Communiqué de presse - Arcep

La RATP et l’Arcep conjuguent leurs efforts afin d’améliorer la connectivité des voyageurs

Paris, le 13 juillet 2016

Elisabeth BORNE, PDG de la RATP, et Sébastien SORIANO, Président de l’Arcep, ont signé,  mercredi 13 juillet, à la Maison de la RATP, une déclaration commune d’intention, par laquelle ils s’engagent à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris.
La RATP a toujours été soucieuse d'offrir à sa clientèle, dans les emprises souterraines du métro et du RER, les services de connectivité dont elle peut bénéficier en surface. En partenariat avec les quatre opérateurs mobiles nationaux, elle s’est engagée dans un programme de couverture 3G/4G, en complément des services mobiles 2G existants.

L’Arcep a établi une feuille de route stratégique début 2016, dont l’une des priorités est le développement de la connectivité mobile sur l’ensemble du territoire et la bonne information des utilisateurs pour comparer et inciter les opérateurs à augmenter leur effort d’investissement.

Prévue initialement pour 2015, la connectivité 3G/4G sur l’ensemble du réseau RATP a été retardée par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs. Aujourd’hui, les lignes 1 du métro, A et B du RER sont couvertes en grande partie. L’objectif est à présent une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017.

La déclaration d’intention signée ce jour permettra à la RATP de bénéficier de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles, lancées il y a 2 ans et qui sont essentielles, dans ce contexte, afin de pouvoir disposer d’une vision précise et dynamique de la qualité de service par opérateur mobile.

Les résultats de ces campagnes de mesures seront publiés par l’Arcep dès 2017. Ils viendront prolonger et compléter les premiers résultats, rendus publics par l’Arcep le 12 juillet 2016, de tests de qualité de services mobiles au sein du métro parisien.

Mesures réalisées sur les 14 lignes de métro parisien, sur la part d’appels maintenus 2 minutes, et de SMS reçus en moins de 10 secondes


Les documents associés

Déclaration commune d’intention entre l’Arcep et la RATP