ACTUALITES INSTITUTIONNELLES
En France
• Events : Sous pression de Matignon, l’Arcom et l’Arcep annulent leurs vœux / Alors que 434 opérateurs de l’État sont visés par les restrictions budgétaires annoncées par Sébastien Lecornu, les gendarmes de l’audiovisuel et des télécom ont décidé eux aussi de faire des efforts / « En raison d’un contexte de restrictions budgétaires que l’Arcep juge défavorable à la tenue de ce type d’événement, l’Arcep n’organisera pas son habituelle cérémonie des vœux en 2026 », confirme l’institution. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) va faire de même dans une logique de sobriété / Une manière pour elles de marquer leur bonne volonté dans un climat général d’austérité. Début décembre, le Premier ministre a annoncé une « refonte de la stratégie et des moyens de la communication de l’État » / Précisant la feuille de route de la mission « État efficace », Sébastien Lecornu a demandé aux opérateurs de l’État - l’agence de la transition écologie (l’Ademe), l’Agence nationale du sport ou encore le Centre national du cinéma (CNC) - de réduire leurs dépenses de 40 % par rapport à 2024 / Selon un récent rapport du Sénat, le coût des opérateurs de l’Etat (en y intégrant les taxes affectées, subventions, dotations, etc.) sera de 73,3 milliards d’euros en 2026 contre 75 milliards d’euros cette année (L’Informé)
• Arcep : Marché du haut et du très haut débit fixe : 93,5 % des foyers désormais fibrés selon l'Arcep / Mais il en reste 3 millions à rendre raccordables sur les 45 millions recensés. La France compte plus de 26 millions d'abonnements à la fibre optique (LMI)
• Couverture mobile : New Deal mobile : où en sont Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom avec le dispositif de couverture ciblée ? / Sept ans après son lancement, le New Deal mobile continue de transformer la couverture mobile des territoires. Dans son dernier état des lieux l’Arcep dresse un bilan précis du dispositif de couverture ciblée, pierre angulaire de ce programme. À fin septembre 2025, les quatre opérateurs nationaux ont largement avancé, mais plusieurs centaines de zones restent encore à traiter / Pour l’Arcep, le dispositif de couverture ciblée reste un levier essentiel de l’aménagement numérique. Si Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom affichent désormais des niveaux de déploiement comparables, la fin du chantier dépendra de la capacité à lever les derniers freins locaux et à respecter les échéances restantes. Le New Deal mobile n’est donc pas terminé / 321 sites risquent de coincer à cause de différents problèmes (UniversFreebox, AlloForfait)
• Extinction des réseaux mobiles 2G et 3G : Il reste encore 1,6 millions de SIM uniquement 2G en utilisation / L’Arcep vient de publier les derniers chiffres du nombre de SIM 2G et 3G en France dans le cadre de l’extinction de ces technologies et il reste encore un très grand nombre de SIM uniquement 2G (AlloForfait)
• Fin de la 2G-3G : 5,6 millions de cartes SIM menacées de coupure imminente / L'Arcep tire la sonnette d'alarme et enjoint les clients à migrer rapidement vers des technologies 4G ou 5G. Avec une extinction programmée dès 2026 chez Orange et SFR, le temps presse. Plus que les vieux téléphones, ce sont des équipements critiques comme les alarmes et les systèmes de téléassistance qui risquent l'écran noir. La transition doit s'accélérer / L’Arcep veut inciter les opérateurs à mieux informer leur clientèle quant à la mise à l’arrêt prochaine des réseaux (GenerationNT, 01Net)
• La 2G vit ses derniers mois, mais 2,66 millions de terminaux l’utilisent encore / Rendez-vous fin 2028 pour l’extinction de la 3G / La fermeture des anciens réseaux ne devrait pas créer de « zones blanches » supplémentaires. En revanche, les terminaux non compatibles cesseront tout simplement de fonctionner (next.ink, Journal du Geek )
• Budget 2026 : Pas de rallonge budgétaire supplémentaire pour la CNIL et l’Arcom au Sénat (Contexte)
EN FRANCE
Transition numérique
• Seine-et-Yvelines Numérique épinglé par la chambre régionale des comptes / Un rapport de la CRC d'Ile-de-France dénonce la gestion du syndicat, dont l'activité s'est fortement diversifiée. Une analyse contestée par présidente de Seine-et-Yvelines Numérique, Anne Héry le Pallec (Les Echos)
• À Nancy, Belfort, Épinal… SFR acte la fin du câble / Encore 400 000 foyers câblés en France selon l’Arcep (L’Est Républicain)
Telcos
• SFR : le scénario d’une vente à la découpe relancé / Au moins quatre offres non engageantes auraient été déposées auprès d’Altice France pour reprendre une partie du réseau de SFR. Elles pourraient inciter le trio Bouygues Telecom, Free et Orange à renchérir leur première proposition plus vite que prévu (La Tribune)
Postal
• De combien vont augmenter les prix des timbres et des colis début 2026 ? / Chaque début d’année, la Poste augmente les tarifs des envois de courrier et de colis. La prochaine hausse début 2026 s’annonce compliquée pour le portefeuille des Français. À partir du 1er janvier 2026, les prix des courriers et des colis doivent augmenter de 7,4 % en moyenne. On vous donne des details (Ouest France)
People
• Orange : le CV de Guillaume Pepy dans la short list pour la future présidence (La Lettre)
• Eric Sadin, avant le déluge / Le philosophe intensifie sa critique de l’IA et alerte contre l’effacement de notre singularité / Portrait (Libération)
• Boulogne Billancourt : Xavier Niel pourrait racheter le château de Rotschild / Cap Ferret : le patron de Free débourse 12,2 millions d’euros pour 9 hectares avec vue sur le bassin d’Arcachon (Le Parisien, Sud-Ouest)
• Jean-François Fallacher : «La constellation d'Eutelsat est un actif souverain essentiel» : alors que l’opérateur de satellites a réalisé avec succès deux augmentations de capital, son directeur général, Jean-François Fallacher, détaille les ambitions d’Eutelsat / Entretien (L’Agefi)
A L'INTERNATIONAL
Connectivité
• Câbles sous-marins : l’infrastructure cachée qui porte l’internet, l’IA… et les tensions géopolitiques / Alors que leur réseau doit croître de près de 50 % d’ici 2040, sous l’effet du cloud et de l’intelligence artificielle, les États s’inquiètent de leur vulnérabilité aux sabotages et à l’espionnage. L’atterrissement à Marseille du câble Medusa, accueilli dans les infrastructures d’Orange, illustre à la fois cette expansion et la course à la résilience (La Dépêche)
• South Africa eases ownership rules, opening door for Starlink and other foreign operators (Reuters)
IA
• L'Inde, nouvelle terre promise pour les géants de la tech américaine (Les Echos)
• Le chercheur Nate Soares, « doomer » de l’IA à Berkeley, prévoit la fin de l’humanité : « C’est de la folie de les laisser essayer » / L’homme ne contrôle pas complètement le développement de la superintelligence sur le point d’émerger. Au risque que celle-ci cherche à le détruire (Le Monde)