Février

Les titres de la presse du jeudi 27 février 2020

REGULATION

5G

• 5G : la bataille pour les fréquences est lancée. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont déposé des dossiers pour l’attribution des fréquences. Ils débourseront au moins 2,17 milliards / L'Arcep estime qu’une "plus grande mutualisation des réseaux est souhaitable" ; Le partage des infrastructures devrait notamment permettre aux opérateurs d’accélérer le déploiement de la 5G / "Il y a une véritable asymétrie entre Bouygues et SFR d’un côté qui ont une partie de leur réseau en commun et Free qui le déploie seul" ; l’Arcep étudie actuellement un accord de mutualisation entre Orange et Free concernant le partage de pylônes dans les campagnes, zones de déploiement prioritaire (Le Figaro)

• L’Arcep va instruire les quatre candidatures reçues pour les fréquences 5G (L'Agefi)

• Environnement, santé… L’impact de la 5G préoccupe. Deux associations ont engagé un recours devant le Conseil d’État contre la procédure d’attribution des fréquences 5G en France / "Nous sommes face à deux camps qui ne se parlent pas. D’un côté, les protechnologies ignorent les enjeux sociétaux. De l’autre, des acteurs dont la seule posture est de s’opposer" : Sébastien Soriano, président de l’Arcep (Le Figaro)

• Cédric Villani interpelle le gouvernement au sujet du lancement des satellites Starlink et de l'arrivée de la 5G. Ces deux évènements vont nuire aux travaux des astronomes et des météorologistes (numerama.com, nosdeputes.fr)

• Electrosensibles : malades imaginaires ? (Version Femina)

• Moselle : un village contre la 5G / Free assure avoir entendu les inquiétudes des habitants de Vaux. L'opérateur étudierait une solution alternative pour implanter son antenne, tout en rappelant qu'il est soumis à des obligations quant à la couverture de son réseau (francetvinfo.fr)

• Pourquoi la 5G fait-elle l'objet d'enjeux géopolitiques ? Jamais l'arrivée d'une nouvelle génération de réseau mobile (2G, 3G, 4G) n'avait autant cristallisé de tensions entre des pays et des groupes de télécommunication devenus tentaculaires (cnews.fr)

• 5G : la France mise sur Samsung pour contrecarrer Huawei (L'Express)

• Huawei riposte aux Américains (Challenges)

Aide publique au développement

• La taxe Gafa au secours de l'aide au développement. Dans un avis, le Conseil économique, social et environnemental, propose qu'une partie de la taxe numérique soit utilisée afin d'accroître l'aide publique au développement française (Les Echos)

SU

• Landes : Orange délaisse-t-il son réseau ADSL ? L'opérateur est sous la menace d'une amende de l'Arcep, le gendarme des télécoms. Ce dernier croule sous les alertes de clients ADSL qui font état de coupures d'internet. Dans les Landes, 43 personnes sont concernées, dont trois depuis plus de deux mois (francebleu.fr)

DSP

• Délégation de service public exploité au moyen d’un réseau public relevant du domaine public : qui est compétent pour autoriser l’occupation de ce réseau ? Dans un arrêt rendu le 24 février 2020, le Conseil d’État énonce que « la délégation à un tiers de la gestion du service public exploité au moyen d’un réseau public relevant du domaine public routier ou non » n’entraîne pas nécessairement « dans le silence de la convention, le transfert au concessionnaire de la compétence pour autoriser l’occupation de ce réseau par les exploitants ainsi que pour fixer et percevoir les redevances correspondantes » (actualitesdudroit.fr)

Distribution de la presse

• Presstalis: le sauvetage ou la faillite ou la faillite. L ' entreprise de distribution joue ces prochaines semaines sa survie . Certains éditeurs de presse ont déjà anticipé son dépôt de bilan tandis que d'autres veulent encore croire à la pérennité d'un système qui a fait ses preuves mais prend l'eau de toutes parts (Stratégies)

• L’Etat se mobilise pour sauver la presse d’outre-mer (Challenges)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Suites du Plan France THD : un petit mieux bienvenu, mais toujours pas de cohésion en vue (avicca.org)

• Très haut débit : la réouverture du guichet FSN, promise par le gouvernement, laisse un goût "amer" à l'Avicca (maire-info.com)

Opérateurs

• SFR poursuit ses déploiements massifs en Fibre : 15,6 millions de prises éligibles / et 4G : 30 communes ouvertes en 4G+ jusqu’à 500 Mbit/s (Communiqué)

• Cellnex investit un milliard d'euros pour fibrer les antennes mobiles de Bouygues Telecom. L'opérateur français cherchait un partenaire pour son projet Saint-Malo, consistant à relier en fibre optique ses pylônes et centres de données en prévision de la 5G. Le géant espagnol, qui a acheté près de 14.000 tours à Bouygues Telecom et à Free ces dernières années, a remporté l'appel d'offres / Cellnex est le premier opérateur indépendant de tours de téléphonie mobile en Europe, avec 58.000 sites dans huit pays (Les Echos)

• Les opérateurs télécoms lancent un système d'identification simplifié unifié afin de faciliter les démarches sur les sites de vente en ligne (AFP, Communiqué AFMM)

Consommateurs

• Mon numéro de fixe, je le garde ! En 2023, un même numéro pourra être conservé partout en France (60 Millions de Conso)

• Mobile et box Internet : Le meilleur et le pire des opérateurs / Free déçoit, Bouygues surprend / SFR et Bouygues, champions des hausses,  bonne note aux box de Bouygues et d’Orange / un débit inégal, notamment chez Free / le service client de SFR à la peine / quitter son opérateur, c’est compliqué (60 Millions de Conso, universfreebox.com)

NUMÉRIQUE

Smart cities

• Villes «intelligentes» : nos données publiques livrées aux Gafam. Avec la numérisation toujours croissante, voire obligatoire, des services publics, les municipalités confient de précieuses informations aux géants du numérique. Lesquels les utilisent pour faire main basse sur le marché de la «ville connectée » (L'Humanité Dimanche)

Ag-tech

• « Nous avons tous une passion irrationnelle pour l'Agtech » : une interview de Florian Breton, président de la Ferme Digitale et fondateur de Miimosa (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G : les Etats-Unis veulent des champions occidentaux. Plusieurs sénateurs américains proposent que Washington débloque plus d'un milliard de dollars pour subventionner des champions nationaux ou bien originaires de pays alliés, et ce afin de contrer l'influence de Huawei (La Tribune)