Juin

Les titres de la presse du lundi 22 juin 2020

REGULATION

5G

France : Elisabeth Borne après la Convention citoyenne pour le climat : "Je suis favorable à un référendum" / La ministre de l'Environnement et le ministre de la Santé ont écrit au premier ministre pour lui demander "d'attendre l'évaluation de l'Anses avant le déploiement de la 5G" (lejdd.fr)

• Essonne : l'association des riverains du rond-point (ARRP) basée à Yerres et le collectif "Protection santé environnement" de Vigneux-sur-Seine, demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G / Les deux associations locales viennent de lancer une pétition contre son déploiement / Des effets néfastes selon elles / Les élus du secteur sont divisés / "Une technologie qui consomme moins que la 4G" : Nicolas Guérin, le nouveau président de la FFTel, se veut, lui, rassurant (Le Parisien)

•  "5G mon amour" : une enquête sur cette nouvelle technologie qui menace, selon le journaliste Nicolas Bérard, la santé publique et l’environnement / "Avec la 5G, le brouillard électromagnétique va encore s’épaissir" (Le Parisien)

Vers une nouvelle fracture numérique et sociale à Besançon ? Sous couvert de prétendus risques sanitaires, inconnus des autorités françaises compétentes (ARCEP, ANFR et ANSES) et fédérations spécialisées, refuser la 5G ferait prendre le risque de recréer une fracture numérique (et in fine une fracture sociale) autour de l'accès au Très Haut Débit mobile très attendu par nos concitoyens (factuel.info)

• "Consommateurs : 5G  : Le chien et l’aveugle / L’UFC-Que Choisir avait alerté l’Arcep, qui n'en n'a pas tenu compte, sur le fait que les spécificités techniques de la 5G risquaient d’entraîner des mystifications marketing par les opérateurs et qu’elle devait en conséquence prévoir dans les autorisations d’exploitation des fréquences 5G toutes les mesures permettant de contraindre les opérateurs à la vertu dans leurs communications / C’est donc un régulateur qui s’est volontairement privé de bâton qui aujourd’hui souhaite guider les associations de consommateurs – qui lui avaient expressément demandé de s’en doter – sur les risques liés à la commercialisation de la 5G. C’est ici confondre le chien et l’aveugle" : par Alain Bazot (quechoisir.org)

Opérateur : Sur son site internet, Bouygues Telecom propose de nouvelles offres premium compatibles avec son futur réseau 5G / Un lancement de la 5G qui reste incertain, et dans certaines zones uniquement comme le précise discrètement Bouygues Telecom (universfreebox.com)

UK : Ericsson Says U.K. Telecom Rules Risk Undermining 5G Opportunity /  Says nation’s competitiveness at risk, decisive action needed Government says happy to meet with Ericsson to discuss 5G role (Bloomberg)

Aménagement numérique

• Couverture ciblée : les opérateurs surveillés de près / L’Arcep a publié, jeudi 18 juin, les données de couverture mobile en 4G du 1er trimestre 2020. En métropole, le régulateur note que les déploiements ont continué en zone peu dense, avec entre 1 et 3 points de plus selon les opérateurs. L'Arcep annonce une mise à jour mensuelle et non plus trimestrielle pour cet outil phare du New Deal mobile, et ce pour les prochains mois. Les chiffres de fin mai font état de 161 sites ouverts commercialement. 334 sont à mettre en service dans les six mois et 869 dans un délai de six à 24 mois (Contexte)

• Fibre optique : les Hauts-de-France parmi les territoires les mieux couverts : 63 % de la région était raccordable au très haut débit. L'Oise décroche même la palme nationale, avec 84,5 % de son territoire éligible d'après les derniers chiffres communiqués par l'Arcep (france3-regions.francetvinfo.fr)

• Faut-il créer un " service universel " du haut débit ? "A la fin de l’année, 100 % des foyers français seront connectés au “bon débit pour tous”, à savoir 8 Mbits/s par un panachage de technologies. Donc, on pourrait se poser la question de donner un cadre formel à cette garantie de 8 Mbits/s pour tous / "L’Arcep est tout à fait disposée à accompagner le gouvernement si telle est la volonté du pouvoir politique ", répond Sébastien Soriano / Le code européen des télécoms prévoit le cas échéant un toilettage du service universel. Le président de l’Arcep a ajouté : "Cela pourrait donc être l’occasion effectivement d’aller vers cette idée du haut débit. Mais je ne suis pas en proposition lorsque je dis cela. C’est un élément factuel" (Edition multimédia)

