Communiqué de presse - Statistiques

Extinction des réseaux mobiles 2G et 3G

5,6 millions de cartes SIM « 2G » et « 3G/2G » en circulation fin septembre 2025


Dans le cadre de l’extinction des technologies 2G et 3G en France Métropolitaine, dont les calendriers ont été annoncés par les opérateurs mobiles, l’Arcep a lancé en septembre 2025 un observatoire trimestriel spécifique des cartes SIM « 2G » et « 3G/2G ». Il doit permettre d’apprécier notamment l’effet des actions mises en œuvre par les opérateurs auprès de leurs clients pour les sensibiliser à l’arrêt à venir des technologies 2G et 3G et pour les accompagner dans leur migration vers des technologies 4G ou 5G.

L’Arcep publie ce jour la deuxième édition de cet observatoire. Celle-ci présente les chiffres du suivi trimestriel à fin septembre 2025 du nombre de cartes SIM détenues par les abonnés des opérateurs de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR dans les terminaux compatibles avec la 2G uniquement ou avec la 2G et la 3G uniquement en France métropolitaine[1].

Une baisse de 4,8% du nombre de cartes SIM dans des terminaux compatibles uniquement 2G et 3G/2G observée sur les trois derniers mois

Le nombre de cartes SIM détenues par les abonnés des opérateurs de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR dans les terminaux compatibles avec la 2G uniquement ou avec la 3G et la 2G uniquement, en France métropolitaine a baissé de 285 000 unités en un trimestre. Le parc total de cartes SIM dans des terminaux compatibles uniquement 2G et 3G/2G est de 5,6 millions à fin septembre 2025.

2,6 millions (47%) de ces cartes SIM – dont 1,6 millions en « 2G » et 1 million en « 3G/2G » – sont utilisées dans terminaux pour des services voix/SMS/internet mobile et 3 millions (53%) – dont 1,1 millions en « 2G » et 1,9 millions en « 3G/2G » – dans des terminaux pour des services Machine to Machine (MtoM) [2].

Une décroissance des cartes SIM dans des terminaux compatibles uniquement 2G appelée à s’accentuer 

Entre juin et septembre 2025, le parc des cartes SIM dans des terminaux compatibles uniquement 2G pour des services voix/SMS/internet mobile a baissé de 4% et celui des cartes SIM dans des terminaux compatibles uniquement 2G pour des services MtoM d’un peu plus de 10%. A l’aune des calendriers annoncés d’extinction de la technologie 2G sur les réseaux des opérateurs, il est attendu que la dynamique de décroissance de ces parcs s’intensifie dans les prochains mois. L’Arcep sera attentive aux actions mises en œuvre par les opérateurs pour accélérer la transition vers des terminaux compatibles avec les technologies 4G ou 5G à l’approche des échéances d’extinction des technologies 2G puis 3G.

Pour plus d’informations sur le site de l’Arcep

Annexe


[1]Les cartes SIM des abonnés d’opérateurs étrangers dans des terminaux compatibles uniquement « 2G » et «3G/2G » en situation de roaming en France ne sont pas incluses dans le périmètre de l’observatoire.

[2] Un service machine-to-machine (MtoM) est une solution permettant à des équipements ou objets connectés de communiquer automatiquement entre eux via un réseau sans intervention humaine, afin d’échanger des données et d’exécuter des actions.