ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
France
• Arcep : Formation RDPI : « L’Arcep publie une mise en demeure relative à l’effectivité de l’accès aux lignes FttH / Dans le cadre du contrôle de l’obligation de mise à disposition, dans des conditions raisonnables et non discriminatoires, des ressources nécessaires associées à la mise en œuvre effective de l’accès, l’Arcep a été amenée à prononcer une décision de mise en demeure de la société Réseau Optique de France de respecter son obligation » : communiqué Arcep
• Mise en demeure de l'Arcep contre Réseau Optique de France (ROF) : la fibre Iliad-Free sous pression / ROF accuse un retard majeur dans la transformation des PMGC en points individuels ou multiflex : au 31 mai 2025, seuls 630 sites ont été déployés sur 2 190 prévus, et le nouveau calendrier a été repoussé à décembre 2026 / Ces dysfonctionnements ont conduit plusieurs opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom) à suspendre partiellement la commercialisation de leurs offres fibre sur le réseau ROF / ROF doit, sous peine de sanctions, restaurer un accès effectif et non discriminatoire aux lignes FttH, ramener les taux d'échec aux standards sectoriels et achever la transformation de l'ensemble des 93 PMGC d'ici le 31 décembre 2026, avec interventions autonomes des opérateurs tiers (Télé Satellite et Numérique)
• Plan de numérotation : Appel en numéro masqué : bientôt la fin ? / Pour contrer les escrocs, l’Arcep a décidé que tous les numéros impossibles à identifier seraient masqués à partir du 1er janvier 2026 / « Notre objectif, c'est de s'assurer que lorsqu'un numéro de téléphone s'affiche sur son téléphone quand on nous appelle, on est sûr que ce numéro est bien celui de la personne qui nous appelle. Et quand il y a un doute, on préfère que le numéro disparaisse et ne soit pas affiché plutôt que de laisser un numéro pour lequel il y a un doute », souligne Olivier Delclos, directeur données et utilisateurs à l’Arcep (FranceInfo)-France2 2OH)
• L'Arcep impose aux opérateurs de masquer les numéros douteux pour limiter le démarchage téléphonique et l'usurpation d'identité. Cette mesure, déjà en place pour les numéros fixes, s'étend aux mobiles. Les opérateurs doivent prouver l'utilisation légitime des numéros, sinon, ils seront masqués. Interview d'Olivier Delclos, de l'Arcep (FranceInter)
• Les Français subissent 10 à 15 appels indésirables par mois. Usurpation de numéros, démarchage abusif et fraudeurs persistent. Dès janvier, les appels suspects seront affichés en masqué. Mais les fraudeurs contournent souvent les règles. En 2026, tout démarchage sans consentement sera interdit / Interview d'Olivier Delclos, directeur Internet, presse, postes & utilisateurs à l’Arcep (TF1 20H, TF1 13H, LCI La Matinale)
• Les appels indésirables seront désormais filtrés et les numéros usurpés s'afficheront masqués pour limiter les fraudes. L'Arcep, en lien avec les opérateurs, impose ce dispositif et renforce le signalement ainsi que les sanctions à venir (BFM Midi Conso)
• Arcom : « L'Arcom publie son premier rapport d'évaluation de l'application de l'article 26 de la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique, dite "loi REEN"» : communiqué Arcom
• People : « Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, se rendra à Bruxelles ce vendredi 5 décembre pour participer au Conseil « Transports, télécommunications et énergie » aux côtés de ses homologues européens / À l'occasion de ce Conseil, les Ministres examineront notamment les conclusions du Conseil relatives à la compétitivité européenne dans la décennie numérique. Ils reviendront sur les mesures de simplification et de réduction des charges pesant sur les entreprises numériques, ainsi que sur la mise en œuvre du Digital Services Act pour les plateformes de e-commerce » : communiqué Minefi
• Hélène Bonnet (ex Arcep) chargée par intérim de la direction du PEReN (suite au départ de Nicolas Deffieux) / Deux ans après avoir rejoint le pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN), Hélène Bonnet est chargée d’en prendre la direction, par intérim, selon un arrêté paru ce vendredi 5 décembre. Elle était jusqu’ici chargée des relations avec les autorités administratives indépendantes (AAI) et administrations partenaires (Contexte)
