Mai

Les titres de la presse du jeudi 12 mai 2022

REGULATION

Consommateurs

•  Le nombre d’alertes de consommateurs dans les télécoms s’envole / « J’alerte l’Arcep », a recueilli 38 060 alertes en 2021, soit 14 % de plus qu’en 2020 / « La prise de pouvoir du consommateur » par l’intermédiaire de ce type d’outil doit lui permettre de « devenir un partenaire à part entière de la réglementation », explique Maya Bacache, membre du collège de l’Arcep (Le Monde)

• Anarchie des déploiements de la fibre : l’Arcep ne valide pas les arrêtés municipaux / Cette année encore, la qualité des réseaux cuivre et fibre arrive en tête des signalements remontés à l’Arcep. Si l’Autorité comprend l’exaspération des élus confrontés aux errements de la sous-traitance des raccordements, elle ne valide pas les arrêtés municipaux visant à contrôler l’accès aux armoires. "Je peux comprendre ces maires mais je ne peux soutenir une entreprise qui consiste à intervenir sur un équipement qui ne leur appartient pas" indique Laure de La Raudière/ Alerter…mais après ? Il n’y a pas de suivi individuel des dossiers, ceux-ci sont transmis aux opérateurs incriminés (banquedesterritoires.info)

• La qualité de service de la fibre ne s’améliore toujours pas en France selon l’Arcep / Des initiatives encore insuffisantes / Les opérateurs attendus au tournant (La Tribune, Satellifacts)

• Téléphonie : 38.000 alertes envoyées à l'Arcep en 2021, en forte hausse / 41% des signalements à l'Arcep en 2021 concernaient la qualité de service des opérateurs (Economie Matin)

• Orange and Free remain on top for customer satisfaction (telecompaper.com)

• Malgré un léger mieux en 2021, les principaux opérateurs français s'attirent toujours les foudres de leurs abonnés concernant la qualité de service proposée sur leurs réseaux... Et notamment sur leurs réseaux fixes / Le raccordement au centre des critiques / Si les opérateurs et l'ensemble la filière se sont engagés à revoir leurs pratiques - notamment en ce qui concerne le recours à la sous-traitance - pour réduire les taux d'échecs dans les raccordements finaux, ce n'est pas encore suffisant aux yeux de Laure de la Raudière, pour qui il faut "s'assurer que les gens qui interviennent sur ces réseaux soient correctement formés et qu'ils respectent les règles de l'art technique" (zdnet.fr)

• La qualité des réseaux de fibre optique continue d'inquiéter le régulateur / Malgré des alertes répétées, l'Arcep ne constate pas d'amélioration sur le front de la fibre optique. Face aux raccordements ratés et autres réseaux sous-dimensionnés, l'Autorité remet la pression sur les opérateurs / Il restera toutefois un problème encore plus complexe à gérer : celui des réseaux sous-dimensionnés dans certains territoires - notamment en Ile-de-France et dans le Rhône, qui induisent une proportion d'accidents jusqu'à cinq fois supérieure, selon l'Arcep (Les Echos)

• Pour la présidente de l’Arcep, il est important de continuer à maintenir le cuivre / La fibre n’est pas épargnée par les problèmes / Et la sous-traitance ? (alloforfait.fr)

• 51% des utilisateurs rencontrent un problème avec leur fournisseur d'accès à internet selon des données recueillies au printemps 2021 et publiées par l'Insee / Des démarches administratives en ligne encore trop complexes / L’institut souligne que les personnes les moins à l’aise avec les démarches en ligne sont souvent «plus âgées, moins diplômées et moins souvent en emploi» (AFP)

• « Un tiers des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021 » : Communiqué Insee

Qualité des raccordements FttH

• Fibre optique : le grand bazar chez les opérateurs et leurs sous-traitants complique la vie des abonnés / Partout en France, les problèmes de raccordement et de débranchement au réseau d’Internet fixe à très haut débit persistent, malgré des actions et un observatoire mis en place par l’Arcep, qui dit «maintenir la pression» sur les opérateurs et demande du temps / Dans le secteur, certains invitent plutôt à s’interroger sur le schéma de raccordement choisi par l’Arcep (le «mode STOC»), selon lequel la fibre est tirée par les opérateurs commerciaux qui vendent les abonnements aux clients. N’était-ce pas le meilleur moyen de créer la pagaille ? L’Arcep réplique que c’était, à l’époque, la demande commune des opérateurs (Libération)

• Orange fait un geste vers son sous-traitant Scopelec / L'intervention d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'industrie, a pesé dans le dossier / Orange a accepté d'accorder à son sous-traitant un volume d'affaires supplémentaires de 43 millions d'euros, porté à 45 millions, pour les 18 prochains mois ainsi qu’une transaction de 20 millions d'euros qui permettra à Scopelec de supporter le poids financier d'un plan de sauvegarde de l’emploi, pourtant sur la suppression de 450 postes / Le sous-traitant devrait aussi renoncer à toute procédure judiciaire à l'encontre de l’opérateur (Le Figaro)

EN FRANCE

Résultats financiers

• Bouygues Telecom a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% sur un an au premier trimestre de l'exercice 2022, à 1,796 milliard d'euros (AFP)

• Bouygues Telecom conserve son rang sur le mobile et la fibre avec de nouvelles performances solides / L’opérateur a séduit 97 000 nouveaux abonnés mobiles et 172 000 clients sur la fibre lors du premier trimestre 2022 (universfreebox.com)

•  « Bouygues Telecom : une croissance du chiffre d’affaires Services estimée à environ 5 % / Des investissements d’exploitation bruts confirmés à 1,5 milliard d’euros (hors fréquences 5G) permettant d’anticiper la croissance de la base de clients Mobile et Fixe et des usages » : Communiqué Bouygues

People

• Portrait : Benoît Cœuré, le « roi Salomon » de la concurrence (Le Point)

A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Telefonica confirme ses objectifs après un premier trimestre jugé "solide" (AFP)

• STMicroelectronics vise un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars "et au-delà" pour la période 2025-2027, en très nette hausse par rapport à ses ventes actuelles (AFP)

Innovations

• Google annonce un nouveau téléphone et une montre ainsi que diverses améliorations de ses services / Un terrain de jeu pour l’intelligence artificielle (Le Monde)