
-
L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 3e trimestre 2021
L'Arcep constate qu’une part très importante de la population sourde et malentendante française continue de ne pas utiliser les services mis en place par les opérateurs.
La langue des signes française (LSF) reste la modalité de loin la plus utilisée, malgré des indicateurs de qualité se situant, pour certains, en deçà des valeurs définies par l’Autorité dans sa décision de 2018. Ceci traduit la difficulté pour de nombreux abonnés à avoir accès au service dans des délais raisonnables, et par conséquent, la nécessité pour les opérateurs concernés d’améliorer la qualité de leur service en LSF. En revanche, l’utilisation de la transcription textuelle automatique poursuit sa progression de manière significative.
Enfin, l’offre destinée aux personnes sourdaveugles, mise en place depuis le trimestre précédent par certains opérateurs, occasionne quelques connexions au centre relais téléphonique.
-
Nomination
Franck Tarrier est nommé directeur « Mobile et innovation » de l’Arcep
-
L'Arcep publie une mise à jour du site « Ma connexion internet » avec les données du 2e trimestre 2021
Le site « Ma connexion internet », mis à jour avec les données du 2e trimestre 2021, rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer.
L’Arcep a également publié, pour chaque département français, une mise à jour des cartes qui permettent de s’informer de la couverture en Bon Haut Débit (8 à 30 Mbit/s), et en Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s), ainsi que des technologies disponibles.
-
Transition vers IPv6
En dépit de progrès significatifs, le baromètre de la transition vers IPv6 montre que la transition est encore loin d’être suffisante
-
Péréquation tarifaire
L’Arcep publie une décision établissant les règles de calcul du mécanisme de péréquation entre entreprises de presse
-
« Il faut résoudre d'urgence les problèmes de qualité de la fibre optique »
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep répond aux questions du journal Les Echos ( 25 novembre 2021)
-
Accès aux lignes en fibre optique
L’Arcep ouvre une enquête administrative à l’encontre de Xp Fibre
-
Fibre optique
Qualité de l’exploitation et des raccordements sur les réseaux FttH : l’Arcep publie un point d’étape des travaux avec les opérateurs et un plan d’action pour leur poursuite
-
Audiovisuel et TNT
À la suite de la publication de la consultation publique sur le projet de décision portant sur le marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre le 29 octobre 2021, une erreur de numérotation de paragraphes a été identifiée dans la section 2 « Engagements » de la partie 5 « Annexe: proposition d'engagements de TDF - version du 19 octobre 2021 ».
La présente version de la consultation publique est corrigée de cette erreur. -
Qualité des services mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 : une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
-
Fréquences - Outre-mer
Attribution de fréquences à La Réunion et à Mayotte : Résultats de la phase d’instruction des dossiers de candidature
-
Nomination
Ghislain Heude est nommé directeur adjoint de la direction « Fibre, infrastructures et territoires » de l’Arcep
-
Fibre optique
L’Arcep publie une mise à jour de sa carte de suivi des déploiements prévisionnels des réseaux fibre. Les données prévisionnelles sont collectées auprès des collectivités territoriales porteuses de projets d’initiative publique et des opérateurs privés.
-
L'Arcep publie les chiffres du 3ème trimestre 2021 des services mobiles
Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 79,8 millions au 30 septembre 2021 (+ 735 000 cartes en un trimestre ; une croissance supérieure à celle relevée un an auparavant).
En métropole, la part de marché des MVNO continue de reculer, suite aux acquisitions réalisées par les opérateurs de réseaux, pour s’établir à 8,9% (- 2,5 points en un an).
Le nombre de numéros conservés progresse depuis un an (+ 8,9 % en un an). Cette croissance est corrélée à celle des ventes brutes réalisées au cours du trimestre : tous segments de marché confondus, le volume de ventes s’élève à 5,2 millions, soit + 210 000 en un an.
Sur le marché des entreprises, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM est élevée : en moyenne + 6,5 % au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021 (+ 5 % en moyenne 2020 et + 4 % de 2017 à 2019). Le nombre de cartes SIM utilisées par les entreprises atteint 10,2 millions à la fin du troisième trimestre 2021.
En outre-mer, la croissance du nombre de cartes SIM se poursuit (+ 22 000 cartes au cours du trimestre) -
Nomination
Olivier Corolleur est nommé directeur général adjoint et directeur « Fibre, infrastructures et territoires » de l’Arcep