Communiqué de presse - International

22e séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications

« Connectivité internationale : état des lieux et perspectives »


A l’invitation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) France, présidente de Fratel en 2025, le réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) a tenu, à Abidjan, son 22e séminaire, les 20, 21 et 22 mai.

L’objectif principal du séminaire : les enjeux de la connectivité internationale sous-marine, terrestre et satellitaire

Plus de 150 personnes ont participé en présentiel, au séminaire, représentant notamment 15 autorités de régulation membres du réseau Fratel et des acteurs du secteur.

Aujourd’hui, plus de 99 % de l'internet mondial passe par les câbles sous-marins La souveraineté numérique et la compétitivité des États dépendent d'une connectivité nationale et internationale de qualité et résiliente. L'existence de ces deux dimensions est une condition essentielle pour répondre aux besoins des populations et des entreprises. Il importe donc de mettre en place un cadre réglementaire favorable aux investissements dans ce secteur, afin de renforcer la souveraineté, la résilience et la sécurité des réseaux de télécommunications, et plus généralement des infrastructures numériques.

En complément de la connectivité sous-marine, le trafic à l’intérieur des continents passe également par des dorsales terrestres transfrontalières. Cette solution permet de désenclaver les pays qui sont dépourvus d’accès au littoral ou d’améliorer la résilience et la qualité des réseaux pour accéder à internet. Certains pays ou sous-régions font néanmoins face à de nombreux défis pour développer ce marché. Les bonnes pratiques  et les évolutions de ce secteur ont été au cœur des échanges.

Enfin, ces dernières années, l’émergence d’acteurs satellitaires opérant des constellations en orbite basse soulèvent de nouveaux défis. Les pays membres du réseau mènent des travaux pour développer une compréhension des impacts économiques et concurrentiels de ces nouvelles solutions de connectivité.

Les tables rondes et échanges au cours du séminaire ont permis un partage des visions des régulateurs sur ces enjeux

Après l’ouverture du séminaire par Monsieur Ibrahim Kalil KONATE, Ministre de la transition numérique et de la digitalisation, trois tables-rondes se sont tenues. 

La première, présidée par l’Arcep France, abordait les principaux défis et enjeux réglementaires du marché international de la connectivité sous-marine. La deuxième, sous la modération de l’ARTCI était consacrée aux outils pour améliorer la connectivité transnationale terrestre. La troisième, conduite par l’ARPCE de la République du Congo, a abordé les rôles pour les nouvelles constellations satellitaires en orbite basse.

Une réunion à huis clos sur les autorisations des constellations satellitaires en orbite basse s’est tenue entre dirigeants d’autorité : Présidents, Membres du conseil, Directeurs généraux.

Le séminaire fut également l’occasion de faire le point sur le volet francophone de l’initiative de Team Europe « D4D pour l'économie et la société numériques en Afrique subsaharienne », IPRIS (ICT Policy and Regulation – Institutional strenghtening »), soutenue par la Commission européenne, la Suède et le Luxembourg pour accompagner le développement d’une offre de formation en français aux régulateurs et associations régionales de régulateurs en Afrique sub-saharienne, La formation Regnum soutenue par Télécom Paris et la mise en œuvre de l’outil sur la représentation de la couverture et la qualité de service mobiles ouvert aux membres du réseau.

Le dernier jour, les participants ont eu l’opportunité de visiter la station d’atterrissement de MTN Bayobab du câble sous-marin 2Africa.

La réunion annuelle se tiendra les 9 et 10 octobre à Luxembourg sur le thème « Grands acteurs internationaux du numérique : quels impacts au niveau local ? ».