Mai

Les titres de la presse du lundi 4 mai 2020

REGULATION

Aménagement numérique du territoire

• L'Arcep : "Les opérateurs ont pris des engagements et il faudra bien juger de leur respect": dans une interview, Sébastien Soriano évoque la crise sanitaire et ses conséquences pour le déploiement de la fibre et rappelle aux opérateurs leurs engagements concernant le mobile (lagazettedescommunes.com)

• Renforcer le réseau mobile, une priorité après le confinement. L’Arcep entend se montrer plus exigeante sur ce sujet à l’avenir/ Alors qu'une partie de la population s’est retrouvée exclue de ces usages numériques, faute d’infrastructures télécoms adéquates sur tout le territoire, l'urgence sera de reprendre le déploiement, mais peut-être pas avec les mêmes stratégies  / « Le risque de faire tomber le réseau, ou du moins de le ralentir considérablement, est plus grand concernant les infrastructures mobiles. Cela doit nous interroger en temps long sur la façon dont on accompagne les opérateurs pour bien dimensionner », a expliqué le président de l’Arcep Sébastien Soriano lors d’une audition avec les sénateurs sur l’aménagement du territoire (01net.com)

• Pagaille dans la fibre, les habitants d’Argenteuil privés d’Internet. Les armoires à fibre optique qui concentrent les connexions à Internet d’un quartier sont l’objet d’un vandalisme régulier. Les sous-traitants des opérateurs sont également pointés du doigt /« L'Arcep est bien consciente du problème. Tout l'enjeu est de permettre qu'une variété d'acteurs puisse intervenir sur une infrastructure partagée. Il faut donc établir des normes et pratiques communes », indique l'Arcep. Cette dernière a mis en place un groupe de travail pour responsabiliser les sous-traitants et améliorer les processus entre opérateurs. L'Arcep précise aussi qu'un nouveau type d'armoire est en cours d'expérimentation à Argenteuil (leparisien.fr)

• La Fédération française des télécoms essaye d'obtenir du ministère de l'économie une fluidification des procédures de déploiement de la 4G et de la fibre optique, alors que le rythme d'installation des infrastructures tourne au ralenti en raison de la crise sanitaire (La Lettre A)

• L'Avicca : "Il nous faut un nouveau plan pour garantir la résilience numérique de la France. Nous appelons l’État à accompagner le secteur des télécoms et les Collectivités territoriales dans une accélération inédite des constructions d’infrastructures permettant rapidement une couverture numérique assurant un bon débit pour tous, et préparant le très haut débit pour tous. La réouverture du Plan France THD avec l’intégralité des crédits attendus, soit 680 millions d’€ supplémentaires a minima, doit être engagée sans tarder. Une réévaluation de cette enveloppe devra être étudiée au regard de la situation financière des collectivités, du renchérissement des coûts de déploiement lié aux mesures sanitaires et du nombre de prises à déployer plus élevé qu’attendu. Une autre réévaluation concernant les besoins en couverture mobile doit être immédiatement lancée, particulièrement pour les zones ne bénéficiant pas d’un bon accès fixe" (Communiqué Avicca)

Distribution de la presse  

• L'Arcep va permettre aux petits éditeurs de quitter Presstalis s'ils le souhaitent, alors que le leader de la distribution de presse en France est en dépôt de bilan, a indiqué Sébastien Soriano. Cette autorisation concerne tous les groupes dont les ventes au montant fort (hors réductions) sont inférieures à 5 millions d'euros / L'Arcep maintient cependant un gel jusqu'en juin, renouvelable, pour les grands éditeurs, parce qu'ils sont "structurants pour Presstalis", et dans "une logique de responsabilité et de solidarité". La décision devrait être publiée dans les prochains jours /   "C'est aussi un signal que nous envoyons à l'ensemble des acteurs pour essayer de trouver une solution d'ici le 12 mai", a souligné Sébastien Soriano (AFP)

• Les lignes commencent à bouger dans la distribution de la presse (lesclesdelapresse.fr)

Pandémie/Applications de traçage

France : Cédric O : "StopCovid ou encore ?" : le secrétaire d’État au numérique prend la défense de son projet de suivi des populations  / Un bracelet électronique pour les "populations déconnectées"? (medium.com, AndroidPIT)

• Le gouvernement a "bon espoir" que  StopCovid soit prête fin mai, début juin / Les acteurs clé du projet, Orange et Capgemini, avaient indiqué jeudi que l'application devrait être prête pour la deuxième quinzaine de mai (AFP, Le Figaro)

