Mars

Les titres de la presse du mardi 10 mars 2020

REGULATION

IoT

• 22 recommandations pour un Internet des objets de confiance /  Internet Society et Internet Society France ont constitué il y a un an le premier groupe de travail multi-acteurs français et dévoilent aujourd’hui 22 recommandations pour renforcer la confiance des utilisateurs. Les membres du groupe de travail sur les objets connectés : Afnic, Arcep, Agence du Numérique, ANSSI, Conseil national du numérique, CINOV-IT, Internet Society, Internet Society France, MEDEF, Nokia, Systematic Paris-Région, UNAF, ainsi que des experts et universitaires invités (offremedia.com)

Ad Tech

• La Cnil lance une enquête sur Criteo et son exploitation des données personnelles des internautes / Elle "fait suite aux enquêtes des autorités irlandaises et britanniques de protection des données", assure l’ONG  Privacy International, qui affirme que l’écosystème "est fondé sur de vastes atteintes à la vie privée, exploitant les données des personnes au quotidien" :  "We hope that this investigation will lead to broader consideration of the AdTech industry and their practices, setting an example and prompting change in the ecosystem" (privacyinternational.org, nextinpact.com)

Identité numérique

• L’Assemblée nationale lance une consultation sur l'identité numérique / Le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) travaillent actuellement sur Alicem, qui veut « permettre aux utilisateurs de prouver leur identité de manière sécurisée sur Internet » en utilisant un logiciel de comparaison faciale (Communiqué)

• Identité numérique: la stratégie officielle se dessine. Le gouvernement veut occuper le marché de l’identification en ligne face aux Gafam (Le Figaro)

Distribution de la presse

• La presse papier en plein collapsus. Presstalis en règlement judiciaire, arrêt de la publicité, non paiement du solde éditeurs, plan social massif, tout menace de ruine le secteur que Bercy veut rénover mais sans rien changer (mediapart.fr)

• En Guadeloupe, sans quotidien d’information générale, "il y a quelque chose qui ne va pas". Xavier Niel, actionnaire du "Monde" à titre personnel, a fait une offre de reprise d’activités du quotidien "France-Antilles". Le tribunal de commerce doit rendre sa décision mardi / La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane n’ont plus de quotidien d’information générale depuis le 1er février (en Guyane, l’imprimerie était même à l’arrêt une semaine avant cette date), une situation inédite en France (Le Monde)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Ces communes du Beauvaisis qui disent non aux poteaux pour la fibre. La fibre optique doit être disponible cette année pour 31 communes de l’Agglomération. Mais il faudra d’abord trouver une solution avec SFR pour onze d’entre elles, qui ont passé des années à effacer les réseaux et qui ne veulent pas avoir à nouveau des poteaux (courrier-picard.fr)

• Fibre : la carte de l’Arcep permet désormais de suivre le raccordement de votre immeuble (phonandroid.fr)

• Vous attendez la fibre optique ? Vous allez enfin savoir quand le raccordement est prévu (capital.fr)

• Les Français se convertissent de plus en plus à la fibre / Les abonnés ADSL restent très majoritaires (La Tribune)

Consommateurs

• SFR Le retour du centime mystère. Des abonnés à SFR ont découvert sur leurs factures des montants à payer 1 ou 2 centimes plus élevés que prévu. Selon l’opérateur, il s’agirait d’un problème d’arrondi bien identifié / Il est étonnant que SFR ne parvienne pas à facturer le montant exact annoncé à ses abonnés. À notre connaissance, l’opérateur est le seul à qui ce genre de mésaventure arrive (quechoisir.org)

Opérateurs

• L'offre téléphonie d'OVH évoluera le 6 avril prochain (nextinpact.com)

NUMÉRIQUE

IA

• L'intelligence artificielle à l'heure de la transparence algorithmique. L'IA ne sera un succès que si elle inspire confiance aux consommateurs et aux citoyens. Rendre ses décisions explicables et transparentes est un défi que tentent de relever des experts de la psychologie et de la pédagogie (Prospective/Les Echos)

• De l’art délicat de chercher à dompter les algorithmes. Un rapport de l’Institut Montaigne préconise de déterminer « si l’algorithme est biaisé, mais surtout s’il l’est davantage que la personne qu’il remplace ou assiste » / «Nous ne recommandons ni une loi contre les biais des algorithmes commune à tous les secteurs d’activités, ni un contrôle systématique par l’Etat de l’absence de biais dans les algorithmes», écrivent les auteurs, Anne Bouverot, la présidente du conseil d’administration de Technicolor et présidente de la Fondation Abeona, et Thierry Delaporte, le directeur général délégué de Capgemini (L'Opinion)

• Un nouveau coordinateur national pour l’intelligence artificielle. Renaud Vedel remplace l’ingénieur Bertrand Pailhès, parti en novembre 2019 à la CNIL / La stratégie nationale en intelligence artificielle «vise à positionner la France comme un leader de l’intelligence artificielle en Europe et dans le monde», rappelle Matignon (Le Figaro)

Reconnaissance faciale

• Even mask-wearers can be ID'd, China facial recognition firm,  says. “If connected to a temperature sensor, it can measure body temperature while identifying the person’s name, and then the system would process the result, say, if it detects a temperature over 38 degrees,” Hanwang Vice President told (Reuters)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Câble sous-marin

• Kinshasa : l’ARPTC vient d’octroyer à la société Liquid Telecom une licence de construction d’une station d’atterrage de câble sous-marin de la fibre optique en Rd Congo. Cette décision vise à permettre au pays de se doter d’une deuxième possibilité de connexion internet et de s’ouvrir à la concurrence pour améliorer la qualité des services et leur meilleure accessibilité (zoom.eco.net)

Dans l'espace

• Elon Musk says SpaceX is thinking ‘zero’ about spinning off its Starlink business right now (theverge.com)

M&A

• Gafa : les mégaacquisitions ne font plus recette. Alors que leurs pratiques anticoncurrentielles sont dans le collimateur des régulateurs, les géants de la tech se focalisent sur les acquisitions de petites start-up (Idées&débats/Les Echos)

INTERNET

e-commerce

• Les ventes d’Amazon flambent dans l’Hexagone / L'américain a livré 333 millions d’articles en France en 2019/ Sa croissance est près de trois fois plus rapide que celle de son premier concurrent Cdiscount selon Kantar (Les Echos)

Exploitation des données personnelles/publicité

• La fin annoncée des cookies publicitaires pousse les data brokers à pivoter. L'industrie de l'adtech, ces sociétés de technologies publicitaires, doit faire sa révolution après la décision de Google d'arrêter les cookies sur Chrome. Les Criteo, LiveRamp et autres Index Exchange doivent diversifier leur savoir-faire. Et vite (Les Echos)

• Pourquoi Google n’a rien à perdre / Google va pouvoir exploiter à fond ses données propriétaires. Lorsque les internautes utilisent ses services (YouTube,Maps, Chrome…) Google n’a pas besoin des cookies pour les tracer (Les Echos)

• Fin du cookie : les nouvelles recettes du ciblage publicitaire. La disparition progressive du cookie tiers ne signifie pas la fin du ciblage publicitaire sur Internet, bien au contraire. De la donnée "logguée" au "device ID", les alternatives existent et se renforcent (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Covid-19

• La Poste affectée par le covid-19 sur son activité colis. Alors que l'envoi de courriers et colis vers la Chine a été suspendu par La Poste le 17 février, l'import n'est pas épargné par les conséquences de l'épidémie (La Lettre A)