Février

Les titres de la presse du jeudi 9 février 2023

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

REGULATION

Arcep

• « Couverture numérique : point d'étape : l'audition de la présidente de l'Arcep »  : Actu Sénat

• La guerre est déclarée entre Orange et l'Arcep / L’opérateur a déposé une QPC contre l'Arcep, confirme Laure de La Raudière, auditionnée hier par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat/ La présidente de l’Arcep, s’est émue d’une démarche d’Orange visant à contester son pouvoir de sanction concernant le déploiement de la fibre dans les villes moyennes. Electriques depuis des mois, les relations entre le régulateur des télécoms et l’opérateur historique virent à la bataille de tranchées / Pour Laure de La Raudière Orange cherche à « gagner du temps. Doit-on comprendre qu’Orange, plutôt que de viser l’atteinte des objectifs qu’il s’était lui-même fixés en 2018, tente d’arracher son sifflet au gendarme des télécoms ? » / Un soupçon qu’elle justifie par le timing de la procédure, déposée « quasiment à la date limite de la fin de l’instruction » / Cette nouvelle passe d'armes intervient alors que le tarif du dégroupage fait aussi l'objet d'un contentieux entre l'opérateur historique et l'Arcep (La Tribune, Contexte, Correspondance de la presse)

• Tandis que les tensions entre le régulateur des télécoms et l'opérateur se déplacent dans l'arène du Conseil d'État, les collectivités dont le territoire n'est pas couvert en fibre par Orange, contrairement à ce qu'il avait promis, s'impatientent / Heureusement, rassure la présidente de l'Arcep, "le dialogue n'est pas rompu avec Orange. Il y a des tensions mais c'est normal, c'est la vie du régulateur". Et comme le dialogue n'est pas rompu, il pourrait déboucher, comme en 2019, sur le retrait de la QPC formulée par Orange (L’Usine Digitale)

• Orange conteste la mise en demeure de l'Arcep sur les zones Amii / Devant les sénateurs, la présidente de l’Arcep a exprimé sa colère et son impuissance face à une stratégie qui cherche selon elle à jouer la montre / Sur les obligations de couverture, Laure de La Raudière a rappelé que la « nature des engagements pris par Orange ne fait aucun doute. Il s’agit d’un engagement de couverture d’une liste de communes qui doit être complète à une date donnée » / Le cadre du décommissionnement du cuivre en ligne de mire ? / « La stratégie d’Orange sur ses déploiements en zone Amii à l’aube de la fermeture du réseau cuivre reste un mystère » / En attendant que l’imbroglio juridique soit levé, ce désaccord inquiète les territoires qui ne veulent pas se retrouver privés du très haut débit / « Orange ne doit pas s’étonner que le régulateur soit exigeant — et c’est ce que les élus demandent aussi — mais il doit respecter ses obligations » / De son côté, Orange estime avoir enregistré 80 millions d’euros de pertes en 2021, et 130 M€ en 2022, pour son réseau cuivre, tandis qu’il continue d’investir 500 M€ annuels consacrés à son entretien (Banque des territoires, La Gazette des communes, AFP, Satellifacts)

• Orange conteste une sanction de l'Autorité / Une histoire de déploiement de fibre optique / Orange passe à l'attaque ; l'Arcep, choquée, critique cette attitude (Siècle Digital, Universfreebox)

EN FRANCE

Opérateurs

• Altice France se réorganise pour pour mieux gérer les différents réseaux alternatifs acquis au fil des années, comme Syma Mobile ou Coriolis Telecom. Une stratégie qui vise à harmoniser dans une seconde phase des offres tarifaires éclatées (La Lettre A)

• « iliad émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros » : Communiqué iliad

Aménagement numérique

• Très haut débit- Territoire de Belfort : « Le département est un territoire bien connecté », d’après SFR / Dans le département terrifortain, la 5G de SFR est disponible dans 41 communes. Côté fibre optique, 72 000 logements et locaux professionnels sont éligibles aux offres de l’opérateur. Cyrille-Frantz Honneger, délégué régional pour la société, était récemment de passage à Belfort pour faire le point (L’Est Républicain)

Couverture mobile

• Grand Paris Express : TDF couvrira en 4G et 5G les 21 km en souterrain de la ligne 18 (dont le premier tronçon n’ouvrira qu’à partir de 2026) qui reliera Massy-Palaiseau à Versailles (Allo Forfait)

Numérique soutenable

• La « fin de l’abondance » concerne-t-elle aussi la qualité du streaming vidéo ? / Des voix s’élèvent pour recommander de consommer les vidéos en revoyant à la baisse leur définition. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? / Les spécialistes s’accordent à dire que les préoccupations légitimes sur l’impact environnemental du streaming gagneraient plutôt à être appréhendées du point de vue des supports de visionnage, lesquels sont responsables de plus de la moitié des émissions carbone (Usbek & Rica)

• Vers des stratégies communautaires de sobriété numérique / La loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique (REEN) et son décret du 29 juillet 2022 font obligation aux communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants d'élaborer une stratégie numérique responsable (Journal des Maires)

A L'INTERNATIONAL

Battle

• Après Open AI, Microsoft, Google et Baidu, c’est au tour d’Alibaba d’annoncer qu’il travaille au développement de son robot conversationnel basé sur de l’intelligence artificielle (La Tribune)

Tech

• Avec l'annonce de son modem 5G NR-Light, baptisé Snapdragon X35, Qualcomm veut étendre sa mainmise sur le marché de l'IoT et des wearables / Il n'y a pas une 5G, mais des 5G. Et Qualcomm a décidé de les préempter toutes (Usine Digitale)