Novembre

Les titres de la presse du mardi 19 novembre 2019

REGULATION

IPv6

• L’Arcep met en ligne une version élargie de son baromètre de la transition vers IPv6, qui signale un retard de la majeure partie des acteurs, et met en place une « task force » pour accélérer la dynamique (Communiqué)

• Face à la pénurie d'IPv4, un bien triste état du déploiement d'IPv6 en France / Les problématiques soulevées par la pénurie d'IPv4 / Presque tous les maillons de la chaîne sont responsables / 80 % de clients activés sur les Freebox... 6,7 % chez SFR / 20 % du réseau Bouygues Telecom IPv6-ready, 64 % pour SFR / L'Arcep demande à SFR d'activer IPv6 par défaut / Hécatombe chez la majorité des « petits » FAI / Bouygues Telecom quasiment seul sur le mobile (sous Android uniquement) / SFR compte se réveiller mi-2020 sur le mobile, Free ne donne aucune prévision / 0 pointé pour 12 "petits" opérateurs mobiles sur 13 / Les terminaux IPv6-ready chez les opérateurs mobiles / Hébergeurs, fournisseurs de contenu, emails : là aussi, du retard / DNS, transitaires, équipementiers et systèmes d'exploitation : c'est déjà mieux / Taux d'utilisation d'IPv6 en France : 36 % seulement (nextinpact.com)

• Baromètre de la transition vers l'IPv6 : toujours des efforts pour les opérateurs et les hébergeurs / Le matériel prêt pour l'IPv6, pas les décisionnaires / L'Arcep veut profiter de l'attribution des licences 5G pour imposer l'IPv6 sur les réseaux mobile, au vu du manque d'intérêt pour l'IPv6 chez Free, SFR et certains Full-MVNO (echosdunet.net)

Régulation du numérique

•  Paula Forteza et Sébastien Soriano relancent l’idée d’une « charte du numérique ». Afin d’éviter que les géants du numérique, GAFA en tête, ne « nous enferme[nt] dans leur prison dorée », Paula Forteza et Sébastien Soriano estiment qu’il revient au législateur de « poser les fondations, au sens des règles fondatrices qui, en garantissant les droits de tous, prémunissent contre l’accaparement par les plus puissants. Ces droits fondamentaux sont les mêmes que dans le monde réel : droit à la vie privée, liberté d’expression, accès aux savoirs, au service public... » (nextinpact.com)

5G

• France : les enchères sur la 5G repoussées vers mars 2020. L’Arcep et le ministère des Finances ont refusé de commenter ces informations (Reuters)

New Deal Mobile

• Pour limiter les zones blanches de la 4G, les opérateurs mutualisent 14 000 pylônes. Les opérateurs se sont engagés à multiplier les antennes pour résorber les zones blanches de la téléphonie mobile. L’un des premiers pylônes mutualisés entre en service lundi 18 novembre en Vendée. 5 000 doivent suivre / Selon Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms, il n’existe pas de statistiques sur le territoire couvert par la 4G. « Cependant, les 14 000 pylônes en projet dans le New Deal Mobile, qui permettront de passer de 99 % à 99,6 % de la population couverte par la 4G, représentent 7 % du territoire. » (ouest-france.fr)

Sanction administrative

• La DGCCRF a notifié à la société SFR, une amende de 3,7 millions d’euros (un niveau proche de l'amende maximale légalement encourue, 4 millions d'euros) à la suite de manquements répétés au respect des délais de paiement entre entreprises. La rétention de trésorerie illicite mise en évidence dans ce dossier est la plus élevée jamais relevée dans le cadre d’une procédure de sanction administrative pour manquements aux délais de paiement légaux (AFP)

• SFR condamné à une amende record (Les Echos)

Réseaux du futur

• Empreinte carbone numérique : des nouvelles technologies moins consommatrices ? L'Arcep se penche sur la question des émissions de gaz à effet de serre du numérique. Il en va de la responsabilité de chacun et de la volonté et l'assistance des pouvoirs publics d'informer les citoyens sur les bonnes pratiques numériques pour réduire l'émission de gaz à effet de serre (selectra.info)

