Juillet

Les titres de la presse du lundi 6 juillet 2020

REGULATION

Observatoire des marchés télécoms au T1 2020

• Pendant le confinement, les Français ont retrouvé le goût de téléphoner /12 minutes par jour au téléphone / Le bon vieux fixe retrouve des couleurs / Les SMS n'en profitent pas (bfmtv.com)

• Le trafic voix augmente et atteint un pic record avec la crise sanitaire, jamais égalé en 20 ans / les Français dotés d'un abonnement mobile ont passé 4h13 en moyenne par mois au téléphone durant le premier trimestre / L’Arcep s’étonne de cette augmentation très brusque de l’usage de la voix qui est “d’autant plus notable que le confinement n’a porté que sur les quinze derniers jours du trimestre“. Le second trimestre 2020 pourrait ainsi encore exploser le record (Univers Freebox)

• Les abonnés Orange, Free, SFR et Bouygues consomment en moyenne 10 Go de data par mois (Univers Freebox)

5G

France : "Il n'y aura pas un bannissement total de Huawei ; Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois. Nous disons juste que le risque n’est pas le même avec des équipementiers européens, qu’avec des non-européens. Il ne faut pas se mentir" affirme Guillaume Poupard, le patron de l'Anssi /  "Les opérateurs qui n'utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller. Ceux qui l'utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans" / "Notre logique, c'est que tous les opérateurs ne partent pas sur les mêmes bases : certains vont devoir démanteler des équipements, d'autres pas ; donc ils ne peuvent pas tous être traités de la même manière. C'est le jeu, mais on arrivera à un bon compromis, je l'espère" / Bouygues Telecom et SFR, qui utilisent déjà Huawei pour la 4G et vont devoir démanteler des équipements. Interview (Les Echos)

• Le marché français de la 5G sérieusement obscurci pour Huawei (AFP)

• 5G : en France, Huawei ne sera pas totalement banni / Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information préconise aux opérateurs de recourir aux équipementiers européens / Orange a choisi Nokia et Ericsson. Free a opté dès septembre 2019 pour un partenariat avec Nokia pour construire son réseau 5G en France et en Italie. Bouygues Telecom et SFR en revanche ont des équipements Huawei (Reuters)

La Chine appelle la France à garantir un environnement "équitable et non discriminatoire" à ses entreprises, après la décision de Paris de restreindre fortement les autorisations d'exploitation des opérateurs partenaires du groupe Huawei (AFP)

• 5G : les opérateurs divisés sur le calendrier / Les enchères pour l'attribution des fréquences sont prévues pour fin septembre. Mais un moratoire est évoqué. Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom se préparent à un débat démocratique (jdd.fr)

• Libre comme un opérateur télécom : du fric dans les tuyaux / La 5G servira surtout à connecter des objets / Martin Bouygues utilise la crise du Covid pour essayer d’obtenir un gros rabais sur la ­licence (Charlie Hebdo)

5G : Un poison pour la planète et ses habitants / Des bénéfices idiots. En contrepartie, une avalanche d'emmerdements (Charlie Hebdo)

• Hégémonie Huawei : la dictature chinoise très près de chez vous (Charlie Hebdo)

• Elle excite les complotistes (Charlie Hebdo)

• 5G : La santé sous tension (Charlie Hebdo)

• Décervelés par la 5G (Charlie Hebdo)

• "La 5G, c’est pour nous permettre de regarder des films porno même quand vous êtes dans votre ascenseur en HD" selon le maire EELV de Grenoble (rtl.fr)

Idées & débats : 5G : les raisons du psychodrame français / Il n’est pas sûr que  les particuliers soient prêts à payer plus cher / Pour de nombreux observateurs, le véritable motif de l’affolement des opérateurs s’appelle Huawei (Les Echos)

• L’écologie face au piège de la décroissance / L’innovation et la technologie ne sont pas les ennemies de la cause environnementale. Surmonter les défis écologiques sans elles revient à proposer un projet de décroissance qui mènera à une impasse / Lutte contre la 5G : Il est plus facile de nourrir des thèses ésotériques sur la propagation des ondes que d’expliquer ce que cette technologie peut apporter, parfois de façon contre-intuitive, au développement durable/ Les maires n’ont pratiquement aucun levier pour réglementer l’implantation des antennes relais de 5G sur leur territoire, comme l’a rappelé le conseil d’Etat dans une décision d’octobre 2011.  (Edito-Le Monde)

UK : Huawei faces 5G ban in Britain within months / Boris Johnson expected to order about-turn with GCHQ set to raise new security fears over Chinese technology / A report due to be presented to the Prime Minister this week is expected to conclude that new US sanctions on Huawei will force the company to use untrusted technology that could make the risk impossible to control (The Telegraph)

