Janvier

Les titres de la presse du mardi 6 janvier 2026

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

En France

• Arcep : « Projet de loi « DDADUE » et compétences de l’Arcep : l’Arcep publie son avis au Gouvernement / Autorité compétente pour la mise en œuvre du règlement sur les données (Data Act), l’Arcep devrait voir s’étendre ses missions en matière de partage de données, ainsi que ses pouvoirs d’enquête, de sanction et de règlement des différends / Réduction des coûts et délais de déploiement des réseaux en application du règlement sur les infrastructures gigabit (« Gigabit Infrastructures Act ») » : communiqué Arcep

• L’Arcep en passe de réguler le Data Act en France (Channelnews)

• Numérotation : Vous allez recevoir de plus en plus d'appels masqués, et c'est normal / Face aux arnaques par téléphone de plus en plus nombreuses, l’Arcep demande aux opérateurs de masquer les appels qui n’ont pas pu être authentifiés. Les appels avec un numéro français (06 ou 07 notamment) effectués depuis l’étranger devraient apparaître en «numéro masqué» sur votre téléphone. Cela devrait permettre de mieux prévenir les arnaques (CapitalFrance Bleu)

• Distribution de la presse : « Meilleurs vœux pour 2026 ! Une année qui démarre sous de bons auspices puisque notre autorité de régulation l’Arcep a publié, le 18 décembre dernier, une décision déterminante pour notre profession. Elle porte sur la rémunération des marchands de presse spécialistes indépendants qui n’avait pas été revue depuis 2014. C’était une de nos priorités depuis notre élection / Cette décision était très attendue et vient couronner le travail de toute une filière, et tout particulièrement celui de Culture Presse qui s’est pleinement mobilisée ces derniers mois pour aboutir à un compromis sur ce dossier capital. Vous aviez suivi toutes les étapes de ce processus depuis son lancement par l’ARCEP, et sa présidente Laure de la Raudière, dont je veux souligner le rôle fondateur » : Jean-Michel Detchart Président national de Culture Presse (UnionPresse)

• Internet par satellite : Starlink et Amazon Leo vont se livrer un combat acharné en 2026 sur le marché de l'accès Internet grand public par satellite. Pour le moment, ils jouent la complémentarité avec les opérateurs télécoms. Mais ils pourraient finir, eux aussi, par leur faire de l'ombre / Les opérateurs télécom aimeraient que ces acteurs soient soumis aux mêmes règles qu'eux : les services satellitaires ne sont en effet pas exposés à la même fiscalité, déboursent moins pour les fréquences et ne sont pas soumis à la même réglementation comme la neutralité du net / En France, Le syndicat CFE CGC a déposé un recours devant le Conseil d’État. Il est convaincu que les constellations en orbite basse menacent à terme les opérateurs quand elles auront perfectionné leur technologie et renforcé leur couverture. Et espère faire annuler l’autorisation d'Amazon Leo pour émettre en France, accordée pour une durée de dix ans par l’Arcep (La Tribune)

• Services postaux : des augmentations tarifaires qui menacent la presse dans les territoires ruraux / La Poste a annoncé une nouvelle hausse des tarifs postaux au 1er janvier 2026 d'en moyenne 7,4 % pour l'acheminement des courriers et des colis. C'est surtout la hausse de l'ordre de 7 % des tarifs presse qui inquiète. Elle risque de mettre en péril des titres de presse régionale, particulièrement ceux ancrés dans les territoires ruraux / La Direction générale des entreprises (DGE) a lancé en fin d’année une consultation publique sur la mission de service public de transport et de distribution de la presse opérée par La Poste. Si elle est désormais terminée, il faut espérer qu’elle puisse aboutir à une réflexion concernant l’évolution des services postaux qui prendrait en compte la réalité des territoires / Selon l’Arcep, qui a publié un avis concernant cette évolution des tarifs postaux, « en 2024 le compte de l’activité de service public de transport postal de presse présente un déficit brut à hauteur de 636 millions d’euros, ce qui, compte tenu de la compensation de 42,8 millions d’euros versée par l’État, conduit à un déficit net de 594 millions d’euros ». Ce déficit net est en augmentation de 27,5 % par rapport à 2023 (Maire Info)

