Novembre

Les titres de la presse du mercredi 20 novembre 2019

REGULATION

5G/France

• "French 5G spectrum specifications due in coming days": Agnès Pannier-Runacher (Bloomberg)

• "Quels sont les enjeux d’accélération de #croissance des entreprises ? Comment favoriser leur #scalabilité dans le contexte de l’arrivée prochaine de la #5G ? Je prononce le discours d’ouverture du DigiWorld Summit organisé par @IDATEDigiWorld" (twitter.com/AgnesRunacher)

 

•  «La 5G c’est parti», annonce Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances attend le cahier des charges de l’Arcep. L’Autorité doit définir la taille du bloc de fréquences qui devrait être proposé, moyennant finance, à chacun des quatre opérateurs nationaux. Cela fait près de deux mois que ce chiffre est attendu. Il devrait être compris entre 40 et 60 Mhz, sachant que Bercy penche pour 40 et les télécoms, 60. Une fois que la taille des blocs et les obligations de couverture du territoire seront connues, la Commission paritaire des transferts (CPT) devrait en établir le prix, dans un délai de «quelques jours». La fourchette de prix de 1,5 milliard (soit 375 millions d’euros par bloc) à 3 milliards d’euros est évoquée par la secrétaire d’État (Le Figaro)

•  « La 5G c’est parti » (ou pas) : enchères au printemps, les opérateurs impatients (nextinpact.com)

• L'attribution aux opérateurs télécoms des futures fréquences pour le déploiement de la 5G en France est attendue "au début du printemps", a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Economie et des Finances (AFP)

• Les enchères sur les futures fréquences mobiles 5G devraient être repoussées de trois mois après la date prévue (L'Agefi)

• Les opérateurs télécoms en France ont besoin de "clarification" au sujet de la norme 5G, a déclaré mercredi matin Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms / "Si demain un équipementier était interdit, la France prendrait un retard considérable" a-t-il ajouté (Reuters, Le Figaro)

• L’attribution des fréquences à Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free attendue au début du printemps. Le gouvernement espérait lancer la procédure d’attribution en octobre, mais celle-ci a pris du retard. Il y aura un total de 300 MHz à se partager entre les quatre opérateurs concernés, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Le prix de cession à prix fixe et le prix de réserve des enchères seront fixés par le gouvernement dans le cahier des charges, et l’opération doit rapporter à l’État des recettes qui se chiffreront en milliards d’euros. Les conditions d’attribution doivent également préciser les obligations de couverture imposées aux opérateurs en échange des fréquences, en termes tant de qualité du réseau que de portions du territoire couvertes, à diverses échéances (ouest-france.fr, cbnews.fr)

• La procédure d’attribution du spectre de déploiement de la 5G, qui était attendue au début de 2020, accuse du retard. Bercy devrait toutefois en révéler les contours définitifs dans les prochains jours / Les opérateurs n’ont eu de cesse d’appeler le gouvernement à éviter des enchères mortelles / Agnès Pannier-Runacher a affirmé à diverses reprises depuis le printemps sa volonté de trouver un « juste milieu », qui évite une saignée des capacités d’investissement des opérateurs. La fourchette régulièrement avancée par les observateurs du secteur oscillait entre 1 milliard et 2 milliards d’euros (Le Monde)

• Les enchères 5G reportées à mars 2020 / Pour l’instant, le secteur ne connaît ni les modalités finales de l’attribution des fréquences, ni le prix plancher fixé par Bercy… ni même s’il sera possible d’utiliser les antennes de Huawei (Les Echos)

• Des désaccords entre Bercy et l'Arcep pourraient repousser l'appel d'offres à mars 2020 (zdnet.com, telecompaper.com)

• Les enchères sur la 5G repoussées vers mars 2020 à cause des discussions entre l'Arcep et Bercy.Les fréquences priorisées pour la 5G se situeraient dans la bande des 3,4-3,8 GHz (reseau.developpez.com)

• Deux obstacles sur la route de la 5G : la taille exacte du spectre mis aux enchères, et le prix plancher qui sera proposé / L'Arcep souhaiterait garder des tarifs modérés pour encourager les investissements des entreprises, le gouvernement encouragerait un prix de départ plus haut pour couvrir ses dépenses (igen.fr, usinenouvelle.com)

• Divergences de vues sur le dossier entre le Ministère de l’économie et des finances, qui cherche à maximiser les revenus liés à cette vente, et l'Arcep, qui cherche au contraire à réduire leur coût au profit d’investissements matériels dans le déploiement effectif de ce réseau (mobilemarketing.fr)

• L’attribution des fréquences 5G officiellement repoussée, le lancement des premières offres aussi (universfreebox.com)

