Octobre

Les titres de la presse du lundi 14 octobre 2019

REGULATION

5G

• Une dizaine de sites en France vont tester la 5G. Le gouvernement et l'Arcep ont sélectionné onze projets pour tester une bande spécifique de la future génération de téléphonie mobile. Gare de Lyon Part-Dieu, Port du Havre… Ces projets illustrent la diversité des usages attendus (La Croix)

• L’Arcep, a donné le départ des onze premières expériences sur la 5G à 26 Ghz. Parmi ces laboratoires à taille réelle, 6 ne sont pas portés par des opérateurs télécoms et certaines collectivités sont à la manœuvre pour comprendre les usages de ce nouveau réseau. Petit à petit, les ondes de la 5G font leur place dans le nuage invisible qui nous entoure (La Gazette des Communes)

• Wifi, drones, abonnement mobiles: Monaco défriche la 5G / La sécurité, enjeu clef pour le développement de la 5G (AFP)

La Commission européenne et l'Agence européenne pour la cybersécurité ont publié un rapport de haut niveau sur l'évaluation des risques liés au réseau 5G, y compris dans des secteurs critiques tels que l'énergie, les transports, le secteur bancaire, le transport et la santé (La Lettre de l'Expansion)

•  «Une 5G standardisée, synonyme de plus de sécurité ; Loin d’être un gadget ou un caprice, la 5G est un outil de progrès au service d’un simple dessein : mieux connecter les Hommes entre eux» : une tribune de Georg Mayer Georg Mayer/ Senior Standards Manager chez Huawei, et 3GPP SA Chairman (L'Opinion)

Big Tech

• Germany gets tough on Silicon Valley. Proposal for precautionary competition rules heralds new era in antitrust (Politico)

Distribution de la presse

• Le Spiil fait évoluer son évènement dédié à la presse en une journée de la presse indépendante, dont la première édition aura lieu le 18 octobre / Un débat sur la question appliquer l'esprit de la loi Bichet à la distribution numérique des contenus de presse sera animé par Jean-Christophe Boulanger, président du Spiil en présence du député Laurent Garcia et du président de l'Arcep, Sébastien Soriano (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

•  La bataille des « box » fait rage / La box telle que nous la connaissons est vouée à disparaître / Netflix et Amazon Prime Video ont montré la voie / Les opérateurs téléphoniques ne savent plus quoi inventer / La Livebox 5 Pro sera la première à être virtualisée / La France compte en moyenne 5,5 écrans par foyer / Un troisième front s’est ouvert, celui de la domotique (Le Monde)

• Anthony Wood : « Les box externes disparaîtront » : pour le fondateur de Roku, le numéro un américain des lecteurs de contenus en streaming, les box externes vont disparaître au fur et à mesure que chaque téléviseur sera doté d’un système d’exploitation intégré (Le Monde)

• Face à Free et SFR, pourquoi Orange verdit sa Livebox 5 Pro (challenges.fr)

TDF vend sa filiale Arkena à ses managers. TDF poursuit son recentrage sur ses trois métiers : diffusion de radio TV, réseaux pour opérateurs mobiles et réseaux en fibres optiques (La Lettre A)

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaie

• Le libra perd ses principaux partenaires. Visa, Mastercard,Stripe,Mercado Pago…tous les grands groupes de paiement ont lâché Facebook (Le Figaro)

• Facebook's hubris comes at heavy cost for Libre. Group has failed to answer questions fron critics or collaborators (Financial Times)

Santé

• Retour sur le l'édition 2019 du Big Bang Santé / Sébastien Soriano : « la 5G est une brique au service des professionnels de santé et des patients »  / Comment les Gafa tissent leur toile dans la santé / L’hôpital accélère sa mue numérique  ; Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé, et Dominique Pon, de la clinique Pasteur de Toulouse, se sont vu confier, par la ministre de la Santé, une feuille de route pour accélérer le virage vers le digital. Laura Létourneau suit également de près le déploiement du Health Data Hub (HDH), cette base de données censée centraliser les informations collectées par les hôpitaux, les professionnels de santé et l’Assurance-maladie (Le Figaro)

• IA dans la santé : les données de qualité font encore défaut. L’intelligence artificielle pourrait demain révolutionner le diagnostic et le traitement des maladies, à condition de pouvoir exploiter une grande masse de datas fiables. La France s’organise (La Tribune)

French Tech

• Les fusions-acquisitions dans la French Tech vont-elles enfin décoller ? L'activité M&A  dans la tech en France a ralenti en 2018 après trois ans de croissance, mais 2019 s'apprête à battre un nouveau record. Reste que la French Tech accuse un retard par rapport aux États-Unis et au Royaume-Uni, et que les opérations de plus de 50 millions d'euros sont rares (La Tribune)

CONTENUS

SVoD

• Amazon Channels se lance en France. La nouvelle offre proposera de s’abonner à la carte à des chaînes ou à des services à la demande (Le Figaro)