Mars

Les titres de la presse du jeudi 3 mars 2022

REGULATION

 

Territoires connectés

• Fibre : Excédés, deux maires saisissent l’Arcep / Durant le mois de février, les maires d’Achères et Carrières-sous-Poissy ont fait part de leur mécontentement à l’Autorité de régulation des communications électroniques / À Achères, une enquête administrative a été ouverte récemment par l’Arcep ; la société Xp Fibre ne satisfait pas depuis plusieurs mois à ses obligations de fourniture d’un accès aux lignes à très haut débit en fibre optique  / Il y a environ six mois, le maire de Conflans-Sainte-Honorine, s’est également tourné vers l’Arcep sur ces problématiques (La Gazette en Yvelines)

 

EN FRANCE

NPN

• « Le nouveau plan de numérotation de l’Arcep va-t-il sonner la fin du démarchage téléphonique abusif ? / J’aimerais partager l’approche que nous menons auprès de l’Arcep dans le contexte de la consultation publique pour le nouveau plan de numérotation » : une tribune de Lounis Goudjil, président de Manifone (en-contact.com)

N° d’urgence

• La vérité sur... le conflit des numéros d'urgence / Trop complexe, le système des appels de secours est en cours de réforme. Pas facile quand pompiers et médecins tiennent une ligne différente (Challenges)

Utilisateurs finals

• Hausse inquiétante des litiges dus au déploiement de la fibre / La charte de qualité signée en mai 2021 par les grands acteurs du raccordement de la fibre n’a apparemment pas été suivie d’effets / La téléphonie mobile demeure la première source de litiges et baisse depuis 2019. Il y a fort à parier qu’elle sera détrônée par la fibre l’an prochain (Le Figaro)

Téléphonie mobile : comment expliquer le succès du marché de l’occasion ? (Confluences)

Contenus

• Droits voisins : Google signe un accord avec l’Alliance de la presse d’information générale

• La négociation avec l’association de 300 médias français pour la rémunération d’extraits d’articles sur le moteur de recherche durait depuis 2019 (Le Monde)

A L'INTERNATIONAL

Nomination – Allemagne

• « Seit dem 1. März 2022 ist Klaus Müller Präsident der Bundesnetzagentur. Das Präsidium besteht aus einem Präsidenten und zwei Vizepräsidenten. Das Amt der Vizepräsidenten bekleiden Dr. Wilhelm Eschweiler und Peter Franke » : Communiqué BNetzA

Opérateurs

Telecom Italia: perte abyssale en 2021 et feu vert à la scission du groupe /  Le nouveau plan stratégique prévoit une scission entre le réseau de téléphonie fixe, donc l'infrastructure, et les activités de services, visant à mieux valoriser chacune des futures entité / La future entité concentrée sur l'infrastructure, la NetCo, devrait comprendre le réseau en fibre et en cuivre de Telecom Italia ainsi que la société de câble sous-marin Sparkle / La ServiceCo, qui garde les activités de services, devrait pour sa part rassembler les autres filiales comme TIM Brasil, Noovle (stockage des données), Olivetti (informatique), Telsy (cybersécurité) ou encore Timvision (distribution de films en ligne) / L'Etat est présent au capital de Telecom Italia à travers une part de 9,81% de la Caisse italienne des dépôts, qui a accueilli favorablement le plan stratégique de M. Labriola, à l'unisson avec Vivendi (AFP)

Guerre en Ukraine

• Vers une rupture radicale de l'Internet russe avec l'Internet mondial ? / Les restrictions imposées par les géants du numérique, mais aussi les mesures de mise au pas du Web prises par le gouvernement russe, réveillent le spectre d’une fragmentation de la toile / Si l’écosystème russe n’est pas aussi mûr et autarcique que son homologue chinois, le pouvoir se prépare depuis plusieurs années à la perspective d’une grande déconnexion / Décryptage (La Tribune)

• Ukraine: Moscou exige le retrait de Londres du projet OneWeb (AFP)

• L'opérateur de satellites OneWeb suspend les lancements depuis Baïkonour (AFP)

Equipementiers

• L'Europe débloque 600 millions pour STMicroelectronics (Le Figaro)

MWC 2022

• Robot-barman, voitures 5G... : les innovations les plus spectaculaires du Mobile World Congress de Barcelone (Les Echos)