Février

Les titres de la presse du lundi 21 février 2022

REGULATION

Distribution de la presse

• L'accord tripartite en question / Les petits quotidiens nationaux, notamment L'Humanité et Présent, ne voient pas d'un bon oeil l'accord signé le 14 février sur la distribution de la presse. Cette convention entre La Poste, les éditeurs de quotidiens et L'État prévoit de faire basculer, d'ici à 2026, l'essentiel des abonnements postés en portage. Objectif : réduire le déficit de La Poste tout en améliorant la distribution des journaux / Reste que les petits titres craignent ainsi d'être écartés des futurs circuits de portages, qui seront réservés en priorité aux grands quotidiens. Ne subsisterait pour eux qu'une distribution postale à J+3 (La Lettre de l’Expansion)

• France Messagerie à nouveau bénéficiaire en 2022 / La société constitué en 2020 sur les décombres de Presstalis, a dégagé 4,5 millions d’euros de résultat net l’année dernière, supérieur aux prévisions / La messagerie, qui ne compte plus que 240 salariés, prévoit de maintenir ses performances cette année grâce un portefeuille de clients stabilisé (La Lettre de l’Expansion)

Réseaux mobiles

• Bientôt la fin du réseau mobile 3G en France ? / « L'attribution des fréquences est neutre technologiquement donc les opérateurs sont libres d’arrêter la 2G ou la 3G s’ils le souhaitent. Nous veillerons cependant à ce qu’ils respectent leurs engagements de couverture avec qualité de service et de performances / Arrêter la 3G offre la possibilité d’un repli sur les réseaux 2G, l’inverse n’est pas vrai. Par ailleurs, la 3G a l’avantage d’avoir une meilleure couverture, mais davantage de professionnels dépendent de la 2G», nous indique Anaël Bourrous, chargé de mission au sein de la direction « mobile et innovation » à l’Arcep / Si la 3G devait être arrêtée, la 2G serait donc maintenue comme solution de report (01Net)

Marché de gros de la TNT

Martin Bouygues minimise l’influence du groupe TF1 et riposte aux propos de Xavier Niel / Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias, le premier actionnaire du groupe TF1 a défendu le projet de fusion avec le groupe M6, « essentiel » vu la croissance des grandes plateformes. L’industriel n’a pas laissé sans réponse les critiques brutales de Xavier Niel, auditionné plus tôt (publicsenat.fr)

EN FRANCE

Consommateurs

• « Fracture numérique : un chèque et après ? / Plutôt qu’un geste financier pour une solution provisoire, notre association promeut un droit opposable à un internet de qualité. Concrètement, au lieu de fixer des objectifs non contraignants de déploiement des réseaux, les pouvoirs publics devraient s’engager auprès des consommateurs, dans la loi, à leur fournir un accès effectif à un très haut débit de qualité » : un billet d’Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir

• L'Eurométropole de Strasbourg et la municipalité créent une commission citoyenne de suivi sur les antennes relais et les risques d'exposition aux ondes électromagnétiques (Aujourd'hui en France Dimanche)

Numérique vert

• Les smartphones reconditionnés sont-ils vraiment plus vertueux ? (01Net)

People

• A la tête de l’ANSSI depuis 2014, Guillaume Poupard ne demandera pas à être renouvelé en 2023 (Challenges)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Altice USA: Now 70% Below Peak After More Bad News From Q4 / In Broadband, subscribers fell 2k in Q4, but revenues fell 1.7% sequentially. Group EBITDA was down a high-single-digit year-on-year / The core of ATUS' turnaround strategy is to roll out more fiber, but this may not actually help. Other initiatives will take until H2 or later (seekingalpha.com)

5G

• Le premier réseau 5G stand-alone appuyé sur de l'Open RAN se lance au Japon (zdnet.fr)

• Les DSI de plus en plus sensibles aux réseaux privés 5G (lemondeinformatique.fr)