Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 juillet 2017

RÉGULATION

Aménagement numérique du territoire/THD

• Avis de tempête sur les RIP, victimes expiatoires de l'appétit d'Altice-SFR. En public tout comme en off, l'état-major d'Altice-SFR manque de mots pour dénoncer les RIP. Alors que leurs partisans annoncent des conditions de financement sans cesse meilleures, Altice-SFR voit une inflation des coûts et une course à la subvention. Alors que les déploiements en zone rurale sont réputés difficiles, Altice-SFR souligne que son ambition n'impliquera pas de hausse considérable de son enveloppe d'investissements. Tout en assurant que de nombreux élus ont d'ores et déjà contacté Altice-SFR pour bénéficier de déploiements, le groupe affiche une détermination qui ne semble pas souffrir la contradiction. Tout ce qu'elle demande aux collectivités, "ce sont des autorisations de voirie" (Localtis)                                                      

• SFR veut imposer son plan très haut débit au gouvernement (Le Monde)                                           

• Haut débit : "un plan volontaire aux contours flous" : une interview de Michel Sauvade/AMF (La Croix)    

• Télécoms : en marche vers le grand marchandage. Afin d’offrir un internet fixe à « très bon débit » à tous les Français à horizon 2020, comme souhaité par le Président de la République, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free espèrent bénéficier d’allègements fiscaux en échange d'une accélération des déploiements dans l'internet fixe ou dans la téléphonie mobile (latribune.fr)                                         

Neutralité de l’internet

• BEREC / EU net neutrality rules should be consistently implemented in Europe, Soriano says (MLex + le discours de Sébastien prononcé à Kotor le 17 juillet dernier)                                                             

GAFA

• Le duel entre Google et Bruxelles n'est pas prêt de finir (AFP)                                                          

 

NUMÉRIQUE

Intelligence artificielle

                . Terminaux connectés

• Qui prendra le contrôle de votre salon ? Apple, Amazon et Google se battent pour placer leur assistant vocal intelligent dans les foyers. Un nouveau moyen, pour les géants du numérique, d’accéder à la porte d’entrée de nos vies connectées. A présent la technologie est mûre : « Avant, l’analyse du langage n’était pas au point, explique rand Hindi, cofondateur de la start-up française Snips. Grâce aux algorithmes d’apprentissage profond de la machine, les algorithmes d’intelligence artificielle sont maintenant assez performants pour que les interfaces vocales deviennent grand-public ». Du coup, la guerre de l’intelligence artificielle fait rage : les géants américains et leurs concurrents asiatiques (Samsung, Alibaba et Baidu) se livrent à une compétition féroce pour attirer les meilleurs cerveaux et acquérir les les start-up les plus prometteuses. Les aspirateurs de données que constituent ces assistants vocaux de salon exacerbent évidemment le risque de violation de la vie privée à des fins commerciales. Car la condition même de l’efficacité de l’IA est de s’immiscer dans notre quotidien : de nourrir son algorithme avec les habitudes de madame, les anniversaires des enfants, les trajets de monsieur, les croquettes préférées du chien, les goûts de chacun … (L’Obs)                                      

                . La Chine lance un plan massif d’investissement dans l’IA

• China’s got a huge artificial intelligence plan. China aims to make the artificial intelligence industry a "new, important" driver of economic expansion by 2020, according to a development plan issued by State Council. Policy makers want to be global leaders, with the AI industry generating more than 400 billion yuan ($59 billion) of output per year by 2025, according to an announcement from the cabinet late Thursday. Key development areas include AI software and hardware, intelligent robotics and vehicles, virtual reality and augmented reality, it said. "Artificial intelligence has become the new focus of international competition," the report said. "We must take the initiative to firmly grasp the next stage of AI development to create a new competitive advantage, open the development of new industries and improve the protection of national security” (Bloomberg)                                                                

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Quel est le "rythme" de déploiement de la 4G ? (ant.developpement-durable.gouv.fr)

• Au rythme actuel, la 4G sera déployée sur tous les supports d’ici février 2019 (Contexte)

• Cellnex veut passer à la vitesse supérieure en France. Le « TDF espagnol » vient de nommer un nouveau patron pour sa filiale française spécialisée dans les infrastructures mobiles. Cellnex se concentre en France sur l’intégration des sites acquis auprès de Bouygues Telecom, qui devrait être achevé d’ici 2021 (Les Echos)

• Résorption des «zones blanches»: la solution du groupement de commande. Le programme « zones blanches centres-bourgs » concerne 268 communes en France. Le gouvernement a débloqué 30 millions d’euros pour la construction des pylônes accueillant les antennes mobiles des opérateurs. Sur la moitié des sites, l’Etat prend en charge la réalisation. Sur l’autre, les collectivités (syndicats d’énergies, départements ou groupements d’EPCI) se substituent à l’Etat, qui finance forfaitairement 100 000 euros par pylône. Les collectivités paient l’emplacement et le raccordement électrique, les opérateurs l’alimentation (lagazette.com)

Zones blanches/centres bourgs

• Free ne veut pas remettre à plat le programme zones blanches et demande un diagnostic sur les zones grises (universfreebox.com)

Afrique

• L’Afrique de l’Ouest connaîtra une des plus fortes croissances mondiales d’ici 2020, selon GSMA. La sous-région devrait passer de 172 millions d'abonnés uniques en 2016 pour un taux de pénétration de 49% à 220 millions en 2020, pour un taux de pénétration de 53% (latribune.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Inde

• Reliance annonce un bond de 28% de son bénéfice au 1T (AFP)

• Jio accuses rivals of 15bn grab (Financial Times)

• Les Indiens ont-ils fondamentalement droit à la vie privée ? La gigantesque base de données biométriques (empreintes digitales, iris...) nationale Aadhaar compte à ce jour plus de 1,1 milliard d'Indiens dans son registre. Mais ses détracteurs estiment qu'elle pose un potentiel danger aux libertés civiles (AFP)

Philippines

• Manille envisage d'ouvrir le secteur des télécoms aux groupes étrangers (AFP)

Résultats financiers

• Vodafone reports better-than-expected 2.2 percent growth in first quarter (Reuters)

• ZTE Corporation: smart lines Telecom equipment maker somehow bucks the slowdown in China’s smartphone market (lex/Financial Times)

• Qualcomm mange son pain noir au troisième trimestre, le bras de fer avec Apple continue (nextinpact.com)

Bourse

• Les stars de la high-tech électrisent la Bourse. Elles dépassent les niveaux record de la bulle internet des années 2000. Les Gafam ne cessent d’asseoir leur domination sur la Bourse mondiale. La ruée des investisseurs sur ces valeurs en forte croissance a porté le secteur au plus haut (Les Echos)

• Un palmarès boursier chamboulé en dix-sept ans. Les stars de l’internet ont pris le pouvoir sur la vieille nouvelle économie (Les Echos)

• Amazon, Alphabet and Facebook's stock overshadows the web (Financial Times)

 

INTERNET

Outre-mer

• Le trafic internet est revenu à la normale sur les réseaux d'Orange à La Réunion (megazap.fr)

Paiement en ligne

• Ingenico acquiert (1,5 milliard d’euros) Bambora pour accélérer dans les paiements en ligne (Les Echos, Le Figaro)

Cartographie d'entreprises

• Carto, la société espagnole qui se voit rivaliser avec Google (Les Echos)

Chine

• Pekin ordonne de faire le ménage sur internet en fermant les sites qui publient des informations jugées politiquement sensibles par la Chine (AFP)

 

CONTENUS

Netflix

• Netflix looks to become world’s entertainer as it hits milestone (Financial Times)