Octobre

Les titres de la presse du mercredi 9 octobre 2019

REGULATION

Distribution de la presse

• La réforme de la distribution de la presse définitivement adoptée / L'Arcep deviendra le seul régulateur à la place des deux organes actuels (CSMP et ARDP), y compris pour la partie numérique dont les kiosques (ePresse, LeKiosk, etc) / Le projet de loi prévoit d'ouvrir le marché à la concurrence au plus tard le 1er janvier 2023. Presstalis se partage aujourd'hui le secteur avec les Messageries lyonnaises de presse (AFP, Correspondance de la presse)

5G

• 5G : onze projets sur les 26 GHz, cinq poussées par les opérateurs, l'Arcep veut « ouvrir un peu plus ses chakras » / Licence de 3 ans à « prix d'ami », avec une ouverture demandée / L'Arcep pense (encore) à changer la manière dont il attribue les fréquences mais rien n'est fait pour l'instant / La France et l'Europe vs les États-Unis et l'Asie / Le cas des équipementiers chinois, notamment Huawei : la position de la France sur les équipementiers s'articule sur deux points : la compétition et la sécurité. « C'est assez basique et ça vaut pour tous les équipementiers [...] Il faut être très attentifs aux éléments de sécurité d'une part, mais d'autre part on n'est pas là pour faire un quelconque acte de guerre économique, dans un sens ou dans un autre » déclare Agnès Pannier-Runacher / Une grande partie des 26 GHz est déjà disponible  / Un exemple de projet avec la ville de Saint-Quentin  / La France est-elle en retard ? « On est en retard sur la Corée, ça, je vous le confirme », lâche Sébastien Soriano. Pour le reste, « on est peut-être en retard sur la communication, par rapport à certains pays qui font peut-être plus de tam-tam, mais sur des déploiements avec des clients on n'est pas derrière ». (nextinpact.com)

• 5G : top départ en France pour tester des débits inégalés (numerama.com)

• 5G : les industriels toujours aux abonnés absents malgré les appels du pied des autorités. Si l'appel à projets des autorités pour le programme d’expérimentation sur la 5G à 26 GHz a suscité un plus fort intérêt de la part des industriels que celui lancé l'année passée sur la bande des 3,5 GHz, ces derniers ne se sont pas bousculés pour autant (zdnet.com)

• 5G en 26 GHz : l’exploration en terre inconnue commence (Degroupnews)

• La 5G sera-t-elle plus chère que la 4G pour les abonnés d’Orange ? "Je ne pense pas qu’elle sera plus chère mais la seule question qui se pose est de savoir si on donnera davantage de contenus par exemple de volume de data à consommer pour un peu plus cher, mais à service et quantité égale la 5G ne sera pas plus chère que la 4G" répond Stéphane Richard (universfreebox.com)

• Le déploiement de la 5G ne représente pas le "mur d'investissement" craint initialement pour les opérateurs télécoms, selon un rapport publié par l'agence de notation Fitch Ratings, qui alerte cependant sur le coût d'acquisition des fréquences nécessaires dans différents pay (AFP)

• Les territoires mobilisés pour tester les usages innovants de la 5G / Tour d'horizon des expérimentations / Du Havre à Bordeaux Métropole (Localtis)

Aménagement numérique du territoire

• La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat organise le 13 novembre prochain, à l’initiative de son président, Hervé Maurey, et de Patrick Chaize, président du groupe d’étude Numérique du Sénat, un colloque : « Couverture numérique du territoire : les objectifs seront-ils tenus ? », sous le haut-patronage et en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher (presseagence.fr)

• Enquête : le "THD pour tous" à portée de main ? / Au défi de développer la fibre... sans délaisser le réseau actuel / Le très haut débit, aimant à néoruraux / « Le sujet de la fibre va devenir central à l’approche des municipales de mars 2020 » : trois questions à Didier Jenczak, directeur des relations avec les collectivités locales, société Losange (Le Courrier des maires)

IPv6

• L’épuisement des adresses IPv4 est désormais une réalité… et va scléroser le net. Toutes les adresses ont été officiellement allouées. Un marché secondaire se met en place, transformant les adresses IPv4 en un actif dont le prix risque de s’envoler. Les vols d’adresses IPv4 se multiplient également / En France seuls 26 % des sites les plus visités sont accessibles en IPv6 / En Biélorussie, un décret présidentiel contraint les FAI de ce pays européen à déployer l’IPv6 auprès de tous les utilisateurs d’ici au 1er janvier 2020 (01net.com)

A Bruxelles

• Vestager makes her pitch as Europe’s digital champion / Margrethe Vestager, commissaire européenne ultrapuissante / MEPs to decide on Goulard this morning (Politico, Le Monde, Correspondance de la presse)

• Le forum de l'UE sur l'Internet, réunissant Commission européenne, Etats membres et fournisseurs de services en ligne, adopte un protocole de crise à l'échelle européenne (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Accessibilité

• Les télécommunications accessibles à tous : à l’occasion du premier bilan de la mise en place du Centre Relais Téléphonique, lancé le 8 octobre 2018, la FFT a organisé hier une matinée d’échanges avec les différents acteurs pour dresser les bilans et perspectives de l’année 2020 / Les opérateurs de communications électroniques s’engagent toujours plus pour l’accessibilité (Communiqué FFT)

Territoires

• David Botté/Covage : « Notre objectif est d’atteindre 3 millions de prises fibre le plus rapidement possible ». Interview (Degroupnews)

• Fullsave élargit son réseau de fibre optique au Grand Sud-Ouest (Les Echos)

• Les offres fibre de Free pointent le bout de leur nez dans 7 départements, sur les réseaux de SFR (universfreebox.com)

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• France : l'accord avec Google est-il une si bonne affaire pour l'Etat ? (idées & débats/Les Echos)

Crypto monnaie

• Libra ou la nouvelle pyramide de Ponzi (Les Echos)

Point de vue

• A quoi ressemblera l'Homo numericus ?  (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Bouygues étend les appels et SMS par WiFi à ses clients Sensation et B&You. Il ne sera pas possible d'émettre et de recevoir des appels depuis l’étranger en Wi-Fi via cette option (La tribune, Communiqué)

Equipementiers

• Les Etats-Unis envisageraient de subventionner les concurrents européens de Huawei (Financial Times, bfmbusiness.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Fusion/acquisition

• Cellnex acquiert la division télécommunications du britannique Arqiva / L’ancien télédiffuseur espagnol profite de la volonté des opérateurs de céder leurs tours télécoms pour dégager du cash, dans un contexte d’investissements massifs dans l’Internet fixe (le déploiement de la fibre) et dans le mobile (le déploiement de la 4G, et l’arrivée de la 5G) (Les Echos, La Tribune)

Résultats financiers

• Samsung résiste mieux que prévu aux aléas du marché / Bénéfice légèrement supérieur aux attentes (Les Echos, Reuters)

SECTEUR POSTAL

QoS

• Deux communes de l'Essonne viennent de déposer une plainte contre La Poste auprès du tribunal de grande instance d'Evry. Les maires d'Igny et Bures-sur-Yvette dénoncent de très nombreux dysfonctionnements dans la distribution du courrier. A Palaiseau, 80 % des courriers réceptionnés sont parvenus à leur destinataire hors délais (les deux tiers avec un retard de quatre à cinq jours). Et 20 % n'étaient toujours pas arrivés au bout d'une semaine (Les Echos)

• La maire de Chevilly-Larue engage un recours contre La Poste. Stéphanie Daumin estime que les dysfonctionnements du service « se sont accélérés ces dernières années » (leparisien.fr)