EN FRANCE
Usagers
• Les appels masqués vont exploser à partir du 1er janvier : voici comment répondre intelligemment pour ne pas tomber dans le piège, selon une psy / 1. Ne répondez pas / 2. Si vous répondez, soyez bref et neutre / 3. Attention aux appels répétés ou inquiétants / Répondre au téléphone n’est jamais une obligation / Mettre des barrières, filtrer, bloquer ou ignorer un appel sont des moyens simples et efficaces de préserver sa tranquillité et sa santé mentale. Le téléphone doit rester un outil, non une source d’intrusion ou d’angoisse (Psychologies.com)
• Bloquer les appels masqués: les réglages clés pour filtrer sur Android et iPhone (Les Numériques)
Opérateurs
• Fin des coupures fibre accidentelles : Orange, SFR et Bouygues déploient un outil commun / Développé au sein du groupe de travail Interop’Fibre, ce dispositif (e-intervention, ou Lot 2) permet de détecter et de réparer instantanément les lignes coupées par mégarde lors des opérations techniques / Une réponse technique aux débranchements sauvages / C’est en place dès maintenant si vous êtes abonné Orange ou Bouygues Telecom. SFR rejoindra le dispositif dans les « prochaines semaines ». Quant aux autres réseaux d’infrastructure, ils devraient s’y mettre courant 2026 / Une alliance rare pour sauver le réseau / C’est une petite révolution dans un secteur où les opérateurs ont plutôt l’habitude de se renvoyer la balle en cas de panne. Sous l’impulsion de l’Arcep, ils ont dû accorder leurs violons (KultureGeek, 01Net, Clubic)
• 5G : Free Mobile doit donner un dernier coup de collier sur la bande 3,5 GHz d’ici la fin du mois pour tenir ses obligations / Numéro 1 incontesté en nombre total de sites 5G, Free Mobile doit en revanche activer 340 sites supplémentaires en décembre sur la bande reine afin de respecter ses engagements auprès du régulateur (UniversFreebox)
• Après la France, Patrick Drahi engage le bras de fer sur sa dette aux États-Unis et au Portugal (Le Figaro)
• SFR Caraïbe : la pépite d’Altice qui n’est toujours pas en vente / Lancé il y a maintenant 10 ans, SFR Caraïbe est la pépite d’Altice et malgré ses qualités, la filiale n’est toujours pas en vente (AlloForfait)
• Comment trois dirigeants (Arthur Dreyfuss-PDG, Laurent Halimi-secrétaire général et Benjamin Haziza-directeur financier) de Altice-SFR se sont partagés 20 millions d’euros (L’Informé)
• Rachat de SFR : Free affirme que cela n’aura pas d’impact sur les prix des abonnements / Free se veut rassurant concernant le rachat de SFR. Selon l’opérateur cela n’aura pas d’impact sur les tarifs des abonnements, au moins de son côté (AlloForfait)
Numérique responsable
• Numérique responsable : seul un quart des entreprises du Grand Ouest passent à l'action / Le réseau ADN Ouest qui regroupe des professionnels du numérique en Bretagne et dans les Pays de la Loire vient de dévoiler les résultats de son premier observatoire de la maturité numérique responsable (La Tribune)
• Green IT - À quand la neutralité carbone du numérique ? / Sera-t-il possible de tenir les échéances de 2030 puis 2050 ? À quelles conditions ? Les serveurs et les datacentres sont toujours dans la ligne de mire, à l'heure où l'IA confirme son expansion sur toute la planète. Mais réseaux, PC et smartphones sont aussi mis en cause (FORBES Hiver 2025)
People
• « Il faut rétablir l’équilibre concurrentiel entre les opérateurs télécoms et les Gafam » : Juliette Lallemand Victor prend la tête de la Fédération française des télécoms / Elle évoque le manque de croissance du marché et l'espoir d'instaurer un mécanisme d'arbitrage européen face aux plateformes américaines / Interview (La Tribune)
A L'INTERNATIONAL
Secteur postal US
• Amazon eyes expanding delivery network after talks with USPS stall / Amazon has long been the Postal Service’s top customer, providing more than $6 billion in annual revenue to the agency in 2025. But talks with the mail agency have faltered as postal officials plan to auction shipping capacity./ The loss of Amazon’s business could spell disaster for the mail agency, which in recent years has drawn more revenue from packages than paper mail / A bespoke delivery service that processes upward of 6 billion packages per year in the U.S. would be an existential threat to the Postal Service (Washington Post)