• Bercy retarde l'attribution des fréquences de plusieurs mois. La question du prix de cession tout comme celle des contraintes de couverture sont centrales / Des recettes qui se chiffreront en milliards d'euros, espère l'État (latribune.fr)

• La France perd du temps avec la 5G (numerama.com)

5G/USA

• La FCC s'est prononcée en faveur d'un appel d'offres public pour libérer les fréquences de la bande C destinée à la 5G. Les titres de SES d'Eutelsat ont chuté. Les deux groupes ne toucheront pas le jackpot aux Etats-Unis de la vente espérée d’une partie de leurs fréquences radio. Les deux luxembourgeois, qui détiennent chacun 45 % du spectre radio en question, comptaient sur sa vente pour se désendetter / Pai’s announcement sent a ripple through the telecommunications industry. Pai’s move could be seen as “bad news” for Verizon, which urgently needs spectrum and might have benefited from a faster, private sale the satellite companies had proposed (Les Echos, Boomberg)

• "I've outlined four principles that the @FCC must advance regarding C-band spectrum: we must (1) free up significant spectrum for #5G, (2) do so quickly, (3) generate revenue for the federal government, and (4) ensure continued delivery of services currently using the C-band" (twitter.com/AjitPaiFCC)

5G/Bulgarie

• La Bulgarie envisage d'offrir des fréquences pour les réseaux sans fil 5G d'ici le milieu de 2020. Le régulateur bulgare des télécommunications envisage d’ouvrir des procédures d’octroi de fréquences dans les bandes des 700 MHz et 3 600 MHz au cours du deuxième trimestre de 2020. Les prix n'ont pas encore été dévoilés, mais l'autorité de régulation, soutenue par le ministère des Transports, a proposé que le gouvernement approuve une réduction de 30 à 50% des redevances sur les fréquences à partir de l'année prochaine pour faciliter le déploiement de la 5G (Reuters)

5G/Usages

• Could 5G Technology Disrupt Ability To Predict Severe Storms? . Dr. Antonio Busalacchi, the president of University Corporation for Atmospheric Research, which is based in Boulder, is among those who says he’s concerned the rise of 5G and the small cell towers that make it work could have a disastrous impact on meteorology / 5G technology will deliver information up to 100 times faster than today’s mobile networks. Weather satellites and 5G signals both use electromagnetic radiation waves. CBS4 meteorologist Dave Aguilera says the 23.8GHz spectrum is where water vapor can be seen. And right next door — 24GHz — is the channel designated for 5G. The worry is 5G may bleed over into the vapor signal (denver.cbslocal.com)

• 85 % des professionnels prévoient d'adopter la 5G. Interrogés par Tech Pro Research, 85 % des industriels indiquent avoir déjà recours à la technologie 5G ou prévoient de l'adopter dans le futur. Pour autant, 28 % d'entre eux s'estiment toutefois satisfaits de leurs services 4G / In December 2018 through January 2019, Tech Pro Research surveyed 164 professionals to better understand how companies plan to use 5G and how soon they plan to invest in it (zdnet.com, techrepublic.com)

Fiscalité du numérique

•  Fiscalité internationale des entreprises : quelles réformes pour quels effets ? Les recommandations du conseil d’analyse économique : "Recommandation 1. L’extension de la notion d’établissement stable avec l’introduction du critère de « présence numérique » devrait être au cœur des futures règles fiscales / Recommandation 2. L’introduction d’un taux effectif minimum mondial d’imposition des sociétés doit être la priorité des  négociations menées à l’OCDE / Recommandation 3. La méthode de partage des bénéfices résiduels devrait être repensée. Nous proposons plutôt d’allouer une fraction des bénéfices globaux aux pays de marché / Recommandation 4. Mettre en place un protocole rigoureux et unifié de reporting pays par pays avec une définition plus claire des bénéfices imposables, du chiffre d’affaires, de la destination des ventes ainsi que des règles de consolidation. Mettre ces ensembles de données à la disposition de l’analyse statistique et économique" (Note du Conseil/cae-eco.fr)

• Réguler, punir ou détruire les GAFAM ? Démanteler ne sert à rien si rien n'empêche la reconstitution des monopoles. Et là il faut non seulement renforcer  les réglementations, les possibilités d'interconnexion mais surtout agir au niveau des acteurs financiers qui arment financièrement les stratégies de concentration (xerficanal.com)

• Le gouvernement tchèque a validé cette semaine un projet de loi visant à imposer une taxe de 7% aux grands groupes de l'industrie numérique comme Google, Amazon, Facebook et Apple (AFP)

Projet de loi Mobilité

• Le projet de loi Mobilités définitivement adopté par le Parlement. Le texte contient de nombreuses mesures en lien avec le numérique : relance de l’ouverture des données de transport, recours à la vidéo pour détecter les véhicules effectuant du covoiturage, encadrement du « co-transportage » de colis, etc (nextinpact.com)

A Bruxelles

• La Conférence des présidents de commissions (CCC) valide la candidature  de Thierry Breton au poste de commissaire au Marché intérieur  / la Conférence des présidents de groupes (COP) doit clore le processus d’auditions jeudi 21 novembre. Le nouveau collège sera logiquement validé en séance plénière le 27 (Contexte)

• Ursula von der Leyen veut présenter les premiers éléments du Green New Deal le 11 décembre. Les aspects numériques du Pacte vert doivent aussi y être esquissés (Contexte)

Presse

• Presse : Comment la stratégie digitale de Rolf Heinz pèse sur les comptes de Prisma média. Le patron de la filiale française de Bertelsmann, doit faire face à des pertes historiques sur 2018. En cause : une dépréciation à hauteur de 52 millions d'euros de ses acquisitions Cerise, Mobvalue et AdVideum (La Lettre A)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Yvelines et Hauts-de-Seine parient sur le numérique. L’adhésion des Hauts-de-Seine au syndicat mixte ouvert Yvelines Numériques marque un nouveau cap dans le rapprochement entre les deux départements (Les Echos)

NUMÉRIQUE

Empreinte carbone

• Le stockage des données, nouveau défi du siècle à venir. La société dans son ensemble génère de plus en plus d’informations à conserver ou à exploiter. Or les capacités ne sont pas extensibles à l’infini (Le Figaro)

• Internet, un ogre  énergétique à l’appétit insatiable en électricité. Si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis, avec quelque 1 500 térawattheures (TWH) par an, avancent des experts. Internet pollue déjà 1,5 fois plus que le transport aérien (Le Figaro)

Parité

• "Comment donner les mêmes opportunités aux femmes pour accéder aux emplois du futur ? Une loi essentielle car elle permettra de donner les mêmes atouts aux femmes et aux hommes dans les métiers d'avenir comme les datas, les sciences ou l'ingénierie" : une opinion de Chiara Corazza, directrice générale du Women's Forum (latribune.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

En Inde

• Indian telecoms groups signal end of price war. Sector leaders Vodafone Idea, Bharti Airtel and Reliance Jio have revealed plans to raise tariffs, signalling a truce in a painful price war that has destroyed profits and pushed several operators out of the market (Financial Times)

Terminaux

• Smartphones : défaut d'éthique sur toute la ligne / sur 55 métaux extraits pour la fabrication, on en sait en recycler qu'une vingtaine/ Fairphone met en place une filière équitable / Des violations de droits des travailleurs persistantes / Les  appareils sont rarement réparables / Réfléchissez abvant de changer de mobile (60 millions de consommateurs)

• Samsung chases Apple’s $50bn-a-year lead in services. South Korean tech group eschews content and pins hopes on 5G and connected devices (Financial Times)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Au Royaume-Uni

• Labour’s BT plan spooks broadband entrepreneurs. More than 600 small providers would be affected by nationalisation plan. BT suggested Labour’s plan severely underestimates the costs of full fibre rollout and warned of the effects of the nationalisation on its huge pension deficit and shareholder base (Financial Times)

Marché des satellites

• Thales Alenia Space croit au rebond du marché des satellites. Le marché des satellites connaît un rebond qui se poursuivra en 2020, a estimé le PDG de Thales Alenia Space, en marge de la présentation de Konnect, premier exemplaire d'une nouvelle génération, bientôt lancé par Eutelsat pour l'internet à haut débit en Afrique (AFP)

INTERNET

Modèle économique

• Google compte sur les petites et moyennes entreprises encore peu digitalisées pour dégager de nouveaux revenus et se positionner comme un acteur ouvert sur l’écosystème. Le groupe a présenté, la semaine dernière, lors  sa première conférence paneuropéenne sur le sujet, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits spécifiquement destinés aux PME (Les Echos)

Application

• TikTok’s Chief Is on a Mission to Prove It’s Not a Menace. Alex Zhu, the head of the Chinese-owned viral video app, is trying to assuage Washington’s fears. “I am quite optimistic,” he said (nytimes.com)

SECTEUR POSTAL

En France

• On s'écrit de moins en moins ! Pour La Poste, la distribution du courrier devient de moins en moins rentable ; celui lui permet de justifier les fortes augmentations du prix du timbre. Côté colis, la croissance se poursuit avec une hausse de 10,2% "portée par ceux contenant des petits objets, en provenance d'Asie notamment" note l'Arcep (Que Choisir)