Juillet

Les titres de la presse du mercredi 27 juillet 2022

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

REGULATION

Distribution de la presse

• France Messagerie met en place une phase d'expérimentation de l'assortiment auprès de diffuseurs tests, avant sa généralisation à l'automne / L'assortiment doit permettre au marchand de presse d'adapter le nombre de titres de presse à la capacité d'accueil de son point de vente / L'Arcep, dans son avis du 7 décembre 2021, a fixé l'entrée en vigueur de l'assortiment au 1 er octobre 2022 / Cet accord interprofessionnel d'assortiment sera complété dans les prochaines semaines par un accord interprofessionnel sur la gestion des quantités, a-t-il également été annoncé. (La Correspondance de la Presse)

Qualité des raccordements FttH

• Un sénateur français veut mettre de l’ordre dans les raccordements à la fibre optique / Patrick Chaize, qui veut responsabiliser davantage les opérateurs télécoms face aux dégradations constatées sur les équipements de réseaux optiques, a déposé une nouvelle proposition de loi, et pourrait  étudier la possibilité de créer une commission d’enquête parlementaire / La Fédération française des télécoms ne souhaite pas la commenter (euractiv.fr)

• Deux propositions de loi « coercitives » envers les opérateurs télécoms et leur sous-traitants / La députée Marie-Pierre Rixain souhaite renforcer les pouvoirs de l’Arcep / Le sénateur Patrick Chaize entend « obliger la filière à changer radicalement ses pratiques » / L’extinction progressive du réseau cuivre, à partir de 2023, va forcer 11,6 millions d’abonnés ADSL-VDSL2 à basculer vers la fibre optique (Edition Multimédia)

Audiovisuel

• La fusion entre TF1 et M6 semble compromise / Un rapport de l'Autorité de la concurrence (qui n’est pas public) soulève des « problèmes de concurrence significatifs », notamment sur la publicité / La nature et l'étendue des remèdes préconisés pourraient enlever toute « pertinence » au projet de fusion, ce qui pourrait conduire les groupes à « abandonner » le projet (Les Echos, Le Figaro)

• « Les parties, qui entendent maintenir leur projet tel qu’il a été présenté, vont répondre dans les trois semaines à l’Autorité ; les auditions devant le Collège de l’Autorité de la concurrence sont prévues les 5 et 6 septembre prochains » : Communiqué Bouygues

Conquête spatiale

• Eutelsat joue la carte OneWeb pour assurer son avenir à long terme / L'opérateur français de satellites fait le grand saut et signe un protocole d'accord pour fusionner avec le Britannique valorisé 3,4 milliards de dollars / Le milliardaire Sunil Bharti Mittal deviendra le premier actionnaire du groupe combiné / Et CMA CGM entre dans la danse. Mais le cours chute encore (Les Echos)

• Eutelsat défend la reprise de OneWeb. A un prix très élevé, mais nécessaire pour transformer l'opérateur de satellites en un acteur mondial des télécommunications, selon sa directrice générale /Arrivée à la tête d'Eutelsat en janvier 2022, Eva Berneke veut mener la compétition avec Starlink afin de garder la filière spatiale française et européenne dans la course (Les Echos)

• OneWeb ambitionne de participer à la future constellation européenne (Le Figaro)

• Le groupe de transport maritime, CMA CGM, s'invite dans la course spatiale / Soutien déclaré au rachat de OneWeb, l'armateur dévoile sa participation au capital de l'exploitant de satellites français. Entré lors de l'offensive de Patrick Drahi sur Eutelsat à l'automne, Rodolphe Saadé nourrit des ambitions dans le spatial, du routage maritime à la logistique de l'espace / En novembre, CMA CGM a noué un autre partenariat avec Thales, qui n'a pas été rendu public, et qui vise à développer un véhicule logistique orbital (Les Echos)

• Eutelsat-OneWeb, une fusion sous le regard attentif des pouvoirs publics (Contexte)

EN FRANCE

Usages numériques

• Arnaques : comment Internet est devenu un « hypermarché » de placements frauduleux / La « Task force » nationale de prévention contre les arnaques engendrées par le Covid 19 vient de publier un guide de prévention. Bercy alerte sur les pratiques peu scrupuleuses qui se sont multipliées depuis l'éclatement de la crise sanitaire (Les Echos)

• « En 2021, un internaute sur deux a vu au moins une infox, une information qu’il juge fausse ou peu fiable / 72 % des internautes se disent préoccupés par l’enregistrement de leurs activités en ligne pour le ciblage publicitaire. 82 % des utilisateurs limitent la mise à disposition de leurs données personnelles en ligne. Toutefois, les personnes âgées, les plus défavorisées et celles qui ont de faibles compétences numériques protègent moins que les autres leurs données / Globalement, en 2019, les craintes en matière de sécurité ont conduit 76 % des internautes à limiter ou renoncer à la pratique d’au moins une activité en ligne » : Communiqué INSEE

• Plus de la moitié des internautes français ont été confrontés à une infox en 2021 selon l’INSEE (Le Figaro)

• « Vérification de l’âge en ligne : trouver l’équilibre entre protection des mineurs et respect de la vie privée / La CNIL a analysé les principaux types de systèmes de vérification de l’âge afin de préciser sa position sur le contrôle de l’âge sur internet, et notamment les sites à caractère pornographique pour lesquels un tel contrôle est obligatoire. / Elle précise la façon dont ces éditeurs pourraient remplir leurs obligations légales. / Cependant, la CNIL constate que ces systèmes actuels sont contournables et intrusifs et appelle à la mise en place de modèles plus respectueux de la vie privée » : Communiqué CNIL

• Aucune solution de contrôle d'âge satisfaisante, selon la CNIL / Où sont les lignes directrices de l'Arcom ? / Quand des éditeurs de sites X proposent des services de VPN (nextinpact.com)

• La police peut-elle encore accéder aux données de connexion ? / La Cour de cassation a rendu le 12 juillet plusieurs arrêts importants sur l’accès aux données de connexion dans les enquêtes menées par le parquet, en flagrance ou enquête préliminaire. / Elle a aligné le droit français sur les arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Des décisions qui mécontentent fortement magistrats du parquet et policiers, et qui risquent de bouleverser notre procédure pénale. / Explications (nextinpact.com)

A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Microsoft, Alphabet Suffer Slowdowns / Microsoft and Alphabet saw sharp slowdowns in their business strongholds. Follow more updates as earnings go into high gear (wsj.com)