A l’international

• Relations transatlantiques : EU readies tougher tech enforcement in 2026 as Trump warns of retaliation / The EU is intensifying its challenge to Google, Meta, Apple and X in 2026, in regulatory moves that are expected to lead to renewed clashes with US Big Tech groups and President Donald Trump / This year, enforcing the DSA could prove to be more of a minefield / Des dossiers chauds / L'enjeu des lobbies (Financial Times, BFMTV)

• « Nous n'allons pas défaire la réglementation parce que vous ne l'aimez pas » : face à Trump, Bruxelles ne lâche rien sur la tech / L'exécutif européen a prononcé trois condamnations majeures contre Apple, Meta et X en 2025. Malgré l'escalade verbale de Donald Trump et d'Elon Musk, Bruxelles ne fléchit pas (Les Echos)

• Les nouvelles réglementations qui vont toucher les start-up / Une kyrielle de nouvelles mesures, notamment européennes, va concerner les start-up cette année. Tour d'horizon / L'AI Act / Le Data Act / Le Cyber Resilience Act (CRA) / La directive NIS2 / La facturation électronique / La directive sur la transparence salariale / Un « 28e régime » pour les start-up (Les Echos)

• L’extension de l’itinérance dans l’UE se heurte à des résistances / La présidente de la Commission européenne souhaite élargir l’espace d’itinérance de l’UE dans le cadre de l’élargissement du bloc. Mais cette initiative rencontre une certaine méfiance de la part des opérateurs de télécommunications et de pays candidats à l’adhésion à l’UE, notamment l’Ukraine et la Moldavie (Euractiv)

• Au Danemark, PostNord ne livre plus le courrier. Depuis le 30 décembre 2025, la distribution des lettres est assurée par la société privée Dansk Avis Omdeling / Portée par l’effondrement de 90 % du volume de lettres depuis 2000, cette décision ouvre un nouveau chapitre pour PostNord, désormais entièrement tourné vers la livraison de colis / 1,4 milliard de lettres étaient encore envoyées dans le royaume en 2000, elles n’étaient plus que 122 millions en 2024. L’adoption d’une nouvelle loi postale en 2023 a accéléré le déclin. Copenhague a décidé de supprimer l’obligation de service universel postal / PostNord a commencé à retirer progressivement les 1 500 boîtes aux lettres du pays. Certaines ont été revendues pour la charité / En France le traitement des colis représente déjà près de la moitié du chiffre d’affaires de la Poste, qui a également démonté près de 6000 boîtes aux lettres en 2025 (Le Monde, Creapills, Le Figaro)

• Event : La French Tech en force au CES de Las Vegas/ Près de 150 entreprises françaises seront de la partie, dont une centaine de startups tricolores / L’intelligence artificielle figurera parmi les secteurs les plus représentés chez les startups. La santé, la cybersécurité ou encore la Smart City seront également à l’honneur (RadioFrance, Maddyness, Le Figaro)

EN FRANCE

Telcos

• Guyane : Orange assigne Guyacom en justice suite à l’arrêt d’un service déficitaire qui impacte de nombreux clients / L’opérateur guyanais Guyacom a été assigné en justice par Orange le 31 décembre dernier. L’opérateur historique demande le maintien d’un service largement déficitaire pour l’opérateur local mais qui permet de connecter les habitants de la zone à internet sous peine d’une astreinte de 100 000 euros par jour / L’audience se tiendra ce 8 janvier / Orange espère un retour à la normale dès la mise en service d’une infrastructure reliant Régina à Saint-Georges, sans toutefois donner de date précise à ses clients Guyanais (AlloForfait)

A L'INTERNATIONAL

Satellites

• Starlink va descendre l’orbite de plus de 4 000 de ses satellites / 34.000 "déchets" (qui font plus de 10cm) et des milliers d'autres objets tournoient autour de la Terre. Les éviter est un travail de longue haleine, et ce n'est pas une science exacte. SpaceX va repositionner la moitié de sa flotte, qui compte plus de 9.000 satellites / L'entreprise américaine souhaite également généraliser, dans les prochains mois, son rôle d'opérateur mobile pour passer des appels et envoyer des SMS, mais aussi disposer de données mobiles, sans passer par une antenne relais classique (next.ink)

Event

• Le CES de Las Vegas, théâtre du bras de fer entre Nvidia et AMD pour le marché des puces dédiées à l’IA / Nvidia présente une plateforme de supercalcul visantà réduire jusqu'à 10 fois les coûts des jetons d'inférence / AWS, Google Cloud et Microsoft premiers clients (Le Figaro, Zdnet)