Mai

Les titres de la presse du mercredi 21 mai 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

Arcep

• « "Résilience des réseaux télécoms" » : un webinaire de la DGE et de l’Arcep, et une note, destinés notamment aux acteurs publics de l’aménagement des territoires » : communiqué Arcep

EN FRANCE

Telcos

• SFR bientôt placé en procédure de sauvegarde accélérée, début juin. Une étape obligatoire qui fait suite à la conciliation avec ses créanciers pour restructurer ses 25 milliards d'euros de dettes. La quasi-totalité des prêteurs ont approuvé le plan de restructuration négocié avec son propriétaire Altice. Le Tribunal de Commerce devra l'entériner à la fin de la sauvegarde accélérée, au début de l'automne / En parallèle, le propriétaire de SFR envisage déjà une vente de l'opérateur (BFM, AFP)

• SFR bientôt placé en procédure de sauvegarde, la vente s’accélère ? / Des clients par millions, une dette par milliards / Cela fait déjà 10 ans que l’on parle d’un possible retour à trois opérateurs, et seulement trois ans après le lancement de Free Mobile. Aujourd’hui, c’est donc Bouygues Telecom et iliad qui seraient partenaires pour croquer SFR (next.ink)

• Vente de SFR : où en est le marché français des télécoms ? / Une cession partielle de SFR par Altice redistribuerait les cartes dans un secteur déjà sous tension. Les résultats 2024 de SFR ont confirmé une dégradation commerciale de l'opérateur / Orange reste solide, mais les marges s'érodent / SFR en difficultés et en quête de repreneur / Bouygues Telecom renforce sa position grâce à La Poste Mobile Free conquiert du terrain avec une stratégie tarifaire offensive / Les MVNO marginalisés par la consolidation du marché (Les Echos)

• SFR : une rumeur de vente et cinq grandes questions en suspens / Les grandes manoeuvres ont commencé dans les télécoms français alors que Bouygues Telecom et Free lorgnent les actifs de Patrick Drahi. Tout le secteur est aux aguets / 1. Un seul acteur peut-il avaler SFR ? / 2. Qui sont les acteurs potentiellement en lice ? / 3. Quels sont les actifs qui peuvent être concernés ? / 4. Quid des autorités antitrust ? / 5. Quand pourrait se réaliser l'éventuelle vente ? (Les Echos)

• 30 milliards pour SFR : le marché français des télécoms bientôt réduit à trois opérateurs ? / Moins d’acteurs, moins de concurrence (01Net)

People

• Orange à la recherche d’un nouveau président / Rattrapé par la limite d’âge, Jacques Aschenbroich ne devrait pas rempiler pour un second mandat à la tête du conseil d’administration de l’opérateur. Des noms circulent déjà pour le remplacer : Nicolas Dufourcq, Gilles Grapinet, François Barrault, Pascal Cagni / L'Elysée aura son mot à dire (La Tribune)

A L'INTERNATIONAL

Economie

• Europe, télécoms : larmes inutiles / Le secteur des télécoms peut espérer mieux figurer sur les radars des investisseurs financiers. Ces derniers n'oublieront pas pour autant que la dernière décennie a été marquée par une grande dispersion des performances boursières (Crible-Les Echos)

IA

• Comment Google voit l’avenir de la recherche en ligne / Le leader mondial des moteurs de recherche a présenté mardi 20 mai, lors de sa conférence I/O, plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle (Le Monde)