Octobre

Les titres de la presse du mardi 22 novembre 2019

REGULATION

Qualité des services mobiles

• L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2019 : forte augmentation des débits, Orange en tête, Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité, SFR progresse, Free s'améliore fortement mais reste sensiblement en retrait / Internet mobile (« Mesures data ») : la qualité de service progresse fortement pour l’ensemble des opérateurs / Voix et sms : Orange, SFR et Bouygues Télécom offrent une qualité comparable, devant Free / Axes de transport : Orange est le meilleur opérateur sur les routes et axes ferroviaires, suivi par SFR et Bouygues Telecom / Nouveau : mesures dans les 50 lieux touristiques les plus visités de France / Visualiser les résultats sur le site cartographique de l’Arcep « Mon réseau mobile » / l’Arcep durcit sa méthodologie pour se rapprocher de l’expérience utilisateur (Communiqué)

• Téléphonie mobile: la qualité du réseau s'améliore selon le régulateur / Paris : la 4G dans le métro, c'est toujours compliqué / Le réseau mobile s'améliore en France, Orange toujours en tête / En zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats, juste devant Orange et SFR. Free Mobile progresse sensiblement en ce qui concerne les débits descendants mais la qualité d’expérience (streaming vidéo et navigation web) proposée par cet opérateur en zone rurale, reste loin derrière les autres opérateurs (AFP, europe1.fr, nextinpact.com)

Fibre optique et co-investissement

• La Cour d’appel de Paris confirme intégralement la décision de l’Arcep dans un différend opposant Free à Orange sur l'accès aux réseaux mutualisés en fibre optique jusqu'à l'abonné (Communiqué)

• La Cour d'Appel de Paris a confirmé une décision de l'Arcep concernant le cofinancement de la fibre dans les zones moins denses (AFP, universfreebox.com, nextinpact.com)

• L’Arcep obtient gain de cause en appel face à Orange sur l’accès à la fibre / Orange "regrette de ne pas avoir obtenu gain de cause", mais salue des clarifications sur la procédure devant l’Arcep, "notamment sur le respect du secret des affaires" (Contexte)

Neutralité des terminaux

• Installer les applications de son choix sur son smartphone, changer de réseau social en gardant ses contacts : la présidente de la commission des Affaires économiques Sophie Primas  a présenté mardi à la presse une proposition de loi cosignée par l'ensemble des membres de la commission. Les sénateurs entendent réguler l'activité des géants du numérique pour garantir la liberté de choix du consommateur et la libre concurrence / L'Arcep à la manoeuvre pour réguler ces activités, et des sanctions pécuniaires sont prévues en cas de non-respect des obligations (AFP)

5G

• Les opérateurs télécoms français vont bientôt être fixés / Annonce attendue "dans les tous prochains jours" des conditions d'attribution par le gouvernement / Les opérateurs se montrent  particulièrement discrets. Non sans raison: la dernière fois que l'un d'entre eux a voulu faire pression sur le gouvernement sur leur prix, cela s'est terminé par une loi visant à assurer la sécurité des équipements de réseaux en augmentant les contrôles sur les fournisseurs (AFP)

GAFA

• Rachat d’entreprises, données, plates-formes : quelles nouvelles règles pour les GAFA ? / Imposer des règles de conduite aux plates-formes : Sébastien Soriano est un des partisans de la création de réglementations ex ante – préventives – des plates-formes / Encadrer les rachats d’entreprises / Réglementer l’usage des données / L’interopérabilité et la portabilité des données  : de nombreux acteurs plaident pour imposer une voie médiane entre un démantèlement et les amendes infligées à Google, Amazon, Facebook et Apple (Le Monde)

• Face à la domination des GAFA, les défis du démantèlement. De Washington à la Silicon Valley, les appels  à « casser » Google, Amazon, Facebook et Apple se multiplient. La question s’invite dans la campagne présidentielle américaine. Mais un tel découpage pose de nombreuses questions juridiques, politiques... et pratiques / Les GAFA se déclarent prêts à se battre « jusqu’au bout » contre ce que le patron de Facebook qualifie de « menace existentielle » (Le Monde)