• Le traçage, point sensible pour les oppositions. Une étude expose très clairement les dangers du traçage en matière, au moins, de sécurité et de respect de la vie privée (Le Figaro)

• Palantir, l'histoire d'un Janus de la tech. Ce spécialiste américain du big data a proposé son aide au système de santé français pour affronter le Covid-19 - l'offre fut déclinée. Car la société fondée par le sulfureux Peter Thiel a une part d'ombre, liée à ses activités pour le renseignement américain (Les Echos)

Belgique : la « CNIL belge » demande la révision des arrêts royaux / La protection des données personnelles n’est pas un obstacle à la mise en place d’outils technologiques dans le cadre de la lutte contre l’épidémie COVID-19, tant que ceux-ci respectent certains principes fondamentaux. Les textes normatifs qui prévoient et encadrent l’utilisation de ces outils doivent notamment être précis et complets pour assurer une transparence optimale vis-à-vis du citoyen et la nécessité de recourir à une application de traçage doit être démontrée, estime l’APD (Communiqué APD)

Suisse : semaine décisive pour l’application de traçage du virus /L’équipe du DP3T travaille pour que le système puisse accueillir une prochaine interface de programme d’application (API) d’Apple et de Google  / Une première version pourrait être prête d’ici au 11 mai, avant une version définitive d’ici à la fin du mois (Le Temps)

 • L'Inde ordonne à tous les employés d'utiliser son application de « contact tracing » a déclaré le ministère de l'Intérieur / Jio a laissé les données d’auto-test COVID-19 non sécurisées (nextinpact.com, urbanfusions.fr)

Opinions : How Big Data Is Attacking the Coronavirus.Infection models will improve exponentially as public databases amass more variables (wsj.com)

• La souveraineté numérique attendra. Il faut savoir être pragmatique et ne se priver d'aucune arme dans la lutte contre le virus, y compris des armes que peuvent nous fournir les Gafa (Les Echos)

5G

Belgique : Les Verts veulent postposer les licences 5G provisoires. Ecolo et Groen ont introduit une résolution en vue de suspendre l'attribution des licences 5G provisoires jusqu'après la crise du corona. Il y a actuellement trop peu de place pour un débat public, selon ces partis (datanews.levif.be)

• Ecolo ne veut pas d’une 5G déployée “à la hussarde” (lalibre.be)

France : y aura-t-il de la 5G à Noël ? (degroupnews.com)

USA : équipementiers et opérateurs de téléphonie mobile font allusion à des retards potentiels de la 5G; Le point (inktomi.fr)

• Can 5G become your new broadband connection? (usatoday.com)

Pologne : Warsaw government clashes with regulator over 5G security rules (Politico)

Pic du Mont Everest : China Mobile et Huawei ont achevé la plus haute station de base 5G du monde à 6 500 mètres d'altitude (ecofin.com)

Sabotages des antennes relais

France : «Renouer avec l’action directe» : enquête sur ces sabotages attribués à l’ultragauche. Une vingtaine de sabotages d’antennes-relais et de destructions symboliques ont été recensés depuis le 1er avril. Pour les services de renseignement, ces actes non revendiqués portent la signature de la mouvance contestataire (Le Parisien)

• Enquête ouverte après l’incendie d’une antenne-relais de l’opérateur Orange à Saint-Marcellin, en Isère / Le parquet de Grenoble évoque des faits répétés dans le département / "À ce stade de l’enquête et en l’absence de revendications, il est difficile de dire si ces faits sont imputables à l’ultra-gauche libertaire ou à des mouvements complotistes tels qu’il en est apparu récemment au Royaume-Uni", souligne le procureur (Ouest-France)

• Free : une antenne mobile incendiée à Annecy-le-Vieux (Le Dauphiné Libéré)

Canada : incendie suspect d’1 M$ mis à une tour de télécommunications de type 3G et 4G appartenant à la compagnie TELUS (Courrier Laval)

Analyse : les conspirationnistes de la 5G sont-ils en train de se radicaliser ? /Le Royaume-Uni sous pression / Des mâts ont également été incendiés aux Pays-Bas et en Belgique ces dernières semaines / Pas de cas en France / Tout aurait commencé en Belgique / Les propos farfelus de Luc Montagnier / Des célébrités crédules / Les réseaux sociaux en première ligne / Les contenus ne pourront disparaître totalement (01net.com)

Aux Etats-Unis/neutralité du Net

• FCC ordered to provide IP addresses tied to fake net neutrality comments. It will have to provide data that might reveal evidence of corruption /The FCC hasn’t commented on the decision (engadget.com)  

• Fin de la neutralité du Net aux USA : la justice ordonne à la FCC de fournir les adresses IP des commentaires (nextinpact.com)

Noms de domaines

• L'Icann, a bloqué le rachat du gestionnaire du domaine .org, prisé des organisations à but non lucratif, par un fonds d'investissement / L’opération aurait pu faire grimper le prix d’adresses web utilisées par 10,5 millions d’organisations (AFP)

En Afrique

Congo/Brazzaville : Marc Sakala, le nouveau DG de l’ARCPE, place son action sous le signe de l’amélioration dans la continuité (Digital Business Africa)

Cameroun : Paul Biya nomme Justine Diffo au poste de présidente du conseil d’administration de l’ART (Le Bled Parle)

Congo/Kinshasa : un décret introduit une taxe de 1 à 7 dollars sur les téléphones mobiles, dont la collecte bénéficiera à l’ARPTC qui verra de ce fait ses revenus s’accroitre en vue d’optimiser son fonctionnement (Digital Business Africa)

Algérie : l’Autorité de régulation a mis en demeure les opérateurs de la téléphonie mobile OTA (Djezzy), WTA (Ooredoo) et ATM (Mobilis) afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service des réseaux 4G (Communiqué ARPCE)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Belfort-Héricourt-Montbéliard : très haut débit : pas de retard pour le chantier. Les travaux de génie civil, sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte Haute-Saône numérique, se poursuivent à très bon rythme malgré la crise sanitaire. Dans la communauté de communes du pays d’Héricourt, le très haut débit est en marche (estrepublicain.fr)

Opérateurs

Orange : la téléphonie mobile grand public en recul au premier trimestre 2020. Si le domaine de la fibre optique accuse une augmentation de 193 000 soit une hausse de 776 000 sur un an, le mobile chute auprès du grand public, Sosh étant en perte de vitesse depuis plusieurs mois (freenews.fr)

Bouygues Telecom est accusé de ne pas respecter la neutralité du net mais cela ne prêtera vraisemblablement pas à conséquence puisque ce n’est que temporaire et que la situation est particulière. Bouygues Telecom a annoncé que jusqu’au 31 mai prochain, ses abonnés à un forfait mobile peuvent passer autant d’appels vidéos qu’ils le souhaitent de 19h à 20h, et ce, sur n’importe quelle application de vidéoconférence (universfeebox.com)

Outre-mer

Ile de Saint-Martin dans les Petites Antilles : TDF va installer un pylône pour Digicel et Dauphin Telecom à Quartier d'Orléans, afin de «généraliser et améliorer la qualité de la couverture mobile 4G de l’île aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des habitations pour répondre aux attentes des opérateurs et des concitoyens» / L'Arcep indique que "la 5G devrait être lancée à La Réunion d’ici environ un an et d’ici environ deux ans à la Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et dans les autres territoires". De plus des consultations des opérateurs devront être lancées pour attribuer les fréquences (Soualiga Post)

Tahiti : le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a rendu jeudi un avis favorable sur la réforme du code des postes et télécommunications, même si des doutes sur le fonctionnement du secteur de la téléphonie sont réapparus (tahiti-infos.com)

Presse

• Xavier Niel et l'Aga Khan intéressés par la reprise de Paris turf, au bord de la cessation de paiements ? (La Lettre A)

Confinement

• Le virus aura-t-il raison de « l'Etat nounou »? L'hypothèse selon laquelle la nicotine serait un agent protecteur contre le coronavirus devrait inviter l'Etat à la modestie, selon Gaspard Koenig. Notamment dans ses prescriptions sur les conduites à tenir dans notre vie quotidienne (Les Echos)

• "Où est passée l’intelligence artificielle ? Jamais dans notre histoire les outils de prévision n’ont été aussi faciles à programmer. L’IA est d’une puissance infinie pour nous aider à mieux gouverner. Encore faut-il savoir l’exploiter à bon escient" :par Olivie Duha,fondateur et co-président du Groupe Webhelp (Les Echos)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

UK : Virgin et O2 pourraient fusionner pour créer un géant britannique des télécommunications / Telefonica est en négociation avec l'opérateur américain de télécoms Liberty Global en vue de fusionner leurs activités au Royaume-Uni. (urban-fusions.fr, AFP)

USA : Altice CEO Dexter Goei on Q1 2020 Results – Earnings Call Transcript (actualitefinanciere.fr)

