Mobiles

31,3 millions de clients en France au 31 mars 2001

Paris, le 6 avril 2001

La France compte au 31 mars 2001 31 314 300 clients de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 52 % de la population.

Au cours du premier trimestre 2001, les croissances nettes des parcs des opérateurs s’établissent respectivement, départements d’outre-mer compris, à :

- groupe France Télécom : 778 800 clients
- groupe Cegetel-SFR : 456 100 clients
- Bouygues Télécom : 398 100 clients

Ces chiffres correspondent à une contribution à la croissance globale du trimestre respectivement de 47,7%, 27,9% et 24,4%.

Les parcs des trois opérateurs s’établissent au 31 mars 2001 respectivement à :

- groupe France Télécom : 15 089 500 clients ;
- groupe Cegetel-SFR : 10 616 000 clients ;
- Bouygues Télécom : 5 608 800 clients.

Ce qui correspond à des parts de marché de :

- 48,2 % pour le groupe France Télécom,
- 33,9 % pour le groupe Cegetel-SFR,
- 17,9 % pour Bouygues Télécom.

La progression en volume du marché français s’établit ainsi à environ 1,6 million de nouveaux clients au cours du premier trimestre 2001. Si cette évolution est inférieure à celle enregistrée au cours du premier trimestre 2000, il faut cependant nuancer cette comparaison en tenant compte du caractère exceptionnel de la croissance de janvier 2000.

Ces résultats confirment donc le maintien du dynamisme du marché français.