% |
Ensemble téléphonie Mobile | 12 618 | 12 898 | 14 003 | 14 632 | 15 430 | +22,3% |
* : ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale.
Volume de SMS | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de SMS facturés durant | 1 371 | 1 487 | 1 662 | 1 970 | 1 956 | +42,6% |
___________________________
8) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les abonnés des opérateurs mobiles français.
Les données de parc
Parc | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Téléphonie mobile | 37 705 001 | 37 797 346 | 38 526 303 | 38 871 612 | 39 378 608 | +4,4% |
dont abonnements ou forfaits | 19 789 934 | 20 558 210 | 21 419 314 | 22 007 745 | 22 530 119 | +13,8% |
dont cartes prépayées | 17 915 067 | 17 239 136 | 17 106 989 | 16 863 867 | 16 848 489 | -6,0% |
dont cartes prépayées | 16 878 978 | 16 411 262 | 16 415 670 | 16 084 044 | 16 098 605 | -4,6% |
Le parcs de mobiles dépasse largement à la fin du second trimestre 2003 les 39 millions d’abonnés ce qui représente un taux de pénétration du mobile dans la population de 65,3%. La part des formules forfaitaires continue à croître et représente au second trimestre 2003, 57,2% du parc total contre 42,8% pour les formules pré-payées.
_____________________________
9) une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Les indicateurs par abonné
En euros | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Facture mensuelle moyenne | 25,3 | 26,7 | 27,1 | 26,9 | 27,4 | +8,1% |
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1) / 2]. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par abonné (ARPU).
En minutes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Volume de trafic mensuel | 112,1 | 113,8 | 122,2 | 126,0 | 131,5 | +17,3% |
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1) / 2]
En unités | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Nombre de SMS mensuel | 12,2 | 13,1 | 14,5 | 17,0 | 16,7 | +36,8% |
(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1) / 2].
Le nombre mensuel moyen de SMS par abonné est de près de 17 messages au second trimestre contre 12 au second trimestre 2002. Le volume de trafic mensuel moyen par abonné est également en progression avec une hausse de prés de 17% enregistrée sur un an.
2.4 Les autres composantes du marché
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2.4.1 Les services avancés
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services avancés | 468 | 454 | 485 | 492 | 530 | +13,4% |
Opérateurs fixes | 368 | 349 | 372 | 354 | 431 | +17,2% |
Opérateurs mobiles | 100 | 105 | 113 | 138 | 99 | -0,9% |
Volumes | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Services avancés | 2 377 | 2 380 | 2 581 | 2 570 | 2 694 | +13,4% |
Opérateurs fixes | 2 097 | 2 082 | 2 277 | 2 261 | 2 380 | +13,5% |
Opérateurs mobiles | 280 | 298 | 304 | 308 | 314 | +12,3% |
2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Liaisons louées | 552 | 557 | 579 | 551 | 562 | +1,8% |
Transport de données | 112 | 108 | 133 | 112 | 118 | +5,5% |
Le chiffre d’affaires des liaisons louées peut comporter des doubles comptes dans la mesure où il comptabilise les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total du chiffre des liaisons louées.
Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (environ la moitié en 2001).
2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique
Les services de renseignements
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Renseignements, ventes d'annuaires et publicité | 81 | 84 | 83 | 80 | 94 | +16,0% |
Opérateurs fixes | 66 | 67 | 67 | 63 | 77 | +16,0% |
Opérateurs mobiles | 15 | 17 | 17 | 17 | 17 | +16,1% |
Les terminaux et équipements
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Terminaux et équipements | 426 | 392 | 790 | 373 | 412 | -3,3% |
Opérateurs fixes | 147 | 149 | 191 | 157 | 147 | - |
Opérateurs mobiles | 279 | 243 | 599 | 216 | 265 | -5,0% |
2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels
Chiffres d’affaires | 2ème trim | 3ème trim | 4ème trim | 1er trim | 2ème trim | Variation |
Hébergement, gestion de | 12 | 10 | 11 | 7 | 9 | -24,6% |
3. Annexe : modification des chiffres de la sélection du transporteur
Parc de connexions indirectes | 1er trim. 2001 | 2ème trim. 2001 | 3ème trim. 2001 | 4ème trim. 2001 | 1er trim. 2002 | 2ème trim. 2002 | 3ème trim. 2002 | 4ème trim. 2002 | 1er trim. 2003 | 2ème trim. 2003 |
Nombre de connexions indirectes | 4 976 048 | 5 009 631 | 5 819 807 | 5 937 776 | 5 601 352 | 5 833 474 | 6 012 112 | 6 193 321 | 6 770 275 | 6 751 278 |
dont sélection appel par appel | 2 867 312 | 2 935 193 | 3 169 762 | 3 167 059 | 2 486 648 | 2 632 185 | 2 308 558 | 2 591 693 | 2 717 882 | 2 534 730 |
dont présélection | 2 108 736 | 2 074 438 | 2 650 045 | 2 770 717 | 3 114 704 | 3 201 289 | 3 703 554 | 3 601 628 | 4 052 393 | 4 216 548 |
3.1 Présélection
Définition : on comptabilise le nombre d’abonnements à la présélection en service en fin de trimestre, en tenant compte des résiliations ; c’est donc le total des abonnements à la présélection en fin de trimestre, net des résiliations.
Les résiliations sont évaluées soit directement, soit indirectement :
- l’abonné demande à l’opérateur chez lequel il a un abonnement en présélection de résilier son abonnement ;
- l’opérateur reçoit un " code YB " signalant que l’abonné a choisi de passer ses appels en présélection par un autre opérateur.
Le parc net en fin de trimestre de l’opérateur ainsi obtenu peut comprendre des abonnés qui ne sont plus ou pas encore actifs pour diverses raisons (déménagement,..).
La définition retenue par l’observatoire pour la présélection ne tient pas compte de la distinction actif- inactif.
3.2 Sélection appel par appel
Définition d’un abonnement actif : un abonné est dit actif si il a émis au moins un appel pendant les 3 derniers mois en utilisant le préfixe de l’opérateur alternatif. Un abonnement à la sélection appel par appel est donc comptabilisé si il n’est pas résilié et si il est actif.
La définition retenue par l’observatoire pour la sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs.