Janvier

Les titres de la presse du vendredi 14 janvier 2022

REGULATION

Du côté des institutions européennes

• Le vote en plénière du Parlement européen sur le Digital Services Act aura bien lieu la semaine prochaine. La proposition de "sera débattue mercredi et soumise au vote jeudi", ont confirmé les services de communication du Parlement européen (Electron Libre)

• Réguler Google, Apple, Facebook, Amazon et les autres géants du numérique : les Etats-Unis vont-ils suivre la voie de l’Europe ? / Le secrétaire d’Etat français au numérique, Cédric O, a échangé virtuellement avec des régulateurs, des parlementaires et des think tanks américains, pour rassurer sur les projets de règlements européens (Digital Markets Act et Digital Services Act) et sonder les intentions de la majorité de Joe Biden / « Un des buts de mes échanges avec Washington était de montrer que les textes européens ne sont pas antiaméricains. Ils visent des acteurs en raison de leur position dominante » (Le Monde)

• Les CSA européens veulent plus de pouvoir dans le cadre du DSA (Electron Libre)

• Jusqu’ici, Google, Apple, Facebook et Amazon s’en sortent plutôt bien / Visés depuis plusieurs années par des procédures et des tentatives de régulation, les GAFA n’ont pas vu leur activité économique remise en cause à ce stade (Le Monde)

• « La Commission lance des appels d’un montant de 258 millions d’euros pour soutenir la connectivité numérique / La Commission a lancé les premiers appels à propositions du volet numérique du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Ces appels, dont le budget prévu est de 258 millions d’euros, visent à améliorer les infrastructures de connectivité numérique » : Communiqué Commission Européenne

Du côté des pays membres du réseau Fratel

• « L’IBPT publie un appel à candidatures pour le futur spectre radioélectrique /Avec la publication de l’appel à candidatures, l’IBPT a donné le coup d’envoi de la très attendue mise aux enchères du futur spectre radioélectrique. La mise aux enchères porte sur l’attribution du nouveau spectre 5G et du spectre 2G et 3G existant. Cette mise aux enchères prévue pour juin 2022 contribuera à définir le paysage des télécoms mobiles en Belgique pour les 20 prochaines années. Elle inclut également du spectre réservé pour un éventuel nouvel opérateur mobile souhaitant faire son entrée sur le marché / Les candidats ont jusqu'au 16 février 2022 pour soumettre leur candidature effective à l'IBPT » : Communiqué IBPT

EN FRANCE

5G

• 5G à Rennes : la ville renonce à sa charte de la téléphonie mobile / Face aux réticences des opérateurs, la Ville de Rennes renonce à sa charte de la téléphonie mobile, préconisée par sa mission d’étude sur la 5G. À la place, elle a créé un observatoire pour inciter à un usage responsable du numérique / Explications avec Pierre Jannin, conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation (Ouest France)

• Alsatis accélère sur la 5G made in France, avec comme laboratoire Toulouse / Poussée par le plan France Relance, la commercialisation de sa technologie et les nombreux projets qui en découlent pourraient lui permettre d'atteindre le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dans quelques années (La Tribune)

Aménagement numérique

• Fibre optique : un réseau fragile qu’il faut sécuriser / En Ariège, le déploiement de la fibre optique est à mi-chemin. Initié dès 2018, le réseau tissera sa toile jusqu’en 2025. Aujourd’hui un autre enjeu est à relever : mettre en sécurité le réseau (La Dépêche)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Italie : Internet fixe à très haut débit : Iliad Italia prêt à passer à l'offensive / Un créneau jugé essentiel pour conquérir davantage de clients. Explications (La Tribune)

•  USA : The 3G Shutdown Is Coming : here’s How That Affects You / AT&T, Verizon and T-Mobile will put down 3G for good this year. Even if you don’t have a 3G phone anymore (and chances are you don’t), the technology most certainly changed your life (wsj.com)

Numérique

• Pourquoi le cloud informatique plane sur un petit nuage / C'est un business qui rapporte : les services de cloud sont devenus la poule aux oeufs d'or des grands du numérique. Et ce n'est que le début : l'immense majorité de l'activité informatique des entreprises dans le monde n'a pas encore migré sur le cloud (Les Echos)

Juridique

• Un recours collectif en justice en Grande-Bretagne accuse Facebook d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché pour exploiter les données personnelles de 44 millions d'utilisateurs  / Il lui est réclamé 2,3 milliards de livres (2,75 milliards d'euros) en dommages et intérêts (Reuters)

• Meta (Facebook) accusée d'exploiter ses utilisateurs / Après avoir vu l’achat de Giphy être retoqué par l’autorité de la concurrence britannique, et après que l’autorité de la concurrence américaine ait été autorisée à poursuivre le géant pour abus de position dominante, c’est une plainte, déposée au Royaume-Uni, qui risque de lui coûter cher (economiematin.fr)