I. Le haut et très haut débit sur réseaux fixes au 30 septembre 2011 – marchés de détail
Au 30 septembre 2011, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 22,4 millions, soit une croissance nette de 340 000 abonnements par rapport à la fin du deuxième trimestre 2011. Sur un an, l’accroissement net s’élève à 1,5 million (+7%), soit un rythme de croissance stable depuis un an. Le nombre de ventes brutes réalisées par les fournisseurs d’accès à internet au cours du troisième trimestre 2011 est de 1,175 million.
21,8 millions de ces abonnements sont des abonnements haut débit (+300 000 par rapport au 30 juin 2011). Les abonnements xDSL (20,7 millions à la fin du troisième trimestre 2011) représentent 93% du nombre total d’abonnements haut et très haut débit. Leur nombre a augmenté de 270 000 en un trimestre. Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio (BLR), croît de 30 000 sur le trimestre et s’élève à 1,1 million à la fin du troisième trimestre 2011.
Le nombre d’abonnements très haut débit atteint à 600 000 à la fin du troisième trimestre 2011 (+45 000 environ sur le trimestre) dont :
- 175 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles ; leur nombre a augmenté de 20 000 environ au cours du trimestre et de 71% sur un an ; la totalité de cette croissance est liée à celle des abonnements en fibre optique jusqu’à l’abonné ;
- 425 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre s’accroît de 25 000 sur le trimestre et de 34% sur un an.
Par ailleurs, au deuxième trimestre 2011, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs concernaient un peu plus de 4 200 lignes haut et très haut débit, soit 0,43% de l'accroissement brut du nombre total d'abonnements haut et très haut débit. Près de 72% des changements de ligne non sollicités résultaient d'une erreur de saisie de l'opérateur et environ 60% des rétablissements de ligne étaient effectués dans le délai de 7 jours ouvrés prévu par les engagements de la fédération française des télécommunications (FFT).
II. Remarques d’ordre méthodologique
- Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès, complétés le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.
- Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.
- Le nombre d’abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.
- Les abonnements très haut débit sont des abonnements incluant un service d’accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur à 50 Mbit/s et dont le débit crête remontant est supérieur à 5 Mbit/s. Ces abonnements sont de deux types :
- les abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles ;
- les abonnements très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
- Le nombre d’abonnements à internet prend en compte à la fois la clientèle « grand public » et « entreprise ».
- Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM.