Haut et Très Haut Débit : marché de détail

Observatoire trimestriel des marchés de détail des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 1er trimestre 2011-

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I. Le haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 mars 2011 – marché de détail

Au 31 mars 2011, le nombre d'abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes s’élève à 21,8 millions, soit une croissance nette de 460 000 abonnements par rapport à la fin du quatrième trimestre 2010. Sur un an, l’accroissement net atteint 1,6 million (+8%). Le nombre de ventes brutes réalisées par les fournisseurs d’accès à internet s’élève à 1,2 million au quatrième trimestre 2010.

Le nombre d’abonnements haut débit atteint 21,3 millions au 31 mars 2011 (+400 000 par rapport au 31 décembre 2010). Les abonnements xDSL (20,3 millions à la fin du premier trimestre 2011) représentent 93% du nombre total d’abonnements haut et très haut débit. Leur nombre a augmenté de 390 000 en un trimestre. Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en wifi, par le satellite, ou la BLR croît de 10 000 sur le trimestre et s’élève à un million à la fin du premier trimestre.

Le nombre d’abonnements très haut débit s’élève à 520 000 à la fin du premier trimestre 2011 (+55 000 environ sur le trimestre) dont :

  • 140 000 abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles. Leur nombre a augmenté de 20 000 environ au cours du trimestre, soit un rythme un peu supérieur aux trimestres précédents (+15 000 environ aux troisièmes et quatrièmes trimestres 2010). La totalité de cette croissance est liée à celle des abonnements en fibre optique jusqu’à l’abonné.
  • 380 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Leur nombre s’accroît de 35 000 environ sur le trimestre.

II. Les changements de ligne non sollicités au quatrième trimestre 2010

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2010, les changements de ligne non sollicités concernaient près de 4 330 lignes haut et très haut débit, dont près de 60% étaient rétablies en moins de 7 jours ouvrés.

Au quatrième trimestre 2010, les changements de ligne non sollicités causés par les opérateurs représentaient donc 0,37% de l'accroissement brut du nombre total d'abonnements haut et très haut débit, estimé à 1,2 million, et environ 0,02% du parc total d'abonnements haut et très haut débit. En moyenne, 59 % des rétablissements étaient effectués dans le délai de 7 jours ouvrés prévu par les engagements de la Fédération française des télécommunications (FFT). Plus des deux tiers des changements de ligne non sollicités résultaient d'une erreur de saisie de l'opérateur, selon les informations communiquées par la FFT.

III. Remarques d'ordre méthodologique

  • Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d’accès, complétés le cas échéant par l’estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.
  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages.
  • Le nombre d’abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.
  • Les abonnements très haut débit sont des abonnements incluant un service d’accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur à 50 Mbit/s et dont le débit crête remontant est supérieur à 5 Mbit/s. Ces abonnements sont de deux types :
    • les abonnements très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ou jusqu’aux immeubles ;
    • les abonnements très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.
  • Le nombre d’abonnements à internet prend en compte à la fois la clientèle « grand public » et « entreprises ».
  • Le périmètre de l’observatoire couvre la métropole et les DOM.