Presse

• Réforme favorable de la distribution de la presse et situation critique de Presstalis  (Correspondance de la presse)

En Allemagne/zones blanches

• L’Allemagne met plus de 1 milliard dans son réseau mobile. Le gouvernement a annoncé lundi un investissement de 1,1 milliard d’euros d’ici à 2024 pour couvrir les « zones blanches » du réseau / Pour financer les subventions, l’Etat compte en partie sur les fonds levés par l’adjudication de nouvelles fréquences radio pour les nouvelles technologies (Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Marché Entreprise

• Bouygues Telecom favori pour racheter Kosc Telecom, l’opérateur pour entreprises (La Lettre A)

Opérateurs

•  Iliad-Free : le coup de poker de Xavier Niel, prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans le groupe qu’il a fondé / Xavier Niel cherche à créer un choc psychologique de confiance / Seul le retour à une dynamique de croissance pérenne pourrait soutenir le cours sans artifice (Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

GovTech

• GovTech, le nouveau filon de la French Tech. 600 pépites françaises travaillant avec le secteur public ont levé un total de 1,53 milliard d’euros depuis 2012. Le secteur se structure pour favoriser leur accès à une partie des 200 milliards d’euros annuels de la commande publique (Les Echos)

• La commande publique reste liée à l'ancien monde. Selon un rapport d'Axelle Lemaire, dévoilé lors du GovTech Summit, l'Etat signe trop peu avec les jeunes entreprises innovantes (Challenges)

Services financiers

• Le combat des banques face aux Gafa (Les Echos)

Parité

• Tech : où sont les Françaises ? « La problématique des femmes dans la tech est celle de l’évaporation de compétences, » a commenté la fondatrice de Global Contact Claudine Schmuck en remettant son étude au secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O. Une observation commune à tous les milieux sociaux a quant à elle souligné Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique (elle.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• France : au 1er novembre 2019, 49 047 sites ont été autorisés par l'ANFR, dont 43 563 sont en service, pour la 4G tous opérateurs confondus. Les demandes d'autorisations des sites 4G se sont accrues de 1.3 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1.2 % (Communiqué)

• Free lance un routeur 4G de poche au Sénégal, pour y connecter jusqu'à quinze appareils en même temps / Une offre complète destinée à bouleverser le marché mobile sénégalais (clubic.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange porté par la finance en Afrique. Les services financiers d’Orange Afrique pèsent 430 millions d’euros. Ils tirent la croissance de l’opérateur (Les Echos)

• John Legere quittera T-Mobile en avril prochain ; il sera remplacé par Mike Sievert en mai 2020 (Les Echos, nextinpact.com)

Equipementiers

• Un répit de 3 mois accordé aux entreprises américaines faisant affaire avec Huawei / U.S. Offers Huawei Reprieve on Monday, but May Crack Down on Friday (AFP, nytimes.com, Reuters)

Aux Etats-Unis

• Eutelsat welcomes the decision of the FCC laying out a framework for the public auction of a portion of C-band spectrum between 3.7-4.2 GHz, which it regards as an important first step in expediting rapidly and equitably the clearance of C band frequencies for mobile 5G services (Communiqué)

• L’action Intelsat plonge de 40% après la décision américaine sur les fréquences mobiles (L’Agefi)

En Nouvelle-Zélande

• New Zealand’s competition regulator The Commerce Commission has released a draft decision on a new regulatory regime for the country’s fibre broadband networks, requiring the companies to publish performance measures, such as profits, quality of service, and expenditure (itwire.com)

INTERNET

Au Japon

• Création d’un géant de l’internet au Japon. Yahoo! Japan et le réseau social Line fusionnent, deux des plus gros acteurs du web s’allient pour résister à la puissance des acteurs chinois et américains (Le Figaro)

CONTENUS

Cloud gaming

• L’offensive à hauts risques de Google qui lance ce mardi sa plate-forme de jeux vidéo dans le cloud, dans 14 pays / Un marché prometteur investi par Microsoft et Sony (Les Echos)

Streaming musical

• TikTok en passe de débarquer dans le streaming musical. Un tremblement de terre dans un secteur déjà hyperconcurrentiel (Les Echos, Le Figaro)