Juillet

Les titres de la presse du lundi 27 juillet 2019

REGULATION

5G

Commission européenne : Sécurité du réseau de 5G : Rapport des États membres sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la boîte à outils de l'UE et du renforcement des mesures de sécurité / L'Union européenne doit identifier les fournisseurs à hauts risques / Trois groupes offrent des solutions complètes pour la 5G : le finlandais Nokia, le suédois Ericsson et le Chinois Huawei / "Les groupes européens sont en mesure de fournir ce dont l'Europe a besoin", a assuré un fonctionnaire européen (Communiqué Commission Européenne, AFP)

• Commission presses member states to take action on high-risk 5G vendors ; "De bons progrès" sur la sécurité de la 5G, mais un chemin encore long sur les mesures / L’Enisa prépare des lignes directrices sur plusieurs sujets (dont le cadre de sécurité télécoms) et va mettre à jour son panorama des risques 5G. Il prévoit aussi une étude sur les effets des recommandations pour octobre (euractiv.com, Contexte)

France-Relance Verte : "Nous aussi nous portons un nouveau modèle de croissance! Certains proposent une écologie de la contrainte : elle vise à imposer de nouveaux comportements, elle refuse la croissance, elle est hostile aux nouvelles technologies, par exemple la 5G. Ces orientations politiques conduiraient tout droit à un appauvrissement de la France et à son déclassement économique" : le plan de relance présenté le 24 août sera axé sur la transition écologique, annonce le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 30 milliards d'euros seront consacrés à des investissements verts / Interview (lejdd.fr)

• Les risques de la 5G et son importation en France / Pour suivre l’évolution des tests sur la 5G en France, c’est par ici (BuzzWebzine.fr)

• La 5G, une innovation ni soutenable ni désirable / L’empressement du gouvernement à la déployer occulte les problèmes de consommation d’énergie, d’emploi et d’égalité territoriale qu’elle pose / La 5G, à quoi ça sert et combien ça coûte ? / Une source de création d’emplois en France ?  / Et les enjeux d’espionnage dans tout ça ?  / Que savons-nous des risques sanitaires ?  / Plus efficace ou plus énergivore ? (L'Humanité)

• "La 5G ne va pas se substituer aux réseaux existants, elle va s'y ajouter" : une interview d'Hugues Ferreboeuf, Directeur des activités numériques au Shift Project / Une mission doit faire le point après l’été sur l’impact environnemental de la nouvelle technologie. Le Shift Project, un groupe de réflexion qui œuvre à une économie libérée du carbone, s’est penché sur la surconsommation d’énergie que va demander cette technologie (L'Humanité)

• Les projets d'antenne-relais 5G de plus en plus contestés : exemple en Meurthe-et-Moselle / On est dans une contradiction. L'Etat demande aux opérateurs de couvrir les zones blanches et c'est aussi une volonté de la population en général de profiter de ces couvertures. Les gens ne supportent pas d'attendre sur leur téléphone. Il y a donc une réelle attente et un réel besoin. Mais de l'autre côté, il y a une population qui est hostile à l'implantation d'antenne à proximité chez eux. ll y a là une contradiction quasi insurmontable (francetvinfo.fr)

Belgique : La 5G octroyée "à titre provisoire", sans enchères, à Proximus, Telenet, Orange, Cegeka et Entropia, / L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) vient d’octroyer une partie de la bande de fréquences radioélectriques (entre 3 600 et 3 800 MHz) à cinq opérateurs qui en avaient fait la demande / Cette manœuvre qui n’aurait “aucune base légale ” fait l'objet d’une dénonciation pénale contre X, déposée le 10 juin par la SPRL “Actualités du droit belge’’ (dhnet.be)

• Il n'y aura pas d'antenne GSM au boulevard de Lauzelle à Louvain-la-Neuve / La région a refusé le permis d’urbanisme, reprenant en partie les avis défavorables de la Ville et des citoyens / La Ville avait réagi fortement à l’annonce faite par Proximus, le 31 mars, d’un déploiement de la "5G light" notamment à Ottignies-Louvain-la-Neuve / Le CEO de Proximus avait confirmé la "suspension temporaire" du déploiement de la 5G en Wallonie et avait accepté l’invitation à une séance publique d’information (dhnet.be)

Madagascar : l'Autorité de régulation des technologies de communication (Artec) a annoncé la suspension de l'expérimentation de la 5G par Telma (NewsMada.com)

Internet ouvert

• L’Arcep publie des précisions sur l'entrée en vigueur des lignes directrices révisées destinées à guider les régulateurs européens dans la mise en œuvre du règlement "internet ouvert" (arcep.fr)

• L’Arcep clarifie les lignes directrices révisées du Berec sur la neutralité du net / Les précisions apportées par le régulateur français portent notamment sur les offres dites de zero-rating, les différentes classes de qualité de service d’accès à internet, les services de contrôle parentaux ou de filtrage de contenus et l’étendue des données accessibles aux FAI (Contexte)

• L'Arcep définit les lignes à suivre pour préserver la Neutralité du Net / L’autorité indépendante recommande un examen spécifique en suivant la "méthodologie d’analyse" de l’Union européenne qui "guide les autorités de régulation nationales dans leur examen des effets de ces pratiques commerciales à court et long termes sur la concurrence et les droits des utilisateurs finaux" (01net.com)

• L’Arcep publie son plan pour guider les régulateurs européens dans la mise en place d’un Internet ouvert / L'organe de régulation français veut garantir une certaine neutralité du net (Siècle Digital)

Distribution de la presse

• La Coopérative des éditeurs libres et indépendants (Celin, So Presse, Point de Vue, Le film français, etc.) a validé le principe d’un recours contre l'Arcep / En cause, la décision du 19 juin de l’Arcep de prolonger la contribution financière de 2,25 % retenue depuis 2018 par Presstalis sur les recettes des éditeurs (La lettre de l'Expansion)

Souveraineté numérique

• "Pour un géant européen des télécoms: L’Union européenne a les moyens de reconquérir sa souveraineté numérique en faisant émerger un Gafam européen des télécoms. A condition d’avoir le courage de déroger exceptionnellement aux règles qui régissent la régulation de la concurrence en Europe" écrit Benjamin Helman, spécialiste de la régulation économique. (Les Echos)

France-Relance : "Le numérique, la santé et la transition écologique sont nos choix stratégiques ; Dans le calcul quantique, nous pouvons faire la différence: nous avons un leader mondial, Atos, des ingénieurs et des mathématiciens de très haut niveau. Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Il s’agit aussi de numériser le plus grand nombre de PME " déclare le ministre de l'économie / Interview (Le Figaro)

• Les États-Unis veulent lancer l'Internet quantique dans les dix ans qui viennent / Le but est de positionner les États-Unis au premier rang de la course mondiale aux données quantiques en inaugurant une nouvelle ère de communication / Une course entre l’Europe, la Chine et les États-Unis / Dans un réseau quantique, les informations ne sont pas transmises, elles sont simultanées grâce à l’intrication. Donc pas de transit ni de possibilité d’interception par une tierce personne (IT Social)

Nomination

• Cédric O est chargé de la transition numérique et des communications électroniques auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Contexte)

• Cédric O voit son périmètre s'élargir  / En plus de la Transition numérique, il s'occupera également des Communications électroniques (Maddyness.com)

• Cédric O :" Honoré de poursuivre ma mission en tant que secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Merci à Emmanuel Macron  et à Jean Castex  pour leur confiance / Le confinement l'a montré : le numérique a pris une part prépondérante dans nos vies. Formation aux usages, emplois, souveraineté, réseaux sociaux, écologie... cette révolution, il nous faut l’accompagner pour que chacun en bénéficie" (Twitter)

Contenus

• Tribune/ Collectif :"Ne laissons pas les réseaux sociaux rester des boîtes noires": pour sortir de l’opacité qui alimente craintes et rumeurs de manipulations, le législateur doit confier à l’administration le pouvoir d’obtenir la transparence des plateformes, estiment, dans une tribune, Paula Forteza, députée, Aymeril Hoang et Benoît Loutrel, experts en numérique (Idées-Le Monde)

EN FRANCE

Marché Entreprises

• Bretagne Télécom, qui veut se positionner comme un acteur de référence dans l'externalisation des systèmes d'information des entreprises, renforce son capital / Le spécialiste du cloud vient de réaliser une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros. Quilvest Capital Partners devient son actionnaire de référence. La PME bretonne entend doubler de taille au cours des trois prochaines années (Les Echos)

Sabotages outre-mer

• Saint-Joseph (Martinique) : une antenne de Digicel  et une antenne de SFR Caraïbe dégradées / L’Assaupamar qui s’est mobilisée contre l’implantation de ces antennes il y a quelques jours, assure être totalement étranger à cette dégradation (rci.fm)

Aménagement numérique

• Saint-Jacut-les-Pins : une antenne pour réseau mobile et haut débit installée (Ouest-France)

• Ce que le Limousin peut espérer du "new deal mobile" (La Montagne)

• Arçon : une antenne relais qui ne fait pas l'unanimité (Plein Air)

• Quettehou : près de 800 foyers éligibles à la fibre optique (Ouest-France)

• A l’heure de la 5G, Maysel préfère rester en zone blanche / Le nouveau maire de ce village de l’Oise a mis fin à un projet d’antenne-relais décrié par la population ("Elle aurait causé une dépréciation des maisons ; On ne sait pas si cela représente un danger ou pas pour la santé") / Grâce au programme "Oise très haut débit", le village a été l'un des premiers du département à être raccordé à la fibre optique (Le Parisien)

Consommateurs

• Démarchage téléphonique : les abus plus sévèrement sanctionnés / Le texte, inscrit au JO de samedi, interdit notamment toute démarche téléphonique en vue de travaux de rénovation énergétique, secteur où des entreprises peu scrupuleuses profitent des subventions publiques pour abuser des ménages (AFP)

Usage du numérique

• Tribune : " Pas de restructuration des flux sans le numérique / La perspective des Assises du numérique éducatif qui se tiendront à l’automne prochain offre une opportunité qu’il nous faut saisir pour engager nos enfants dans un véritable apprentissage des usages numériques" : Emmanuel Carli, directeur général des écoles Epitech (usinenouvelle.com)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone veut coter en Bourse ses tours mobiles début 2021 / L'opérateur a annoncé la création d'une société dédiée, Vantage Towers, rassemblant ses 68.000 antennes-relais dans 9 pays d'Europe / L'introduction en Bourse -à Francfort et non à Londres- devrait avoir lieu début 2021 et permettre à Vodafone de réduire son endettement (Les Echos, Communiqué Vodafone)

5G

• Hewlett Packard Enterprise unveils 5G lab to accelerate adoption of open, multivendor 5G solutions (Communiqué HPE, zdnet.fr)

• Pourquoi le coronavirus va accélérer le développement de la 5G /  Selon le cabinet Counterpoint, le monde devrait compter 1,7 milliard de connexions mobiles 5G en 2023, dont près de la moitié en Chine. Mais c’est en Amérique du Nord que la nouvelle génération de mobiles serait la plus développée avec une pénétration de 54 %, contre 51 % pour l’Empire du Milieu et 35 % pour l’Europe de l’Ouest / Ericsson s'impose comme l'équipementier télécoms ayant engrangé le plus de contrats 5G (usinenouvelle.com)

Numérique

• Afrique du Sud : Telkom remplace son réseau Internet fixe à cuivre par de la fibre optique (Agence Ecofin)

• Manatua, le câble sous-marin transpolynésien « prêt au service » (Outremers360)

Contenus

• L'Union européenne veut contraindre les plateformes à détecter, signaler et retirer les contenus pédopornographiques qu'elles hébergent (Correspondance de la presse)

Gafa

• Les députés américains auditionneront mercredi les patrons des Gafa (L'Agefi)

• L’autorité australienne de la concurrence a lancé une procédure judiciaire contre Alphabet’s Google pour avoir prétendument induit les consommateurs en erreur sur l’utilisation accrue de données personnelles pour la publicité ciblée (Yourtopia.fr)