Novembre

Les titres de la presse du mercredi 24 novembre 2021

REGULATION

Qualité des services mobiles

• Performances réseau : dialogue de sourds entre l'Arcep et Free Mobile, qui pointe du doigt le protocole de relevés utilisé par le régulateur (igen.fr, Le Figaro)

Transition numérique

• Déploiement de la fibre : le président de la Savoie saisit l’Arcep / «Savoie connectée» a annoncé ne pas être en mesure d'atteindre les objectifs de raccordement mi-2022. En colère, Hervé Gaymard a décidé de saisir l'Arcep pour que l'Etat sanctionne financièrement l'opérateur et le contraigne à accélérer les travaux. Une première en France (hebdo-des-savoie.com)

• Le quotidien précaire des petites mains de la fibre optique / Avec l’accélération du déploiement de cette technologie censée garantir le très haut débit, pannes et mauvaises pratiques se multiplient. En cause, notamment, le recours massif des opérateurs à la sous-traitance, destinée à faire baisser les coûts / Des armoires au branchement des box des clients, les opérateurs ont majoritairement confié leurs interventions à des prestataires / Face aux critiques, les opérateurs avancent à petits pas. La prise de photos avant et après une intervention est en voie de généralisation (Le Monde)

• En Seine-et-Marne, le désespoir des mairies et habitants face à l'absence de fibre / De plus en plus de municipalités et d'habitants se plaignent de leur connexion, parfois inexistante, à la fibre. Certains pointent du doigt le manque de communication de Covage (La Marne)

Secteur postal - Allemagne

• Die Bundesnetzagentur gibt Deutscher Post grünes Licht für höheres Briefporto / Auf die Verbraucher in Deutschland kommen höhere Preise für Briefe und Postkarten zu (Reuters)

EN FRANCE

Secteur postal

• Comment La Poste va-t-elle gérer l’embouteillage de colis à Noël ? / La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le mouvement des Français vers le commerce en ligne, obligeant La Poste à moderniser son outil industriel pour absorber le milliard de colis prévu en 2020 / Près de 42 millions de Français achètent en ligne / Et si le colis sauvait finalement le facteur ? (Le Parisien)

Numérique

• E-commerce : le gouvernement ordonne aux moteurs de recherche de déréférencer le site Wish et son appli mobile / La plateforme est accusée de vendre des produits qui ne respectent pas les normes de sécurité, notamment les jouets et les appareils électroniques (francebleu.fr)

People

• Affaire Tapie : Stéphane Richard condamné à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende/ La décision met en jeu son avenir à la tête d’Orange / Orange va tenir un conseil d'administration ce mercredi après-midi (Les Echos, Reuters, La Tribune)

• IGN : Sébastien Soriano, un patron à la carte  (Les Echos)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi gardera ses parts dans Telecom Italia mais veut bousculer la gouvernance (AFP)

• USA: Wireless carrier T-Mobile agreed to pay $19.5 million in a settlement with the Federal Communications Commission over a 12-hour nationwide outage in June 2020 that resulted in thousands of failed 911 calls (AP)

5G

• 5G Portugal : Operadores têm 10 dias para pagar as licenças. Comercialização pode arrancar ainda este ano (expresso.pt)

Secteur postal

• Dee Tech et Colis Privé en négociations exclusives en vue d'un rapprochement afin de constituer un leader européen de la livraison de e-commerce (Reuters)