Haut et Très Haut Débit : marché de détail

Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 4ème trimestre 2014 - résultats provisoires - Publication le 5 mars 2015

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I. Internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 décembre 2014 - marché de détail

Au 31 décembre 2014, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 26,0 millions, soit une croissance nette de 305 000 abonnements au cours du trimestre. Sur un an, l'accroissement net s'élève à un million (+4%).

Parmi ceux-ci, le nombre d'abonnements à très haut débit est évalué à 3,1 millions à la fin du quatrième trimestre 2014 (+600 000 en un trimestre, +50% en un an), dont :

- 935 000 abonnements internet à très haut débit en fibre optique de bout en bout (FttH) ; leur nombre a augmenté de 135 000 au cours du trimestre et de 67% en un an ;

- 885 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s'accroît de 35 000 sur le trimestre et de 16% en un an ;

- 1,275 million d'autres abonnements à très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial et ceux en VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un tel débit ; leur nombre s'accroît de 430 000 au cours du trimestre et de 72% en un an.

Le nombre d'abonnements à très haut débit représente désormais 23% du nombre total des logements éligibles au très haut débit, en croissance de 2 points en un trimestre.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,9 millions, soit un recul de 290 000 abonnements en un trimestre et une stabilité par rapport au quatrième trimestre 2013. La baisse constatée est portée par le repli du nombre d'abonnements xDSL dont le débit est inférieur à 30 Mbits/s. Il s'élève à 22,4 millions à la fin du quatrième trimestre 2014 (-330 000 abonnements au cours du trimestre). Le nombre des autres abonnements haut débit (abonnements par le câble, en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio) atteint 480 000 fin décembre 2014, en croissance de 35 000 en un trimestre.

Par ailleurs, au troisième trimestre 2014, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient un peu plus de 3 700 lignes à haut et très haut débit, soit 0,28% de l'accroissement brut du nombre d'abonnements à haut et très haut débit.

II. Remarques d'ordre méthodologique

- Le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. Il n'inclut pas les raccordements dédiés pour les entreprises, comptabilisés en services de capacité (et publiés dans les enquêtes annuelles définitives).

- Le nombre d'abonnements prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprise ".

- Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.

- Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s quelle que soit la technologie support: fibre optique, câble coaxial ou encore cuivre VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.

- Les résultats provisoires du trimestre ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent compte du degré de précision des données.

- Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.