Distribution de la presse

• Presstalis : l'audience d'examen des offres de reprise se tient aujourd'hui/ La menace d'une hausse de la TVA de 2,10 % à 5,5 % ressurgit pour les magazines (Correspondance de la presse)

• L'Arcep finit par imposer, par la voie d'une décision, à tous les éditeurs, y compris les plus petits d'entre eux, distribués par Presstalis à la date du 5 mars 2018, la poursuite du paiement de la contribution exceptionnelle de 2,25 % jusqu'à son terme, soit le 5 mars 2023 (Correspondance de la presse)

• L’Arcep publie une décision relative à la décision n° 2018 02 du Conseil Supérieur des messageries de presse instituant une contribution exceptionnelle des éditeurs pour le financement des mesures de redressement du système collectif de distribution de la presse / "Cette décision fait suite au Comité de concertation de la distribution de la presse, qui s’est tenu jeudi dernier et au cours duquel des acteurs ont demandé une clarification juridique sur le caractère obligatoire ou non de cette contribution ; La décision de l’Arcep s’inscrit dans un esprit de responsabilité du secteur. À un moment où celui-ci vit une transition importante, chacun est appelé à répondre à ses engagements" : Sébastien Soriano (arcep.fr, twitter)

• Kiosque numérique : Cafeyn (anciennement LeKiosk) confirme l'acquisition - auprès du groupe Altice - de miLibri (société spécialisée dans le développement d'outils de distribution et de monétisation de publications numériques pour le monde de la presse et de l'édition), et conclut un accord stratégique de distribution avec SFR (Correspondance de la presse)

Données personnelles

• Le Conseil d'Etat donne raison aux sites qui veulent bloquer l'accès aux internautes refusant les cookies / La plus haute juridiction administrative a jugé que la CNIL ne pouvait interdire une telle pratique estimant qu'elle avait "excédé ce qu'elle pouvait légalement faire"(Les Echos)

• Protection des données : le Conseil d’Etat a rejeté le recours intenté par Google pour contester l’amende de 50 millions infligée par la CNIL/ Pour la juridiction, la firme "n’a pas délivré une information suffisamment claire et transparente aux utilisateurs du système d’exploitation Android" (AFP, Reuters)

• Le Conseil d'Etat a demandé vendredi plus de transparence sur ses pratiques à la toute nouvelle plate-forme publique collectant des données de santé pour la recherche (Health Data Hub), contestée pour avoir choisi Microsoft pour héberger ses données (AFP)

CNIE

• Le projet de carte nationale d'identité électronique porté par la préfète Valérie Penaud est en cours d'arbitrage à Matignon / Le lancement d'une identification en ligne fiable est jugé urgent par Cédric O et Christophe Castaner. Alors qu'une douzaine de pays européens - Belgique, Allemagne, Estonie, etc. - se sont déjà dotés d'un système numérique, le retard français a été jugé dommageable durant le confinement. Cette solution aurait pu permettre d'organiser des élections en ligne ou de proposer plus de démarches à distance auprès des services publics. Un "bleu" - qui doit être finalisé dans la semaine du 21 juin - doit valider le cahier des charges techniques avant le lancement d'un appel d'offres courant juillet / Un code plutôt qu'une reconnaissance faciale dans un premier temps (La Lettre A)

Audiovisuel

• La grande réforme de l’audiovisuel est morte, vive la réforme de l’audiovisuel à la découpe ! (Edition multimédia)

Développement soutenable

Bruxelles recrute ses conseillers pour élaborer les critères de sa "taxonomie verte" / La Commission a ouvert l’appel à candidatures jusqu’au 16 juillet pour lancer sa plateforme d’experts à l’automne (Contexte)

• Towards a greener and more sustainable society: Orange’s views on the Green Deal / Orange supports the Green Deal objective to achieve a net zero carbon EU by 2050 / To reach such targets, the telecom sector has to adopt smart measures on emission reduction and develop circular economy processes / Telecom networks and digitalisation of the EU society are key enablers for the green transition (Communiqué Orange)

Taxation du numérique

• Les Etats-Unis "bienvenus" pour revenir négocier : Thierry Breton (AFP)

• OECD Secretary-General Angel Gurría has reacted to recent statements and exchanges regarding the ongoing negotiations to address the tax challenges of the digitalisation of the economy (Communiqué)

• Taxation des Gafa : la France montre les muscles… au risque d’être mise K.O. ? / Les Etats-Unis ont mis sur "pause" les négociations sur la taxation du numérique. Paris parle de "provocation" et prévient qu’il taxera les Gafa dès 2020. Le dossier est à l’ordre du jour du déplacement de Bruno Le Maire à Berlin ce lundi. Pour une riposte européenne ? (Le Parisien)

• "Il ne faut pas croire que Google et Facebook vont payer pour la crise" : Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique à l'OCDE (Le Parisien)

 

EN FRANCE

Aménagement numérique

• L'éradication des zones blanches progresse au Plessier-Rozainvillers (Courrier picard)

• Le très haut débit arrive bientôt à La Charité-sur-Loire (Le Journal du Centre)

• Plougastel-Daoulas : Orange annonce les premiers foyers éligibles à la fibre optique  (Le Télégramme)

• Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Toulouse, Muret, Ramonville, et Plaisance-du-Touch (ladepeche.fr)

• Fin de la zone blanche pour sept communes de la Nièvre (Le Journal du Centre)

• Privé de connexion internet dans la Vienne le 30 juin : quoi faire ? /  En raison de l’arrêt du relais Wimax dont il dépend, un habitant de Celle-l’Evescault n’aura plus internet à la fin du mois / le déploiement de la fibre optique sur le département sera terminé en 2025 (La Nouvelle République)

e-santé

• StopCovid en sept questions / L’appli française de traçage des personnes contaminées est disponible. À quoi sert-elle ? Est-elle sûre ? Quelles sont ses limites ? Nos réponses (60 Millions de conso)

Fracture numérique

• Illectronisme : la nouvelle fracture numérique/ Treize millions de Français n’ont pas les connaissances numériques de base pour utiliser un ordinateur selon le secrétariat d’État au Numérique / Face à cette situation, les entreprises du numérique et les associations sont mobilisées / Le Sénat a demandé aux acteurs du secteur de la tech de l’aider à cartographier les aides privées / "Il faut que les gens puissent devenir auto-apprenant avec le numérique, sinon, on remplira le tonneau des Danaïdes", résume Corentin Voiseux, directeur général d’Hypra (Le Figaro)

A L'INTERNATIONAL

Surveillance numérique

• IRS Service Used Cellphone Location Data to Try to Find Suspects / The Internal Revenue Service attempted to identify and track potential criminal suspects by purchasing access to a commercial database that records the locations of millions of American cellphones. (wsj.com)

• Les téléphones portables des manifestants, une mine d’informations pour les organisations politiques / Inscription sur les listes électorales, campagnes partisanes : le géorepérage, tactique " terrifiante mais extrêmement efficace ​", permet d’envoyer des messages politiques ciblés aux manifestants (L'Opinion)

•  Une enquête réalisée par Amnesty révèle que l’iPhone d’un journaliste marocain défenseur des droits de l’homme a été infiltré par le logiciel ultra-sophistiqué Pegasus, conçu par la société de cybersurveillance israélienne NSO (Le Monde)

Régulation des réseaux sociaux

• L'administration Trump durcit son offensive / Mercredi, le ministre de la Justice a dévoilé un plan pour réformer la loi fixant le cadre de la responsabilité des plateformes Internet aux Etats-Unis. Il propose que leur immunité contre des poursuites judiciaires soit levée plus facilement en cas de publication de contenus illégaux et cherche à limiter leur capacité de modération / Levée de boucliers de l'industrie (Les Echos, wsj.com)

IA

• Comment DeepMind révolutionne l'intelligence artificielle (Les Echos)