Juin

Les titres de la presse mercredi 1er juin 2022

REGULATION

Arcep

•  « L'Arcep expérimente son API "Données de connectivité fixe et mobile" et ouvre aux utilisateurs intéressés sa phase de test / Grâce à cette API, collectivités, associations, comparateurs en ligne ou agences immobilières pourraient ainsi interfacer leurs propres sites ou outils avec les informations de connectivité / Ce nouvel outil s’inscrit dans la démarche de régulation par la donnée initiée par l’Arcep » : Communiqué Arcep

 « 5G outre-mer : l’Arcep délivre aux lauréats les autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz à La Réunion et 700 MHz et 900 MHz à Mayotte » : Communiqué Arcep

• Lancement de la 5G : les fréquences délivrées aux quatre opérateurs de l'île de La Réunion / / Orange, SRR, Telco OI et Zeop Mobile vont donc pouvoir lancer leur offre pour la 5G, 1 an et demi après l’Hexagone / Le plus dur reste à faire maintenant : déployer effectivement le réseau, en adaptant les infrastructures déjà en place et en érigeant de nouvelles installations (zinfos974.com, numerama.com, linfo.re)

Berec

• Neutralité du net : une crainte émerge en Europe sur une brèche dans les règles / Le Berec doit se réunir du 8 au 10 juin 2022 à Chypre en vue de publier une mise à jour des lignes directrices sur l’Internet ouvert / Selon le Berec, son ébauche reflète l’arrêt de la Cour selon lequel les offres à tarif gratuit sont incompatibles avec l’obligation d’égalité de traitement du trafic prévue par le règlement sur l’Internet ouvert / Il peut exister des exceptions à la neutralité du net. C’est ce que rappelle l’Arcep / Tout l’enjeu, donc, est de savoir si parmi ces exceptions figurera ce fameux trafic gratuit, qui est de nature à avoir des effets de concurrence et de consolidation pour des plateformes déjà dominantes (numerama.com)

 

EN FRANCE

Connexion Internet dans les transports

• La France progresse mais peut mieux faire / A la demande croissante des utilisateurs s'est ajoutée à la pression du régulateur. Objectif : apporter la 4G à l'intérieur des trains sur 60 % du réseau ferré en 2022, puis 80 % en 2027 et 90 % fin 2030 / Les opérateurs devront aussi couvrir le long des voies à l'extérieur, avec un objectif de 90 % d'ici fin 2025. En revanche, « il n'y a pas d'obligation réglementaire concernant les TGV », rappelle Guillaume Decorzent, chef de l'unité Couverture et investissements mobiles à l'Arcep. « C'est une zone où il y a une forme de concurrence pour la couverture. Les nouveaux trains sont moins perméables aux ondes. L'impact est assez net d'autres facteurs peuvent jouer, même la place à laquelle on s'assoit. Je vous recommande plutôt à l'étage près de la fenêtre ! » / Face à la demande exponentielle des voyageurs, les opérateurs n'ont pas d'autre choix que de densifier leurs réseaux. Mais les disparités sont encore énormes, en dépit de l'amélioration générale (Les Echos)

Aménagement numérique

• Raccordements à la fibre : industriels et opérateurs ont identifié trois axes pour sortir de l’impasse / Couverture en fibre optique, qualité des raccordements, avenir du plan France très haut débit... Le président d'Infranum, Philippe Le Grand, dévoile les principaux enseignements de l'Observatoire du très haut débit 2021 et confie ses principaux thèmes de travail en cours (lagazettedescommunes.com)

• Préserver l'emploi, la priorité du moment pour les professionnels de la fibre optique / Le chantier de la fibre optique en France étant quasi terminé, la filière cherche de nouveaux débouchés pour les 40.000 salariés mobilisés. La maintenance des réseaux, la « smart city » et l'international pourront absorber une partie des emplois / Le besoin de main-d'oeuvre va commencer à baisser dès la fin de l'année, selon le dernier « Observatoire du Très Haut Débit » publié par InfraNum (Les Echos)

Land aggregator

• Quand une guerre d'antennes pourrait mettre en difficulté le réseau mobile dans l'Eure / Des mairies ont reçu des offres alléchantes pour des terrains où se trouvent des antennes téléphoniques. Mais ces contrats ne sont pas sans risque. Détails. (L’Eveil de Pont Audemer)

Consommateurs

• La fibre à plus de 1 Gb/s, comment exploiter la bande passante ? Prérequis matériels et tests pratiques ? (Hardware Magazine)

• Transition numérique : les investissements devraient augmenter de 49 % en France au cours des 12 prochains mois / Dans sa dernière étude sur la transition numérique des entreprises, Couchbase révèle que, malgré les obstacles rencontrés au cours des deux dernières années, les entreprises ont fait des progrès considérables. En France, 70 % des entreprises ont apporté des améliorations significatives, transformatrices, voire révolutionnaires à l’expérience de l’utilisateur final grâce à la transition numérique au cours de l’année écoulée (contre 69 % en 2020) (itrnews.com)

• Cloud pour les entreprises : Bouygues Telecom et SFR mettent les bouchées doubles / Ces deux cadors des télécoms françaises misent sur de nouvelles offres d’hébergement des données pour séduire davantage de clients professionnels (La Tribune)

• 22 communes mises en demeure de nommer un délégué à la protection des données / La Cnil exige que 22 communes désignent un délégué à la protection des données (DPD), obligatoire pour toutes les collectivités locales (maire-info.com)

People

• Le SGG de Claire Landais recrute Laure Durand-Viel, une spécialiste de la régulation des Gafam (La Lettre A)

A L'INTERNATIONAL

Industrie

•  La secrétaire américaine au Commerce a prévenu que la pénurie des semi-conducteurs allait probablement durer encore longtemps, évoquant 2024 pour constater une réelle amélioration (AFP)

Connectivité

•  Eutelsat Communications a été sélectionné par Telenor Maritime pour la fourniture de ressources en orbite et de services managés sur plusieurs de ses satellites en vue d'assurer la connectivité à bord des navires de croisière (CercleFinance.com)

•  Omnispace et Thales Alenia Space ont annoncé le succès de la mise en orbite du satellite « Omnispace Spark-2 », marquant la fin du déploiement du programme « Omnispace Spark », phase initiale de développement et de livraison du premier réseau mondial de satellites de communication 5G (telesatellite.com)

•  BT : partenariat avec Ericsson autour des réseaux privés 5G (CercleFinance.com)

Consommateurs

•  Suisse : Comment nous avons failli souscrire à un accès internet impossible / Câble, fibre optique ou cuivre déterminent la vitesse maximale au portail. Ne pas y avoir pensé a failli nous lier à un abonnement inadapté. On vous explique (lematin.ch)

• Togo : l’Arcep lance une enquête de satisfaction auprès des clients de Moov Africa et de Togocom (elitedafrique.com)