Haut et Très Haut Débit : marché de détail

Observatoire trimestriel des marchés de détail des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 3ème trimestre 2010 – Publication le 1er décembre 2010

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I. Le haut et très haut débit sur réseaux fixes au 30 septembre 2010 - marché de détail

Au 30 septembre 2010, le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes supportant l’accès à internet atteint 20,8 millions, soit une croissance nette de 360 000 abonnements par rapport au deuxième trimestre 2010. Sur un an, l’accroissement net s’élève à 1,6 million (+8%). Le nombre de ventes brutes réalisées par les fournisseurs d’accès à internet est de 1,1 million au troisième trimestre de 2010.

20,4 millions de ces abonnements sont des abonnements haut débit. Les abonnements ADSL (19,5 millions au 30 septembre) représentent 93% du nombre total d’abonnements haut et très haut débit. Leur nombre a augmenté de 320 000 en un trimestre.

Le nombre d’abonnements très haut débit atteint à 420 000 à la fin du troisième trimestre 2010 (+55 000 environ sur le trimestre) dont :

  • Plus de 100 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles. Le rythme de croissance est d’environ 10 000 par trimestre. La totalité de cette croissance est liée à celle des abonnements en fibre optique jusqu’à l’abonné.
  • 320 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Leur nombre s’accroît de 45 000 environ sur le trimestre.

II. Remarques d'ordre méthodologique

  • Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès, complétés le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.

  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.

  • Le nombre d’abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.

  • Les abonnements très haut débit sont des abonnements incluant un service d’accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur à 50 Mbit/s et dont le débit crête remontant supérieur à 5 Mbit/s. Ces abonnements sont de deux types :

    - les abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles ;

    - les abonnements très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.

  • Le nombre d’abonnements à internet prend en compte à la fois la clientèle « grand public » et « entreprises ». En raison d’une meilleure prise en compte du marché des entreprises, l’observatoire a légèrement revu à la hausse le nombre de clients sur le marché du haut débit, en particulier sur le marché du xDSL.

  • Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM.