Juillet

Les titres de la presse du vendredi 3 juillet 2020

REGULATION

Arcep

Observatoire des marchés télécoms T1 2020 : La crise sanitaire et le confinement bouleversent les usages des services télécoms au 1er trimestre 2020 / Marché des communications électroniques en France : la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles atteint un niveau record au 31 mars 2020, jamais égalé en 20 ans : 65,4 milliards de minutes (+ 13,3 % en un an). Cette croissance provient de l’envolée des usages mobiles (+18% en un an). La consommation vocale également exceptionnelle au départ des réseaux fixes dont le volume en voix large bande (VLB) augmente (+ 4,4% en un an) pour la 1ère fois depuis 7 ans. La crise sanitaire n’a pas eu d’impact notable sur la consommation de données mobiles qui continue de croître au rythme soutenu de +40% à +50% depuis un an. La croissance du trafic depuis les cartes internet (clés 3G, 4G) est quant à elle multipliée par trois en un an (+89%). La consommation mensuelle moyenne des utilisateurs de réseaux 4G dépasse désormais les 10 Go/mois en moyenne (+37% en un an) (arcep.fr)

• Le début du confinement a boosté la téléphonie vocale d’après l’Arcep (offremedia.com)

• “Instituer une trilogie entre État, marché et commun” / Le président de l’Arcep appelle à dépasser l’équilibre entre État et marché, pour y intégrer la troisième voie que sont les institutions de codécision et de coproduction de ce qu’il nomme “le commun” / "Créons le cadre nouveau d’un commun technologique". Tribune (Acteurs Publics)

Assises du très haut débit

Julien Denormandie : "Le numérique devra être au cœur de ce que nous allons construire" / Participant aux 14èmeAssises du Très haut débit, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires a reconnu le rôle clé qu’avaient joué les opérateurs lors de la crise sanitaire / Un effet majeur de la pandémie sur le déploiement des lignes /Le gouvernement prêt à faire du numérique un "pilier de la relance" (publicsenat.fr)

• Très haut débit pour tous : inquiétudes et espoirs autour du plan de relance / Après les satisfécits sur la résilience et le déploiement, InfraNum présente son "plan de relance" France THD / Julien Denormandie : "D’aucune manière que ce soit, les objectifs ne sont remis en cause"/ Des réponses floues aux demandes d’InfraNum / 5G, souveraineté, développement durable : les souhaits de Laure de la Raudière / Henri d'Agrain (délégué général du Cigref) regrette une chose : "le numérique est distribué façon puzzle aux quatre coins du gouvernement. On ne sait pas à qui parler, il n’y a pas d’interlocuteur" / Il faudra maintenant être attentif aux prochains bilans de l’Arcep, d’InfraNum et de l’Avicca pour constater l'avancement concret du plan France THD sur le déploiement des lignes FTTH (nextinpact.com)

• Un plan de relance à 11 Mds euros pour la filière des infrastructures numériques (Communiqué Infranum)

5G

• 5G : le gouvernement tente d'apaiser les craintes sanitaires / Une lettre de mission a été envoyée à quatre services administratifs par les ministres de la Santé, de la Transition écologique et de l'Economie. Ils ont deux mois pour rendre un rapport sur l'exposition aux ondes 5G et les bonnes pratiques internationales en la matière / Les quatre ministres conviennent qu’il faut que la 5G soit déployée comme prévu en fin d’année / On ne saura rien de manière définitive sur la 5G avant d’avoir essayé (Les Echos)

Moratoire sur le lancement de la 5G : mardi, devant l'Assemblée nationale, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a confirmé le lancement des enchères d'attribution des premières fréquences 5G sans passer par la case moratoire (jdd.fr)

• Convention climat : Moratoire, où est ta victoire ? (Le Canard Enchainé)

• Comment Orange tente de calmer les opposants à la 5G / Le patron d'Orange ne veut pas d’un moratoire sur le nouveau standard mais ne souhaite non plus passer en force pour installer ses antennes (01net.com, Le Figaro)

Déploiement de la 5G : le gouvernement sommé de ralentir / Repousser le lancement des enchères / "Il n'y a aucune rationalité à repousser la 5G", conteste le président de l’Arcep : "Au contraire, son lancement va nous apprendre à 'amadouer' cette technologie, voir comment elle fonctionne, et comment créer les conditions pour qu'elle s'insère dans une vraie exigence environnementale. La 5G va se déployer tout à fait progressivement (quelques centaines ou quelques milliers de sites dans les prochaines années) et on est tout à fait dans le bon tempo pour créer les conditions d'une 5G verte, de réseaux verts, d'un numérique vert" (novethic.fr)

Orange devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale : Stéphane Richard a appelé jeudi à "purger" le débat sur la 5G, exprimant son inquiétude face aux réserves ou à l'hostilité de certaines nouvelles municipalités écologistes élues dimanche dernier (AFP)

