République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

12 juillet 2016

Introduction

Cet observatoire s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'Arcep pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'Arcep s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point.

Outil cartographique

L’Arcep met en ligne la première version d'un outil ayant pour objectif de permettre à chacun d’apprécier et de visualiser les différences de couverture et de qualité de service qui existent selon les opérateurs et les territoires.

Qualité de service mesurée

Si la qualité globale des services mobiles s’accroit, des disparités existent entre les opérateurs. Ainsi, la hiérarchie des enquêtes de 2014 et 2015 se confirme. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, toutefois moins bonnes. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

Les indicateurs présentés dans ces graphiques sont notamment disponibles en open data, afin que chacun puisse s’approprier ces différents éléments, et générer le cas échéant des infographies.

Explorez les résultats de 2016
Lieux de vie :
Toutes zones
Zone rurale
Z. intermédiaire
Zone dense
Orange   Bouygues   SFR   Free
Transports
Autoroutes
Grandes lignes
TGV
Trains du quotidien
Métro parisien
Orange   Bouygues   SFR   Free
Pour plus d'information, passez la souris sur les graphiques

Les débits augmentent sensiblement dans la zone dense et la zone intermédiaire. L’écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu’il s’agisse des appels vocaux ou des débits. Le débit moyen mesuré avec un terminal 4G est de 6 Mbit/s en zone rurale et de 30 Mbit/s en zone dense. Concernant les appels vocaux, environ 86% des appels sont d’une qualité parfaite en zone rurale, contre 97% en zone dense.


L’enquête 2016 montre un accroissement continu des débits, grâce notamment au déploiement sur le territoire de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 en 2015.

L'enquête

Pour la 17ème année consécutive, l’Arcep publie les résultats de son enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Enrichie cette année, elle permet de mieux différencier zones denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants), zones intermédiaires (agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants) et zones rurales, et propose également des résultats sur un plus grand nombre d’axes de transport.

Couverture des services mobiles

Sur la base des cartes de couverture des opérateurs, l'Arcep calcule les taux de couverture, en superficie du territoire, pour les différentes technologies. Ces taux reflètent la possibilité, à l'extérieur des bâtiments, d'accéder à un service. Ces cartes sont le résultat d'une modélisation informatique, produite par les opérateurs. Celles-ci sont théoriques et prennent en compte de multiples paramètres liés au réseau de l’opérateur.


Il est possible de se rendre sur les sites des opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile) afin de naviguer au sein de leurs cartes de couvertures respectives. Ces cartes n'ont pas encore été vérifiées par l'Arcep.

Pour aller plus loin


Couverture Qualité de service
Données au format open data
Données au format open data
Rapports de la dernière enquête
Rapports de la dernière enquête

L'observatoire sur la couverture mobile

Observatoire sur la COUVERTURE et la QUALITÉ des services mobiles

2016

- Juillet 2016 (couverture et qualité)

2015

- Décembre 2015 (couverture)
- Juillet 2015 (qualité)
- Mai 2015 (couverture)

2014

- Juillet 2014 (couverture et qualité)

Consultation publique en cours (jusqu'au 3 octobre 2016)

Projet de décision visant à enrichir les cartes de couverture mobile pour mieux coller au ressenti des utilisateurs et leur permettre de comparer les opérateurs / Communiqué de presse