NUMÉRIQUE

Green Tech

• Halte au sur-équipement numérique. Les quelque 34 milliards d'équipements numériques dans le monde représentent 4,2% de l'énergie primaire consommée dans le monde, 3,8% des émissions de gaz à effet de serre et 0,2% de la consommation d'eau, selon une étude réalisée par GreenIT; réalisée entre décembre 2018 et juillet 2019, cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025 (AFP, greenit.fr)

• Selon le cabinet d'experts GreenIT, en 2025, les objets connectés pourraient représenter la majorité de la 'pollution' numérique mondiale, avec 18% à 23% des impacts sur l'environnement, contre 1% seulement en 2020 / L'un des grands enjeux de demain sera de trouver comment sauvegarder le numérique face à la raréfaction des ressources. A moins long terme, la progression du poids du numérique dans nos sociétés risque aussi de renforcer les tensions sur les matières premières et le rôle des minerais dans le financement de conflits armés en Afrique et en Asie (businessinsider.fr)

• Notre consommation de téléphones, d’ordinateurs et autres écrans a un impact environnemental de plus en plus grave. Mais il est possible d’y remédier / Attention à la batterie / Le made in France inutile / Le retour à la 2G (fr.news.yahoo.com)

• Eric Vidalenc : « La transition numérique peut compromettre la transition écologique » : selon l’auteur du livre « Pour une écologie numérique », le numérique est une technologie plus polluante qu'il n'y paraît. L'Agence internationale de l'Energie (AIE) anticipe 50 milliards d'objets connectés en 2025, et, pour 2030, des projections vont jusqu'à 100 milliards d’unités. Derrière ces flux d'objets, c'est plus de la moitié de l'électricité mondiale qui pourrait être absorbée par le numérique (nouvelobs.com)

• Bénin: Absence de loi spécifique, non organisation de la filière de recyclage, importation croissante d’équipements électriques et électroniques d’occasion et ignorance des dangers : le piège des équipements usagés. Investigation-reportage (banouto.info)

Sécurité/terminaux

• Alexa et Google Home : de nouvelles failles exploitées par des pirates pour vous écouter. Des chercheurs en sécurité de Security Research Labs (SRLabs) révèlent que des hackers ont la possibilité d'activer le micro des enceintes à l’insu des utilisateurs / Feindre un bug pour obliger l'utilisateur à donner son mot de passe / Sur Google Home, l'espionnage peut être sans limite de temps / Siri, Cortana, Google Assistant et Alexa piratés avec des ultrasons / DolphinAttack fonctionne avec tous les assistants vocaux du marché / Pas une négligence technique mais un choix d’efficacité (futura-sciences.com)

IA

• Prospective : « Les machines vont arriver à une intelligence de niveau humain » : Yann Le Cun, Responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) de Facebook et professeur à New York University, a reçu le prix Turing 2019, équivalent du Nobel d’informatique. Interview(Les Echos)

• Comment l’IA va redonner à la presse ses lettres de noblesse. Le projet Inject s’appuie sur le contenu de millions d’articles pour aider les journalistes à trouver des angles inédits pour chaque sujet (Les Echos)

IoT

• Comment réguler les objets connectés qui ne respectent pas les normes européennes ? De plus en plus de produits importés de Chine et ne respectant pas les normes européennes arrivent sur le marché belge. Cela crée des problèmes de concurrence déloyale mais aussi des interférences avec d’autres appareils. L’IBPT (Belgique) multiplie les contrôles (plus.lesoir.be)

Biométrie

• Craignant une généralisation de la reconnaissance faciale en France, La Quadrature du Net s'attaque au décret autorisant la création de l'application mobile intitulée Alicem (Communiqué)

Cryptodevises

• Facebook prêt à une concession pour sauver le libra. La monnaie pourrait s’appuyer sur des devises numériques nationales (Le Figaro)

• Idées & débat : l’échec passionnant du libra de Facebook (Edito/Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Santé

• Portés près du corps, certains téléphones portables émettent trop d'ondes, selon l'Anses / Certains téléphones, commercialisés avant 2016, émettent trop d'ondes / L’Anses recommande un durcissement des normes pour protéger les utilisateurs (AFP, Libération, 20minutes.fr)

• 5G: quels risques pour la santé? / L'Anses s'apprête à lancer une expertise sur les effets potentiels spécifiques des signaux 5G sur l'homme, et espère la conclure pour "fin 2020", /  Une société qui va trop vite ? : l'agence de sécurité sanitaire française va lancer une étude spécifique sur la question de l'impact sociétal de ces technologies (AFP)

• Ne faites plus corps avec votre portable (Le Parisien)

•  « Nous n'avons aucune raison de croire que la 5G est sans danger. De nouvelles études sont plus que nécessaires pour comprendre les effets de la 5G», déclare le scientifique américain Joel Moskowitz/ Université de Californie à Berkeley (blogs.scientificamerican.com)

5G

• 5G: beaucoup de promesses qui restent à prouver / Les opérateurs comptent sur la 5G avant tout pour gérer l'augmentation de trafic et éviter la saturation de leurs réseaux mobiles / La deuxième phase de déploiement, qui débutera au mieux en 2022, est censée répondre plus particulièrement aux besoins dans les industries (AFP)

• 5G an II : des premiers pas à l’expansion des réseaux. Après avoir lancé les premiers réseaux 5G et smartphones compatibles en 2019, l’heure est maintenant à la recherche des moyens d’étendre les couvertures en utilisant toutes les ressources spectrales disponibles (generation-nt.com)

• Téléphonie : avec la 5G, la fin de la guerre des prix. Les opérateurs relèvent leurs forfaits de base en cette fin octobre (ledauphine.com)

• La vidéosurveillance principale consommatrice de 5G dans l'IoT (distributique.com)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Fibre, réseau mobile 4G, 5G... Orange gagne du terrain en Seine-et-Marne. 4G : Orange couvre 385 communes / Orange, SFR et Seine-et-Marne Numérique déploient la fibre dans les 507 communes du département, soit 690 000 logements concernés / Orange prépare le déploiement de la 5G dès 2020 (Le Parisien)

Nomination

• Le CNNum a trouvé son secrétaire général adjoint : Vincent Toubiana va seconder Charles-Pierre Astolfi à compter du 1er novembre (Contexte)

INTERNET

Aux Etats-Unis

• FCC Chairman Ajit Pai argues a patchwork of state regs is bad for business. He says it's time for Congress to rethink federalism in the internet age (cnet.com)

• Neutralité du net : la Cour estime que la FCC est habilitée à procéder à son abrogation. Au grand regret des défenseurs des droits numériques (developpez.com)

• Facebook présente une série de mesures pour améliorer la sécurité des élections américaines (AFP)

En Chine

• Sixième Conférence mondiale de l'internet/Wuzhen : Louis Pouzin, en croisade pour "un autre internet". L'inventeur français du datagramme ne se résout pas à voir le monde de l'informatique dominé par la Chine et les Etats-Unis / "Recursive InterNetwork Architecture", se présente comme l'alternative aux protocoles fondamentaux d'internet, TCP et IP, qui n'ont pas été mis à jour depuis leur naissance dans les années 1970 (AFP)

A Monaco

• Retour sur les Assises de la Sécurité : 5G : les États-Unis ont peur de perdre leur prééminence technologique / Mesures juridiques VS. contrôle étatique / Evaluation des risques en Europe / Vers une « autonomie stratégique » (usbeketrica.com)

En France

RGPD et consentement : le Conseil d'État autorise la Cnil à laisser faire jusqu'à mi-2020 (journaldunet.com)

CONTENUS

SVoD

• Netflix va lever 2 milliards de dollars pour financer ses contenus / En un an, c’est la troisième fois que le leader mondial du streaming vidéo a recours à ce type d’opération pour un montant total de plus de 6,2 milliards / Lors du dernier trimestre, Netflix a brûlé 551 millions de cash (Les Echos)