• Téléphonie mobile : la 5G, ennemie numéro un / Cette nouvelle norme de télécommunication suscite une crispation croissante. Problème : les sujets d'inquiétudes légitimes se mêlent aux thèses complotistes (lepoint.fr)

• Faut-il craindre que la 5G soit "extrêmement consommatrice d'énergie" ? : le point sur les connaissances à ce sujet / Prendre en compte l'évolution des usages / Une ébauche de consensus  (LCI)

• 5G : "On n'a pas d'usage clairement identifié qui attirerait le public, mais un impératif industriel, en passant au-dessus des problèmes de santé" : d'après Dominique Boullier, la 5G va aggraver l'inégalité des territoires. "La 5G va surtout servir aux objets connectés", affirme le professeur en sociologie / "Il y a besoin de faire un cahier des charges très important, un cahier des charges environnemental, un cahier des charges sur les territoires, un cahier des charges sur les questions de sécurité" (francetvinfo.fr)

• Exposition aux ondes des smartphones et DAS : ce qui a changé depuis le 1er juillet / S’adapter aux nouveaux usages/ Nouvelle mesure pour les membres du corps / Tout comprendre à la 5G (numerama.com)

• Mythes et réalités du réseau 5G / Plusieurs avantages de la 5G / Un danger pour la santé? / Des vies en danger suite aux incendies criminels de tours (cf appels d'urgence) / Les experts estiment que les attaques sur les infrastructures et même les fausses informations pourraient retarder l’implantation du réseau 5G dans le monde (journalmetro.com)

• La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? / Ondes ionisantes et non ionisantes (Le Figaro)

• La crise sanitaire envoie de mauvaises ondes sur la 5G (La Tribune)

• 5G : faut-il déconnecter les antennes ? (maville.com)

• Faut-il avoir peur de la 5G ? Réponse en quatre points / 1. La 5G est-elle utile au grand public ? / 2. La 5G est-elle une révolution pour les entreprises ? / 3. La 5G présente-t-elle des risques pour la santé ? / 4. La 5G augmente-t-elle l’empreinte carbone ? (usinenouvelle.com)

Marché Entreprise

• "La reprise de Kosc par Altitude Infrastructure intervient quelques semaines avant la sortie du projet final d'analyse de marché de l'Arcep qui sera déterminant dans les conditions d'exercice des acteurs sur le marché fibre aux entreprises / L'Arcep doit intégrer cette nouvelle donne pour garantir enfin à tous les acteurs sur le marché de gros une équité sans faille, en rendant disponible tout le panel des offres neutres, mutualisées, ouvertes, passives ou actives qui ont fait leur preuve dans les réseaux d'initiative publique / Cette reprise par un opérateur indépendant et neutre permet d'espérer une nouvelle dynamique concurrentielle sur le marché entreprise"  (Communiqué Infranum)

• Marché Entreprise : Kosc, l'entreprise télécom de Yann de Prince, reprise par le groupe Altitude (Zinfos974)

Distribution de la presse

• Presstalis : le Tribunal de commerce de Paris désigne la Coopérative de distribution des quotidiens (CDQ) comme repreneur d'Export Press dans le cadre de la mise en œuvre du projet de reprise de la messagerie (Correspondance de la presse)

e-santé vs libertés numériques

• Coronavirus : "La CNIL a joué son rôle de vigie" / "Les dispositifs de surveillance intrusifs se déploient de façon anarchique", alerte la présidente de la CNIL / Fichiers de suivi des cas contacts, application de traçage, drones et caméras... Marie-Laure Denis met en garde contre les excès de cette surveillance : "Le risque d’une surveillance intrusive ne doit être ni minimisé ni pérennisé". Entretien (Le Monde)

Fracture numérique

• Numérique : les maires, « pompiers » dans la lutte contre l'illectronisme / Au cours d’une table ronde, retransmise mardi par le  Sénat, Raymond Vall, sénateur du Gers et rapporteur de la mission d’information sénatoriale de lutte contre l’illectronisme, a esquissé, avec les représentants des associations d’élus, le rôle des collectivités territoriales dans l’identification des 14 à 16 % de Français considérés comme « illectronistes » ou en grande difficulté avec les outils numériques (maire-info.com)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• "M. le secrétaire d'Etat, il faut accélérer la révolution numérique" : un billet de Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte Honorine  (La Gazette des communes)

• Haute-Garonne : La fibre optique, sujet fédérateur (ladepeche.fr)

• Free Mobile cherche des sites à Quimper pour implanter des pylônes (Le Télégramme)

• Free prend le pari d'atteindre les 3 millions d'abonnés fibre en un an (Univers Freebox)

• Le très haut débit débarque à Nouziers avec un pylône 4G (France Bleu)

• Fibre optique: SFR tient ses objectifs en Charente limousine (Charente Libre)

• Orange arrive sur le Réseau d'initiative Publique des Alpes-Maritimes (Webtimemedias.com)

