Haut et très haut débit sur réseaux fixes au 30 septembre 2012 – marché de détail
La définition relative aux services très haut débit a été modifiée. Le détail de ce changement figure dans la partie II. Remarques d’ordre méthodologique.
Au 30 septembre 2012, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 23,6 millions, soit une croissance nette de 310 000 abonnements en un trimestre (le volume de ventes brutes étant de 1,150 million). Sur un an, l’accroissement net s’élève à 1,3 million (+6%).
Le nombre d’abonnements haut débit est de 22,1 millions, soit une progression de 260 000 abonnements en un trimestre. Le nombre d’abonnements xDSL (21,7 millions à la fin du premier trimestre 2012) s’accroît de 250 000 en un trimestre, soit une contribution à la croissance nette totale de 80% environ. Le nombre des autres abonnements haut débit, c’est-à-dire les abonnements par le câble, en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio (BLR), augmente également (+15 000), soit 410 000 accès à fin septembre 2012.
Le nombre d’abonnements très haut débit atteint 1,5 million à la fin du troisième trimestre 2012 (+50 000 environ sur le trimestre) dont :
- 270 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ; leur nombre a augmenté de 25 000 au cours du trimestre et de 60% sur un an ;
- 650 000 autres abonnements très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre diminue de 15 000 sur le trimestre et de 4% sur un an.
- 570 000 autres abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s’accroît de 40 000 sur le trimestre et de 35% sur un an.
Le nombre d’abonnements très haut représente désormais 17% du nombre total de logements éligibles au très haut débit.
Par ailleurs, au deuxième trimestre 2012, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient un peu moins de 4 400 lignes haut et très haut débit, soit 0,43% de l’accroissement brut du nombre d’abonnements haut et très haut débit.
On rappelle qu’il existe actuellement 35,3 millions de lignes supportant au moins le service téléphonique.
II. Remarques d'ordre méthodologique
- Afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission Européenne dans le cadre de son agenda pour l’Europe à l’horizon 2020, l’ARCEP adopte la définition du seuil du très haut débit de la Commission qui est de 30 Mbit/s. Désormais, sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Le nombre d’autres abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié. Ces catégories incluent les abonnements sur des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), sur des réseaux « hybrides fibre câble coaxial » (HFC), sur des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA). Seule la catégorie « autres abonnements haut débit » est impactée. Le volume total d’abonnés au haut et au très haut débit n’est pas modifié. Pour information, le tableau ci-dessous présente les données segmentées selon l’ancienne définition du très haut débit (débit crête descendant supérieur à 50 Mbit/s) :
- Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès, complétées le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.
- Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.
- Le nombre d’abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.
- Le nombre d’abonnements à l’internet prend en compte à la fois la clientèle « grand public » et « entreprise ».
- Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM.