Octobre

Les titres de la presse du vendredi 18 octobre 2019

REGULATION

Publication des chiffres du marché des activités postales en 2018

• Les augmentations tarifaires n’enrayent pas le recul des revenus sur les activités postales, selon l'Arcep / L'activité postale représente 11,2 milliards d'objets adressés en 2018 (plis, colis hors express, presse par circuit postal, domestique et à l'international), pour un revenu de 10,1 milliards d'euros HT. La contraction du volume total d'objets s'amplifie nettement en 2018 (-7,7% en un an), après quatre années autour de -5% par an. Pour la première fois, moins de 10 milliards de plis ont été distribués en France ou exportés. Le nombre de colis distribués en France par les opérateurs autorisés progresse à un rythme soutenu de 10,2%. Le marché de la distribution de presse à domicile diminue, quel que soit le mode de livraison (portage ou circuit postal) (Communiqué Arcep, Correspondance de la presse)

Distribution de la presse

• Presse en ligne : Sébastien Soriano critique le choix du gouvernement pour réguler la diffusion numérique.  (Contexte)

• Culture presse appelle la profession au dialogue pour la mise en oeuvre de la nouvelle loi Bichet. Son président, Daniel Panetto, "appelle l'interprofession à s'emparer des questions listées au sein du livre blanc publié le 16 octobre, et à ouvrir le dialogue qui s'impose. Nous ne pouvons pas tout attendre de la seule régulation, il faut nous prendre en main pour atteindre les objectifs de la loi"  (lesclesdelapresse.fr)

Aménagement numérique

• 3e point d'étape sur l'avancée de la couverture numérique : accélération du déploiement internet fixe et mobile sur l'ensemble du territoire / Accélération la couverture 4G du territoire / Bilan satisfaisant (boursier.com)

• La France accorde un reliquat de subvention pour financer la fibre optique (01net.com)

• Fibre optique : le guichet de subventions aux réseaux d’initiative publique rouvre timidement ses portes / Un nouvel effort de 140 millions d’euros qui reste insuffisant aux yeux des collectivités (La Tribune, degroupnews.com)

• 2 millions de lignes de fibre optique jusqu'à l'abonné ont été construites depuis janvier (vipress.net)

• Prenant appui sur les chiffres avancés par les professionnels du secteur, le gouvernement se félicite de la progression du déploiement de la fibre optique en France (universfreebox.com)

• Plan fibre : oui mais. Julien Denormandie a déçu les espoirs. Précisant que l’objectif du FTTH pour tous n’est pas remis en cause, il a reconnu que l’on dénombre vingt-cinq départements pour lesquels l'accompagnement du gouvernement jusqu'à 2025 n’est pas défini (technicites.fr)

• Le ministre de la ville,Julien Denormandie, s'est rendu dans le Cantal, jeudi 17 octobre 2019, pour faire le point sur les projets numériques du territoire (actu.fr)

Marché Entreprise

•  SFR/Kosc : le Sénat accuse l’Autorité de la concurrence de ne pas avoir joué son rôle  (Contexte)

• Kosc s'offre quelques semaines de sursis. Auditionné par le Sénat, Yann de Prince a confirmé l'existence de seize candidats à la reprises pour l'opérateur / Bouygues Telecom et Iliad pourraient être candidats à la reprise de l'opérateur de gros alternatif, qui détient 2 % des parts du marché des télécoms d'entreprise (zdnet.com)

Taxe Gafa

• Nouvelle étape clef pour le plan de l’OCDE. A Washington, ce vendredi, les ministres des Finances du G20 (134 pays) devraient avaliser les travaux de l’OCDE visant à taxer les géants du numérique et les grandes multinationales. Bon nombre de détails restent désormais à régler, et les discussions promettent d’être ardues (Les Echos)

• Taxer le foncier des Gafa : une mesure qui séduit de plus en plus. Alors que la taxe sur les surfaces commerciales ne s'applique pas aux géants du commerce en ligne, certains députés souhaitent que leurs entrepôts de stockage s'y soumettent, alors que l'examen du projet de loi de finances pour 2020 vient de débuter (economiematin.fr)

 

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaies

• Les régulateurs financiers mondiaux ne prévoient pas d’interdire le Libra. Le rapport d’un groupe de travail du G7 sur les monnaies numériques souligne que le Libra comporte des « risques », auxquels il faudra répondre avant tout lancement. Il ajoute qu’anticiper ces risques « n’est pas nécessairement une garantie d’obtenir l’agrément des autorités de régulation » (Reuters, AFP)

• Monnaie virtuelle : les ministres des finances veulent une réglementation stricte.  La condition sine qua non pour lancer des cryptomonnaies stables, à l’instar du projet libra de Facebook, est, pour les ministres des finances du G7 réunis à Washington, l’instauration d’un cadre juridique (lemonde.fr)

Terminaux

• Un cadre de Google a affirmé que les personnes possédant un appareil Google Nest devraient prévenir leurs invités que leurs conversations sont enregistrées. Les appareils Nest utilisent des microphones et des caméras qui surveillent les sons et les mouvements dans une maison, enregistrant des vidéos et des fichiers audio (businessinsider.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Luxembourg : L'attribution des fréquences 5G attendra 2020 / Après la consultation publique organisée au printemps dernier pour lister l'ensemble des firmes intéressées par l'accès au réseau, un retard est à craindre du côté de la répartition des ondes / La mise aux enchères reste le scénario le plus plausible mais rien ne se fera avant l'an prochain (wort.lu)

Usages

• Téléphonie mobile : vers une mobilisation économique et citoyenne en Afrique. En Afrique noire, il est beaucoup plus fréquent d'utiliser la téléphonie mobile que d'avoir accès à l'eau potable, d'être raccordé à l'électricité et de posséder un compte bancaire. Ce constat témoigne de l'essor impressionnant que le secteur des opérateurs télécoms enregistre depuis le début de ce siècle au sud du Sahara. Ainsi, de moins de 5 % au début des années 2 000, le taux de pénétration du téléphone portable sur le continent peut aujourd'hui être évalué à près de 80 % (latribune.fr)

• L’addiction au smartphone, une menace pour la santé publique. Axa Prévention met l’accent sur les risques inhérents à l’utilisation abusive d’écrans (Le Figaro)

Terminaux

• Le système de reconnaissance faciale du nouveau Pixel 4 de Google peut être trompé par un jumeau. Le smartphone peut aussi être déverrouillé si quelqu'un le tient contre votre visage alors que vous dormez ou avez les yeux fermés / Un bug dans le Galaxy S10 de Samsung permet à quiconque de déverrouiller le téléphone avec n'importe quelle empreinte digitale. Le géant tech coréen a affirmé qu'il va "bientôt" mettre à disposition une mise à jour pour corriger la faille (businessinsider.fr)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les tours de réseaux mobiles, « cash machine » des télécoms. D’Altice à Iliad en passant par Telecom Italia ou Vodafone, les opérateurs européens n’hésitent plus à se séparer de leurs pylônes de téléphonie / Les tours sont en mesure d’offrir une belle rentabilité, surtout lorsqu’elles sont utilisées par plusieurs opérateurs. Dans ce contexte, les ventes devraient se poursuivre sur le Vieux Continent. D’après une étude Standard & Poor’s, la valeur potentielle des pylônes encore détenus par les opérateurs s’élève à plus de 90 milliards d’euros (La Tribune)

En Afrique

• Internet haut débit en Afrique : Il faut 100 milliards de dollars pour garantir l’accès à tous. lAors que moins d’un tiers des Africains sont actuellement connectés à l’internet haut débit, le montant des investissements nécessaires pour garantir un accès universel, abordable et de qualité sur l’ensemble du continent d’ici 2030 s’élève à 100 milliards de dollars. Tel est le constat d’un nouveau rapport présenté à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, qui plaide pour des mesures urgentes afin de combler le retard en matière de connectivité et définit une série d’étapes à suivre pour réaliser cet objectif ambitieux (laviesenegalaise.com)

• Déploiement effectif de l’Internet haut débit par satellite en Côte d’Ivoire. Konnect Africa, une initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat consacrée au haut débit par satellite sur le continent africain a commencé le déploiement effectif de ses offres d’accès à internet sur le territoire ivoirien (apanews.net)

Equipementiers

• Huawei résiste à la pression américaine / Smartphones : les sanctions sur Huawei redessinent l’industrie / Les prochains mois seront très difficiles pour l'équipementier, faute d’accord avec Washington. Pour sortir de la nasse, il prépare activement le lancement de son propre magasin d’applications. S’il y arrive, cela modifiera en profondeur le paysage concurrentiel, au détriment de Google (Les Echos)

INTERNET

Open data

• La Cnil et la Cada publient enfin leur guide sur l’open data (nextinpact.com)

Usages

• 16 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour accéder à des contenus audiovisuels et sportifs de manière illicite : l’Hadopi publie son étude sur l’accès illicite à des contenus audiovisuels et sportifs via les réseaux sociaux, réalisée avec l’Ifop (hadopi.fr)

CONTENUS

SVoD

• 158 millions : Netflix engrange des abonnés avant la grande bataille du streaming / Pour résister à la concurrence, Netflix mise sur les offres groupées, comme en France avec Canal+ (Les Echos, Le Figaro)

• Salto : France Télévisions, TF1 et M6 tripleraient leurs investissements. Alors que les trois partenaires prévoyaient d'apporter 45 millions d'euros, il serait désormais question de 135 millions d'euro (nextinpact.com)

• Disney+, le challenger qui veut battre Netflix /  La « slow video » permettrait à Disney de se démarquer de son principal rival et de captiver son audience au-delà d’un simple effet de buzz. Enquête (Les Echos)

• Netflix prévoit d’adapter plusieurs livres pour sa plate-forme de SVoD / Les plates-formes ont besoin de contenus et les éditeurs cherchent de nouvelles voies pour attirer le grand public vers les textes littéraires (Les Echos)