Haut et Très Haut Débit : marché de détail

Observatoire trimestriel des marchés de DETAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 4ème trimestre 2012 - résultats provisoires - Publication le 28 février 2013

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I. Haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 décembre 2012 – marché de détail

La définition relative aux services très haut débit a été modifiée. Le détail de ce changement figure dans la partie II. Remarques d’ordre méthodologique.

Au 31 décembre 2012, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 24,0 millions, soit une croissance nette de 330 000 abonnements sur le trimestre (le volume de ventes brutes étant de 1,250 million). Sur un an, l'accroissement net s'élève à 1,2 million (+5%).

Le nombre d'abonnements à haut débit est de 22,4 millions, soit une progression de 215 000 abonnements en un trimestre. La totalité de la croissance nette provient de l'augmentation du nombre d'abonnements xDSL (22,0 millions à la fin du quatrième trimestre 2012, soit +230 000 en un trimestre). Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio (BLR), est en légère diminution sur le trimestre (-15 000) et s'élève à 395 000 à fin décembre 2012.

Le nombre d'abonnements à très haut débit atteint 1,6 million à la fin de l'année 2012 (+115 000 environ, soit une contribution à la croissance nette de 34%) dont :

  • 315 000 abonnements à très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ; leur nombre a augmenté de 45 000 au cours du trimestre et de 60% sur un an ;
  • 670 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s'accroît de 20 000 sur le trimestre, mais est en recul de 2% sur un an.
  • 620 000 autres abonnements à très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s'accroît de 50 000 sur le trimestre et de 35% sur un an.

Le nombre d'abonnements à très haut débit représente désormais 18% du nombre total de logements éligibles au très haut débit.

Par ailleurs, au troisième trimestre 2012, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient un peu moins de 5 800 lignes haut et très haut débit, soit 0,50% de l'accroissement brut du nombre d'abonnements haut et très haut débit.

II. Remarques d'ordre méthodologique

  • Afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission Européenne dans le cadre de son agenda pour l'Europe à l'horizon 2020, l'ARCEP adopte la définition du seuil du très haut débit de la Commission qui est de 30 Mbit/s. Désormais, sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Le nombre d'autres abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié. Ces catégories incluent les abonnements sur des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), sur des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), sur des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA). Seule la catégorie " autres abonnements haut débit " est impactée. Le volume total d'abonnés au haut et au très haut débit n'est pas modifié.
  • Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.

  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.

  • Le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.

  • Le nombre d'abonnements à l'internet prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprise ".

  • Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.