ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• Environnement : La France en pointe pour calculer l'empreinte carbone du numérique / À défaut de réduire l'impact environnemental du secteur du numérique, notre pays excelle à calculer ses émissions / La France citée en exemple par la Banque mondiale / L’Arcep publie depuis 2020 une enquête annuelle pour un numérique soutenable qui dresse un bilan carbone complet du secteur. Seul petit bémol, les auteurs ne parviennent pas à travailler sur des données récentes : elles remontent à deux ans à chaque fois. Mais la démarche a été saluée et présentée comme un modèle à suivre cette année par la Banque mondiale et l'Union internationale des télécoms / Acheter de la fibre optique française, 2,6 fois moins émettrice qu'en provenance de l'Inde (La Tribune)
• Marché français des télécoms - Conférence annuelle « Telconomics » : L’heure est à la frugalité sur les offres fixes et mobiles / En France, le marché des télécoms se compte en milliards d’euros, aussi bien sur les investissements que les revenus. L’Arcep met en avant des changements sur les marchés fixes et mobiles, avec des offres au tarif moins élevés, sans fioritures sur le fixe et avec moins de Go sur le mobile (next.ink)
• IFER : Poitou-Charentes : Orange et SFR déboutés après avoir contesté un impôt à 10 millions d’euros sur les antennes de téléphonie mobile / Les opérateurs Orange et SFR avaient saisi le tribunal administratif de Poitiers, contestant une imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer) sur les antennes de téléphonie mobile. Somme en jeu : 10 millions d’euros en Poitou-Charentes. Ils ont été déboutés en mars 2025. Explications avec le directeur de la Fédération française des télécoms (La Nouvelle République)
EN FRANCE
Telcos
• Avant la vente de SFR, Altice prépare celle de XPFibre / La banque d’affaires Lazard espère recevoir avant la fin du mois de juillet les offres fermes. Trois noms sont cités sur ce dossier : le fonds américain KKR qui vient de racheter le réseau fibre de Telecom Italia et qui a tenté de racheter celui de Telefonica au Pérou, le fonds GIP désormais propriété de BlackRock, et Ardian Infrastructures. Le fonds français est notamment intéressé par les 7 millions de foyers connectés et par la solidité du contrat avec SFR (La Lettre de l’Expansion)
• La vente de la fibre de SFR a commencé, plusieurs acheteurs et 8 milliards d’euros espérés / Patrick Drahi tourne la page télécoms en France. Altice engage la vente de XPFibre, sa filiale dédiée aux infrastructures fibre optique. 50,01 % du capital que le groupe détient est mis sur le marché, avec une valorisation totale estimée autour de 8 milliards d’euros, dette comprise / Plusieurs fonds d’investissement sont déjà sur les rangs (Universfreebox)
• Le fonds Ardian s’intéresse aux réseaux de SFR pour faciliter la consolidation des télécoms / Le fonds français a discuté avec Bouygues Telecom en vue d’une alliance. Le fonds américain KKR se serait rapproché de Free (BFM)
• Frédéric Abitbol, l’administrateur judiciaire qui prend en main la procédure de sauvegarde d’Altice (La Tribune)
A L'INTERNATIONAL
Fibre
• Deutsche Telekom, Orange, BT… Ce géant chinois de la fibre qui séduit les grands opérateurs télécoms / YOFC est devenu en moins de quarante ans le plus gros fabricant mondial de câbles de fibre optique. Malgré des accusations de dumping, ce fournisseur de grands opérateurs poursuit son internationalisation. Reportage à Wuhan, au coeur de l'Optics Valley chinoise (Les Echos)