Arcep

L'Autorité publie le premier numéro des " cahiers de l'ARCEP " dans un format accessible aux non voyants.

Paris, le 15 février 2010

L'Autorité publie aujourd'hui, dans une version PDF accessible aux personnes atteintes d'une déficience visuelle, le premier numéro de sa nouvelle revue périodique, Les cahiers de l'ARCEP, consacrée à l'aménagement numérique du territoire.

Le dispositif consiste, sans toucher à l'aspect visuel du document, à mettre en place un mécanisme de synthèse vocale (par balisage XML des propriétés du document pdf). La personne peut associer ce dispositif à la lecture sur une plage tactile en braille reliée à l'ordinateur qui traduit le contenu sous forme de points saillants sur une surface plane (cf photos ci-dessous). Le lecteur non-voyant peut ainsi utiliser l'un ou l'autre des deux systèmes, ou bien les deux simultanément.

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

L'accessibilité des 52 pages du numéro des cahiers de l'ARCEP a été validée par un non voyant et a nécessité trois semaines de travail. Cette publication de l'ARCEP est maintenant labellisée par l'association e-accessibility et figure, aux côtés des publications de grands groupes (Sanofi-Aventis, Total, Crédit Agricole, Bouygues), dans la médiathèque des publications labellisées e-accessibility, spécialement conçue pour le public non voyant.

Tous les prochains numéros des cahiers de l'ARCEP seront publiés dans ce format.

Au delà de ses publications, l'Autorité a créé fin 2008, sur son site Internet, un accès spécial dédié aux personnes atteintes d'une déficience visuelle. Grâce à l'utilisation d'un robot qui transcrit automatiquement les textes en audio, ces personnes peuvent ainsi écouter, au format mp3, tous les communiqués de presse, ainsi que certains discours et interviews des membres du Collège de l'Autorité.

Pour télécharger Les cahiers de l'ARCEP au format accessible ou bien accéder aux communiqués de presse en audio, il suffit de cliquer, dès la page d'accueil du site www.arcep.fr, sur l'icône rouge intitulée : "L'ARCEP en audio" (colonne de droite) :
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

L'ARCEP en audio
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau