Janvier

Les titres de la presse du jeudi 23 janvier 2020

REGULATION

Marché Entreprise

• Offre activée fibre d'Orange : l'Autorité de la concurrence rejette pour absence d’éléments probants la saisine de l’AOTA visant des pratiques d’Orange. L’Autorité annonce, par ailleurs, le lancement d’une enquête exploratoire concernant le marché des télécoms entreprises. Cette enquête a pour objectif de s’assurer de l’absence de pratiques de nature à fausser le jeu de la concurrence sur le marché entreprises, dont la dynamique reste encore fragile (Communiqué ADLC)

Aménagement numérique

• Mission Flash sur la couverture numérique fixe et mobile : l’accès au très haut débit pour tous, particuliers et entreprises, et partout, est un impératif ! Après quatre mois d’auditions, la députée d’Eure-et-Loir, Laure de La Raudière, et le député des Côtes d’Armor, Eric Bothorel, ont présenté devant la commission des Affaires économiques leur rapport sur la couverture numérique fixe et mobile du territoire (Communiqué)

Taxe Gafa

• Le bras de fer n’est pas terminé. La France suspend son impôt en échange d’une levée des menaces américaines. Mais les différends persistent / Le temps de cette trêve sera mis à profit pour avancer sur la solution proposée dans le cadre de l’OCDE, laquelle prévoit une taxe internationale sur les activités numériques et un seuil de taxation minimale. Problème, alors que le groupe de travail de l’OCDE, coprésidé par les États-Unis et la France, a échafaudé des propositions précises, Washington rechigne à les adopter(Le Figaro)

• A Davos, la croisade de Bruno Le Maire pour la taxe Gafa. Les discussions sur la taxation des services numériques suscitent des tensions entre l’administration Trump et les Européens qui cherchent à rester unis (Les Echos)

• Paris a plié, en reportant le prélèvement de la taxe Gafa à décembre 2020. Les Etats-Unis suspendent leurs menaces  (La Tribune)

• Taxe Gafa : l’union fait la force. Si la France ne peut réussir seule, elle a une réelle chance de rallier à sa cause l’ensemble de l’Union européenne /  Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne ont déjà voté leur propre taxe Gafa, applicable dès cette année. La République tchèque et la Grèce pourraient suivre / Mais au-delà de ces dispositifs c’est le projet de taxe européenne – nécessairement voté à l’unanimité – qui doit mobiliser les forces (Editorial/Les Echos)

• Pascal Saint-Amans, à la taxe ! Ce haut fonctionnaire s’occupe à l’OCDE de la taxation des multinationales, Gafa en tête, après avoir lutté contre les paradis fiscaux (Portrait/Libération)

• La taxe Gafa anglaise entrera bien en vigueur en avril (Contexte)

5G

• L'UE prépare des recommandations sévères sur la 5G. Margrethe Vestager pourrait proposer l'exclusion des prestataires techniques qui représentent un risque pour la sécurité (electronlibre.info)

• L’UE avance à marche forcée pour sécuriser sa 5G (Contexte)

• "Europe has everything it takes to lead the technology race / No, Europe is not lagging behind in the data battle! / The European data hub, the foundation of a trusted AI / AI across Europe: welcome to the post-cloud era! / Critical technologies: Europe is already moving forward! / Did you enjoy the digital revolution? You'll love the quantum revolution!" : Thierry Breton Breton dismissed the idea that stricter security measures would cause delays (linkedin.com, Politico)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Outre-mer

• Connexions mobiles dans les DOM : Orange et SFR en tête, ex-aequo ou presque, Free, toujours décevant,  d'après les données récoltées durant le quatrième trimestre 2019 par nPerf. Zeop à quant à lui fait une entrée très remarquée cette année, et pour l'application mobile, il pourrait rebattre les cartes comme il l’a fait sur le réseau fixe (universfreebox.com)

5G

• Les leaders mondiaux de la 5G créent le 5G Future Forum. América Móvil, KT Corp., Rogers, Telstra, Verizon et Vodafone collaboreront sur l'interopérabilité et les spécifications 5G internationales de manière à accélérer l'adoption de ce standard (Communiqué)

Consommateurs

• Téléphonie mobile : pourquoi les forfaits sans engagement s'imposent / RED by SFR met la barre très haute sur ce créneau / Avec la 5G en vue, l'appétit de data progresse (La Tribune

NUMÉRIQUE

Services publiques

• La Poste prend position sur le marché de l’identité numérique. Les démarches administratives auprès de services publics et d’entreprises 100 % en ligne sont rendues possibles / Outre les services publics, La Poste espère que son service sera adopté par des banques et assurances, ou les services liés à la santé, où un haut niveau de sécurité et de confiance est primordial (Le Figaro, AFP)

 •  Outre les services publics, La Poste espère en effet que son service sera adopté par des banques et assurances, ou bien par des services liés à la santé, où un haut niveau de sécurité et de confiance est primordial (Correspondance de la publicité)

Véhicule autonome

• La voiture totalement autonome est-elle définitivement enterrée ? Les constructeurs ont tous abandonnée leur rêve d’automobile sans chauffeur au profit de la conduite en partie automatisée et du véhicule ultraconnecté (La Tribune)

EN FRANCE

Opérateurs

•  «Bouygues Telecom, c’est comme une renaissance" : une réflexion sur l'identité de la marque,  avec Richard Viel-directeur général de Bouygues Telecom, et Tifenn Ouchene-Boureau, directrice de la marque (Stratégies)

• Altice coupe une tête (Damien Bernet) et en rehausse deux (Grégory Rabuel- directeur généra lde SFRTélécom, et ArthurDreyfuss-directeur général d’Altice MédiaFrance). La gestion clanique de l’actionnaire Patrick Drahi déroute en interne (Challenges, nextinpact.com, alticefrance.com)

A L'INTERNATIONAL

En Afrique

• Le Cameroun veut étendre les missions du régulateur des télécoms au secteur postal (Investir au Cameroun)

INTERNET

Protection des mineurs/UK

• Protection des mineurs sur Internet : la CNIL britannique durcit les règles. Les plateformes devront, concrètement, éteindre par défaut leurs outils de « profiling ». Elles devront aussi positionner tous leurs réglages sur « haute protection de la vie privée », éteindre dans les mêmes conditions les outils de géolocalisation, réduire au minimum la collecte ou le stockage de données personnelles sur les mineurs, et éviter de les partager avec des tiers (Les Echos, Contexte)

CONTENUS

Résultats financiers

• « Guerre du streaming » : Netflix très en avance à l’international / Hors des Etats-Unis, la concurrence avec des chaînes payantes locales n’entame pas la croissance de Netflix (Les Echos)