Haut et du Très Haut Débit : marché de détail

Observatoire du haut et très haut débit sur réseaux fixes - marché de détail - 1er trimestre 2010 - publication le 1er juin 2010

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I. Le haut et très haut débit sur réseaux fixes au 31 mars 2010 – marché de détail

 

 

Au 31 mars 2010, le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes supportant l'accès à internet atteint 20,06 millions, soit une croissance nette de 370 000 abonnements par rapport au quatrième trimestre 2009. Sur un an, l'accroissement net est de 1,69 million (+9%). Le volume de ventes brutes réalisées par les fournisseurs d'accès à internet s'élève à 1,075 million au premier trimestre de 2010.

19,73 millions de ces abonnements sont des abonnements haut débit. Les abonnements ADSL (18,81 millions au 31 mars) représentent 95% des abonnements haut débit. Leur nombre a augmenté de 315 000 en un trimestre.

Le nombre d'abonnements très haut débit est estimé à 330 000 au 31 mars 2010 (+ 40 000 environ sur le trimestre) dont :

  • 75 000 sont des abonnements très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles, en croissance d'environ 5 000 par rapport au trimestre précédent. La totalité de cette croissance est liée à celle des abonnements en fibre optique jusqu'à l'abonné.
  • 255 000 autres abonnements très haut débit, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Leur nombre s'accroît de 35 000 environ sur le trimestre.

II. Remarques d’ordre méthodologique

  • Ces résultats provisoires ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois à quatre mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétés le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données.

  • Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ce décalage.

  • Les données portant sur le quatrième trimestre 2009 ne sont pas tout à fait comparables à celles portant sur le premier trimestre 2010 en raison du changement de périmètre dans la réponse d'un opérateur. A champ constant, l'accroissement net sur le trimestre du nombre d'abonnements haut et très haut débit est évalué à 430 000.

  • Le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.

  • Les abonnements très haut débit sont des abonnements incluant un service d'accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur à 50 Mbit/s et dont le débit crête remontant supérieur à 5 Mbit/s. Ces abonnements sont de deux types :
  • - les abonnements très haut débit en fibre optique jusqu'aux abonnés ou jusqu'aux immeubles ;
    - les abonnements très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.

  • Le nombre d'abonnements à Internet prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprises ".

  • Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.