Canada : le gouvernement cherche à accélérer les plans d’accès à l’internet à haut débit dans les zones rurales / Des données récentes du CRTC indiquent que seulement environ 40 % des ménages canadiens ruraux ont accès à l’internet à haut débit (inktomi.fr)

GAFAM

Apple posted a 1% rise in revenue despite the coronavirus shutting down factories and denting sales in China, as services offset lower iPhone sales (wsj.com

Amazon’s Sales Jump as Coronavirus Prompts Surge in Online Shopping.Amazon reported a drop in quarterly profit as higher shipping costs offset sales fueled by online orders from homebound customers / Jeff Bezos a indiqué que la société n’afficherait pas de profit pour le prochain trimestre. Les 4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel prévus seront consacrés à fournir des équipements de protection contre le coronavirus à ses employés, mieux nettoyer ses entrepôts, proposer ses propres infrastructures de tests et augmenter les salaires les plus bas (wsj.com, Libération)

• Les géants technologiques affichent leur résilience face à la crise. Les résultats trimestriels publiés cette semaine par Microsoft, Apple, Amazon, Google et Facebook ont confirmé la capacité des Gafam à sortir sans trop d'égratignures de cette crise, voire à en bénéficier, le confinement accélérant le recours à leurs produits et services. «Nous avons vu l'équivalent de deux années de transformation numérique en deux mois», s'est réjouit Satya Nadella, le directeur général de Microsoft (Les Echos)

• Jeff Bezos a été invité à s'expliquer devant le Congrès américain / Les présidents de la Commission judiciaire et de la sous-commission à la concurrence de la Chambre des représentants s'inquiètent de la manière dont Amazon profiterait de données accumulées sur les vendeurs tiers de son site, pour favoriser ses produits maison (AFP,wsj.com)

Facebook bondit en Bourse grâce à un déclin publicitaire moins sévère qu'anticipé (Les Echos)

• Facebook accuse une société israélienne, le groupe NSO, d’espionner les utilisateurs de WhatsApp (alnas.fr)

Equipementiers

• Huawei renforce son partenariat avec STMicroelectronics / STMicroelectronics, la nouvelle alternative pour les puces Huawei ? (planet-sansfil.com)

• Samsung and LG warn that the worst financial impact of COVID-19 is still to come. Smartphones and TV are being hit by pandemic(theverge.com)

• Xiaomi limite la crise grâce à son marché indien / Le fabricant chinois a été épinglé par un chercheur en cybersécurité roumain, qui explique comment ses données ont été captées puis envoyées sur des serveurs Cloud d'Alibaba ; la firme reconnaît une collecte en navigation privée / Xiaomi annonce mettre à jour ses navigateurs web (planet-sansfil.com, forbes.com, clubic.com)

Câble sous-marin

• Les travaux d’entretien sur le câble sous-marin ACE (Alcatel Submarine Networks) reportés, l’internet ne sera finalement pas coupé. Certains équipements sur le segment n’ont pas démarré. Ce qui a obligé l’ASN d’arrêter les travaux d’entretien (guineenews.org)

Confinement

USA: the coronavirus pandemic is breaking the internet (thehill.com)

Chine : Big Brother Xi is watching you (jdd.com)

Tribune : "Nous appelons les géants du Web à un sursaut décisif pour le droit à l’information fiable" : des membres de la Commission internationale sur l’information et la démocratie demandent aux dirigeants des plates-formes numériques de tout mettre en œuvre pour lutter contre la désinformation (Le Monde)

CONTENUS

OTT

• L’Autorité de la concurrence a rejeté la plainte de Molotov, qui accusait TF1 et M6 d’avoir rompu « de manière brutale et abusive » les accords de distribution de leurs chaînes (mediapart.com)

• Molotov réagit au rejet de sa plainte contre TF1 et M6, la plateforme met les points sur les i / “Nous comprenons que compte-tenu des obligations que l’Autorité a imposées à Salto, elle a choisi d’écarter la plainte qui avait été introduite par Molotov contre TF1 et M6 antérieurement à l’autorisation de Salto”, nous précise la plateforme OTT aux 11 millions d’utilisateurs (universfreebox.com)

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste s’engage auprès de tous les Français. Du portage de repas à l’accueil de ses clients en passant par les visites aux aînés, revue des principales mesures (notretemps.com)

USA

• American Posts Big Loss as Air Travel Collapsed. Airline is streamlining its fleet, retiring some jets early to cut costs (wsj.com)

Confinement

• You’ve Got Mail. The Old-Fashioned Kind. Because of the pandemic, people are putting pen to paper to reach loved ones in a more intimate way than email and other online tools (wsj.coml)