-
Les précédents événements organisés par l'Arcep ou auxquels l'Arcep a participé
-
PAC Horizons 2025
Marie-Christine Servant, membre du collège, interviendra le 2 octobre au PAC Horizons 2025, un cycle de conférence consacré aux évolutions récentes du numérique.
-
Conférence « Territoires connectés »
Inscrivez-vous à l'édition 2025 de l'évènement dédié aux collectivités
-
Evénement de l'Association pour l'intermédiation de données
L'association pour l'intermédiation de données et la Banque des territoires coorganisent une table-ronde afin d'échanger sur comment « comment construire les conditions du partage autour des dataspaces et de l'intermédiation ».
-
RAID 2025
Sarah Jacquier-Pelissier, membre du collège, débattra aux côtés du régulateur irlandais lors de la table ronde « La régulation asymétrique peut-elle garantir innovation et compétitivité » dans le cadre du prochain rendez-vous du RAID.
-
Présentation de la note « Choisir son numérique : les réseaux télécoms au regard des usages du numérique »
Participez au webinaire dédié à la présentation de la 4ème note de synthèse publiée par l'Arcep dans le cadre de son cycle de réflexion « Réseaux du Futur », qui sera suivie d'un débat.
-
Présentation du projet local 5G-SMILE
Limoges Métropole, la ville de Limoges et l'opérateur Axione ont lancé le projet 5G-SMILE (une expérimentation de réseau privé 5G territorial), en présence de Zacharia Alahyane, membre du collège de l'Arcep. Ce projet soutenu par l'Union Européenne veut tester la mise en place de services 5G destinés à l'optimisation des systèmes de communications des forces de police, des usages de santé publique ou la gestion des réseaux (eau, électricité, gaz...) et autres infrastructures publiques.
-
Chaire Gouvernance et Régulation
Sarah Jacquier-Pelissier, membre du collège de l’Arcep, est intervenue à cet évènement consacré aux enjeux des écosystèmes de partage de données, et organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation de la Fondation Paris Dauphine.
-
Paris Cloud Week
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a prononcé le discours d’ouverture de la conférence Paris Cloudweek, à retrouver intégralement sur le site de l’Arcep. Elle y expose les quatre principaux enjeux actuels du cloud : son adoption par les entreprises (moins rapide en France que dans d’autres pays), la souveraineté des infrastructures cloud, le développement de l’intelligence artificielle et la soutenabilité environnementale du numérique.
-
Université de la Transition du numérique des Territoires
Pour sa 10ème édition, l’Université du Très Haut Débit, devenue l’Université de la Transition Numérique des Territoires, s’intéressera en particulier à l'IA. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, interviendra le 16 septembre matin, et échangera notamment avec Ilham Djehaich, présidente d’Infranum. Des discussions qui seront probablement nourries par la publication récente par l’Arcep de sa note prospective intitulée « L’IA et les réseaux de télécommunications ».
Les unités « Territoires connectés » et « Marché entreprises » de l’Arcep se sont rendues à la nouvelle édition de cet événement organisé par Infranum. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, y a également échangé avec Ilham Djehaïch, DG de l'opérateur Altitude Infra et présidente d’Infranum, sur les défis à venir pour nos infrastructures et nos territoires.
-
Conférence WIK
Le think tank allemand WIK organise sa conférence annuelle réunissant des universitaires, des décideurs politiques, des représentants de l'industrie numérique et des organisations de défense des droits civils pour débattre des dernières évolutions dans le domaine des télécommunications, des plateformes numériques et de l'économie des données. Sarah Jacquier-Pélissier, membre du collège, y représentera l’Arcep et interviendra au sujet du Data Act entrant en vigueur le 12 septembre prochain.
Agenda et évènements
Les événements passés
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse