Janvier

Les titres de la presse du lundi 20 janvier 2020

REGULATION

Observatoire des marchés au 3ème trimestre 2019/Arcep

• Les abonnés 4G utilisent en moyenne 9 Go/mois de data. Les utilisateurs des réseaux 4G consomment de plus en plus de data en France. Une hausse de 33% a été enregistrée en un an / Les abonnés Free dévorent 12.8 Go de data tous les mois (universfreebox.com)

Fiabilisation de la mesure de la QoS fixe

• Orange, SFR, Free, Bouygues : les opérateurs devront mieux vous renseigner sur votre débit Internet à la maison. En 2018, l’Arcep a entrepris d’offrir aux opérateurs un outil leur permettant de mesurer la qualité de la connexion. L’objectif étant à la fois d’aider à y voir plus clair à la fois le FAI, mais aussi le consommateur. Les choses se concrétisent, puisque l’arrêté homologuant la décision de l’Arcep et de son API vient d’être publié au Journal Officiel (phonandroid.com)

Concentrations

• Le rachat de WhatsApp par Facebook en 2014 n'aurait pas dû être autorisé par les autorités de concurrence, estime la présidente de l'Autorité de la concurrence, qui plaide pour un renforcement du contrôle des concentrations au regard de la montée en puissance des géants du numérique. Isabelle de Silva estime "qu’il est douteux qu’une entreprise déjà dominante puisse acquérir toutes les entreprises de son écosystème et qu’aucun rival ne puisse émerger »/ Ursula von der Leyen, plaide pour une refonte des règles de concurrence de l'UE en vue "d'une approche plus sectorielle, adaptée aux circonstances" / Margrethe Vestager insiste sur la nécessité de prendre en considération les données, désormais partie intégrante du "business model" de plusieurs entreprises (Reuters)

Taxation du numérique

• Taxe Gafa : réunion de la dernière chance à Davos. Le ministre français des Finances a rendez-vous avec son homologue américain. Le secrétaire général de l’OCDE assistera à la rencontre /  Sans accord, le risque d’une guerre commerciale entre l’Union européenne et les Etats-Unis est élevé (Les Echos)

• Pour éviter une guerre commerciale entre l'Union européenne et les Etats-Unis, le ministre français de l'Economie et des Finances se dit prêt à "faire des concessions" sur la taxe Gafa française face à Donald Trump. L'objectif : faire rentrer les Américains dans le rang à l'OCDE, où se négocie une réforme internationale de la fiscalité du numérique. Verdict mercredi prochain à Davos (La Tribune)

• Les Gafa ne sont pas les entreprises préférées du président américain, mais il est prêt à les protégersi elles sont attaquées, surtout quand cela vient de l’extérieur (Les Echos)

Régulation des GAFA

• L’art et la manière de réguler. Partout dans le monde, désormais même en Chine, Etats et régulateurs cherchent la voie pour réguler leurs géants du numérique. Il s’agit désormais de permettre l’émergence d’acteurs concurrents / Si tous savent qu'il faut s'armer, aucun n'a encore trouvé la parade pour poser de vrais contre-pouvoirs face aux Google, Apple, Facebook et Amazon. Analyse (Les Echos)

"Why Google thinks we need to regulate AI. Companies cannot just build new technology and let market forces decide how it will be used": le PDG de Google a fait paraître une tribune dans laquelle il affiche son souhait de collaborer étroitement avec les régulateurs pour poser des principes clairs et des garde-fous à l’usage de l’IA / Sundar Pichai souhaite notamment s’appuyer sur le règlement européen de la protection des données (RGPD) / Ce n’est pas tout à fait par philanthropie que Google appelle à davantage de régulation. Mais bien par esprit de lobbying, avec l’idée de peser sur le cadre réglementaire (Financial Times, 01net.com)

5G

• Recourir à l'Europe ne retardera pas le développement de la 5G, selon Thierry Breton, contrairement aux craintes formulées, en Allemagne notamment, sur les conséquences d'une mise à l'écart de Huawei (Reuters)

• 5G : le commissaire européen au Marché intérieur, prône une Europe souveraine / Thierry Breton appelle l’Union européenne à préserver "sa souveraineté technologique" en développant des solutions alternatives à la Chine et aux États-Unis. Pas question, après avoir raté le virage des puces électroniques et des Gafa, que l’Europe dépende, en matière de réseaux de téléphonie, d’acteurs étrangers. D’autant que  l’Europe n’est pas en retard dans le déploiement de la 5G" (Le Figaro)

• Ericson ouvre un centre de R&D pour la 5G en France. ​Le Suédois annonce cet investissement dans le cadre des rencontres Choose France, organisées par l’Élysées (Le Figaro)

• Germany mired in 5G debate. Whether to let Huawei build a network may hinge on the auto industry / VW, Daimler and BMW sell more cars in China than anywhere else and many already cooperate with Huawei — a dependency Beijing is not shy to exploit (New York Times)

Presse

• Presstalis: bras de fer entre milliardaires et l'Etat. Les éditeurs se refusent à refinancer la société de distribution comme Bercy leur demande. L'hypothèse d'une liquidation de l'entreprise fin mars est envisagée avec le lancement d'une nouvelle société qui reste à financer. Le combat se déroule sur le fond du conflit entre Daniel Kretinsky et Xavier Niel (blogs.mediapart.fr)

• Elle, Que choisir, Notre temps... : les enjeux de la bataille autour du statut IPG. La reconnaissance du caractère d'information politique et générale de certaines publications exacerbe les divisions entre éditeurs, alors que le cas de "Elle" doit être réexaminé dans les prochaines semaines. A la clé de ce sésame convoité, des aides qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions d'euros pour les titres lauréats (tarifs postaux privilégiés, dispositifs fiscaux et aides directes) (La Lettre A)

• Pierre Petillault, directeur adjoint des affaires publiques chez Orange, va prendre la direction générale de l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• En attentant la fibre, le très haut débit radio arrive en Eure-et-Loir, avec Nordnet et Xilan (lechorepublicain.fr)

Consommateurs

• "Une pétition « démarchage téléphonique : interdisons ce fléau », a été mise en ligne lundi. Nous demandons aux pouvoirs publics d’interdire purement et simplement cette pratique" (Communiqué UFC-Que Choisir)

NUMÉRIQUE

French Tech

• Cédric O: «Les start-up en France sont essentielles pour l’emploi de demain». Le secrétaire d’État au numérique dévoile la liste des plus prometteuses sociétés françaises du French Tech 120 et renforce des mesures en faveur des salariés des start-up (Le Figaro)

• French Tech 120: la liste des 83 start-up françaises retenues par le gouvernement pour ce nouvel indice destiné à aider les meilleures jeunes pousses françaises à accélérer leur développement (Le Figaro)

Salle de bain connectée

• Les consommateurs sont-ils prêts à avoir des toilettes intégrant Alexa? Des toilettes connectées et des balances équipées d’IA arrivent dans la salle de bains / Selon IDC, les données recueillies à partir de ces appareils connectés pourraient avoir une grande valeur pour les spécialistes du marketing, en leur fournissant une base pour mieux comprendre ce que les gens sont prêts à payer en matière de santé et de bien-être (Wall Str. jal/L'Opinion)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Protection de la vie privée

• Déverrouillage des téléphones : la justice américaine relance l'offensive contre Apple. Le groupe refuse de débloquer les deux iPhone de l'auteur de la fusillade de la base navale de Pensacola, début décembre 2019 (Le Monde)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Infrastructures/Espagne

• Arteria signe avec Cellnext pour l'utilisation de ses pylônes. Le groupe espagnol d'infrastructures télécom Cellnex a signé avec Arteria, filiale de RTE chargée de valoriser le patrimoine télécom du transporteur d'électricité. Cet accord autorise l'opérateur ibérique à utiliser 200 de ses pylônes (La Lettre A)

Qualité des réseaux/Sénégal

• "Réguler c'est dialoguer" : le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes fait le point avec opérateurs de téléphonie mobile et la Poste pour discuter de manière pérenne des questions concernant la qualité du réseau dans certaines zones du Sénégal (dakarposte.com)

Câble sous-marins

• Le Congo/Kinshasa à nouveau connecté : les connexions internet fonctionnaient de nouveau normalement samedi à Kinshasa, après une panne due à la rupture d’un câble sous-marin WACS (West African cable system) à Limbé/au Cameroun, qui a touché plusieurs pays africains depuis jeudi (afrique.lalibre.be)

• Congo/Brazzaville : le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a éclairci la population sur ce ‘’désagrément sans précédent’’, ayant entrainé le dysfonctionnement au sein des administrations publiques et privées ainsi que dans la masse populaire /Cette coupure brutale d’Internet a atteint tous les pays de la Côte Ouest, notamment le Benin, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mozambique et bien d’autres (adiac-congo.com)

INTERNET

GAFA

• Jusqu’où iront les Gafa ? Ils font la course en tête à Wall Street et défrichent sans arrêt de nouveaux marchés avec succès / Cinq questions sur une puissance sans égale (Les Echos)

• Gafa versus BATX: qui va gagner ? (Les Echos)

• Santé, banques : leurs futures cibles (Les Echos)

• Amazon face aux critiques contre en Inde / La confédération des petits commerçants  (la Cait) accuse Amazon de violer la loi indienne sur les investissements étrangers en finançant des réductions et en favorisant certains vendeurs /  La Commission de la concurrence a ouvert une enquête sur les pratiques d’Amazon et de Flipkart / Le marché indien de l’e-commerce accueillera sous peu l’industriel indien Mukesh Ambani, patron de Reliance (Les Echos)

CONTENUS

Chronologie des médias

• Netflix et la chronologie des médias : le gouvernement est favorable à une renégociation. Franck Riester, le ministre de la Culture, a laissé entendre que, sous couvert d'investissements suffisants, les plateformes comme Netflix pourraient négocier une fenêtre plus courte entre la diffusion d'un film en salles et l'arrivée dans le catalogue du service de SVOD (numerama.com)