• UK expected to phase Huawei out of 5G networks / A longer “glide path” to phasing out Huawei equipment would allow telecoms companies to gradually replace the Chinese company’s equipment at lower cost and with less disruption (Financial Times, irishtimes.com)

Europe: L'eurodéputé EELV Yannick Jadot "ne veut pas de Huawei en Europe" (AFP)

Analyse: Guerre froide 2.0 / En privant d’oxygène Huawei, Donald Trump et l’Occident cherchent à ralentir un Champion qui a pris trop d’avance (Edito-Les Echos)

Distribution de la presse

• Quelles coopératives d'éditeurs à l'avenir ? / Une nouvelle coopérative de magazines à l'initiative de CMI France, Prisma Media et Reworld Media devrait prochainement voir le jour / Les transferts de titres vers les MLP se poursuivent / Presstalis placée en liquidation judiciaire (Correspondance de la presse)

17ème  séminaire Fratel

Webinaire du 2 juillet 2020 : « Quelle régulation tarifaire des produits de gros ? » : deux tables rondes pour aborder cette thématique : Table ronde 1 – Quels remèdes tarifaires selon les objectifs réglementaires, notamment dans un contexte de transition technologique ?  Table ronde 2 – Quels périmètres et quelles méthodes d’estimation des coûts pour mettre en œuvre les remèdes tarifaires ? (Communiqué Fratel)

EN FRANCE

Aménagement numérique

Observatoire ANFR : près de 53 000 sites 4G autorisés par l’ANFR en France au 1er juillet (Communiqué ANFR)

• La fin du téléphone commuté dès 2021 en Sud-Finistère (Le Télégramme)

• New deal mobile : les deux premiers pylônes mutualisés en service en Haute-Loire (La Commère 43)

• La fibre optique arrive à Cuxac-Cabardès (L'Indépendant)

• Aux Andelys et dans l'Eure, le déploiement de la fibre optique prend du temps (Paris-Normandie)

• Bréhan : Mégalis Bretagne et Orange améliorent la qualité de l'accès internet et le débit pour 85 foyers (Ouest-France)

• Lanrivoaré : Une nouvelle antenne 4G vient renforcer le réseau (Ouest-France)

• Téléphonie mobile : dans les petites communes de la Mayenne, c'est parfois la grande galère (Ouest-France)

• En Normandie, avons-nous vraiment tous accès à la fibre optique ? (Paris-Normandie)

Presse

• Nice-Matin repense son maillage et envisage une imprimerie commune avec La Provence (AFP)

A L'INTERNATIONAL

5G

Belgique : Orange pas favorable à une restriction sur les équipementiers pour la 5G / Michaël Trabbia demande une clarification au ministre des Télécommunications (l'avenir.net)

USA : Toutes les villes américaines avec une couverture 5G en ce moment (Breakingnews.fr)

Chypre : Un groupe opposé aux réseaux 5G cible des antennes mobiles / Incendies criminels contre quatre installations mobile dans la ville côtière de Limassol (La minute Info)

Asie-Pacifique : Les utilisateurs chinois, moteurs de la 5G dans le monde / L'empire du Milieu est l'Etat qui comptera le plus d'abonnés à la 5G. Selon une étude d'Ericsson, la région Asie-Pacifique atteindra un milliard d'utilisateurs dès 2023 (jdn.com)

Huawei le banni

• Huawei pressured by US, allies to reveal details about work with Chinese government (Washington Times)

Fibre

• La France championne du raccordement de la fibre en Europe d'après l'Idate / A la 16ème place du classement européen (01net.com)

• Fibre optique : les travaux de l'interconnexion Congo-Cameroun s'exécutent normalement / Sociétés adjudicataires du marché : la China Communications Services International, Huawei et le consortium Globotech MG Telecom (Agence d'Information d'Afrique Centrale)

Qualité de service

• Tanzanie : les 7 opérateurs télécoms punis par le régulateur pour mauvaise qualité de service (Agence Ecofin)

Satellites

• Le gouvernement britannique s’associe au conglomérat indien Bharti pour sauver le projet de constellation OneWeb de la faillite (Les Echos, Le Monde)

GAFA

• AppStore et ApplePay: ce que la Commission Européenne reproche à Apple (Edition Multimédia)

• Apple inquiète à nouveau les publicitaires / Plusieurs associations de publicitaires ont écrit à Tim Cook. Elles dénoncent les restrictions envisagées par Apple au pistage des internautes au sein des applis iPhone (Les Echos)