• La fibre pour tous dans le Saint-Quentinois, c'est pour 2022 (Courrier picard)

Sabotages

• La brigade criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille a placé en garde à vue six suspects, soupçonnées d'avoir incendié une antenne-relais à Douai, proches des "milieux prônant une forme de contestation violente" (AFP)

Opérateurs

• Free orchestre la sortie imminente de sa nouvelle box (Les Échos)

Equipementiers

• D’Alcatel à Nokia, une lente descente aux enfers / Nokia va supprimer 1233 emplois en France. Pour les salariés, ce plan social risque de signer la fin du groupe sur le territoire national. Grand récit (Le Figaro)

• Nokia court circuite la Silicon Valley bretonne / La suppression de 1 233 postes dans le groupe, dont un tiers en Bretagne, menace Lannion, berceau français des télécoms / Choqués, salariés et habitants de la cité manifesteront samedi (Le Monde)

French Tech

• Avec une croissance des investissements lors des cinq premiers mois de l'année de 17 %, le monde des start-up tricolores a mieux déjoué les prédictions négatives du confinement. Les opérations de plus de 100 millions d'euros se sont multipliées, mais il faudra attendre la fin de l'année pour juger de l'impact global sur le secteur (Les Echos)

Contenus

• Droits voisins pour la presse : Google fait appel / La société américaine demande des clarifications sur les mesures conservatoires de l’Autorité de la concurrence (Le Figaro)

A L'INTERNATIONAL

5G

• Portugal : 5G : Testes da tecnologia validam potencial e funcionalidades. ANACOM diz que há 44 estações ativas / A consulta pública para o 5G só termina amanhã mas isso não quer dizer que os testes da tecnologia não avancem. Portugal já foi até reconhecido como um dos países mais ativos na Europa. (SAPO Tek)

• 5G et Fibre : où en sommes-nous et où allons-nous ? / Des investissements importants dans des déploiements FTTH sont actuellement réalisés à grande échelle dans toute l’Europe. Un fort potentiel existe pour faire avancer ces investissements en prenant en compte la capacité de la convergence des réseaux FTTH (Silicon)

• Dish's Marc Rouanne: Building an open RAN, greenfield 5G network (lightreading.com)

• Le régime militaire chinois et nord-coréen lié au déploiement de l’équipement 5G à travers l’Australie / Panda Electronics Group possède une coentreprise en Chine avec la multinationale suédoise Ericsson qui fournit des équipements d’antenne 5G aux fournisseurs de télécommunications australiens Telstra et Optus (News24.fr)

Internet ouvert

• L'Institut Luxembourgeois de Régulation publie un rapport annuel relatif à l'accès à l'internet ouvert au Luxembourg (Communiqué ILR)

Qualité de service

• Mauritanie : les opérateurs télécoms, Mauritel, Mattel et Chinguitel, à nouveau sanctionnés pour mauvaise qualité de service (Agence Ecofin)

Câble sous-marin 

• Nouvelle-Calédonie : Abus de position dominante: L'Autorité de la concurrence donne avantage à la SCCI / L’OPT doit laisser accès au réseau de Nouvelle-Calédonie pour permettre à l’entreprise privée de réaliser son projet de câble / La SCCI ambitionne de construire une branche de raccordement de 800 km au plus long câble sous-marin du Pacifique, le transpacifique Hawaiki, qui permettrait aux Calédoniens d’accéder à des débits plus élevés à des tarifs moins chers (francetvinfo.fr)

Gafa

• Le boycott de Facebook s’étend à travers le monde / Plus de 400 annonceurs ont décidé de ne plus mettre de publicités sur le réseau social qui selon eux ne lutte pas suffisamment contre les contenus haineux (Les Echos)

Assistants vocaux : Alexa, Google Assistant et Siri : de trop nombreux mots pour les déclencher, la vie privée en pâtit (nextinpact.com)

• Ruhr University Bochum & Max Planck Institute for Security and Privacy : "Unacceptable, where is my privacy? Exploring Accidental Triggers of Smart Speakers"  (Communiqué)

• Uncovered: 1,000 phrases that incorrectly trigger Alexa, Siri, and Google Assistant : “Election” can trigger Alexa; “Montana” can trigger Cortana / Unacceptable privacy intrusion / Amazon : "Unfortunately, we have not been given the opportunity to review the methodology behind this study to validate the accuracy of these claims ; By design, our wake word detection and speech recognition get better every day – as customers use their devices, we optimize performance. We continue to invest in improving our wake word detection technology and encourage the researchers to share their methodology with us so we can respond in further detail" (arstechnica.com)

Données personnelles : Facebook a partagé accidentellement les données de ses utilisateurs inactifs à 5 000 développeurs (generation-nt.com)

Moteur de recherche : Google verse plusieurs milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche de Safari (Presse-citron)

Obsolescence programmée des iPhones : Des organisations de consommateurs européennes s'unissent contre Apple (RTBF.be)