Novembre

Les titres de la presse du jeudi 21 novembre 2019

REGULATION

5G/Portugal

• Anacom alerta que "é essencial reduzir preços das telecomunicações em Portugal”. O presidente da Anacom destacou que é preciso acabar com a “disparidade” dos preços face a outros países da União Europeia. Quanto ao 5G, garante que Portugal não está atrasado (jornaldenegocios.pt)

• Operadores alertam que com modelo da Anacom 5G será coxo. Meo, Nos e Vodafone defendem que o "roaming" nacional pode meter em causa futuros investimentos. Já a Anacom garante que beneficiará os consumidores. E deixa o recado que é preciso reduzir os preços das telecomunicações em Portugal (jornaldenegocios.pt)

• Anacom garante rede 5G em Portugal até ao final de 2020 (sicnoticias.pt)

5G/Allemagne

• 5G-Campusnetze sollen WLAN in Industrie ersetzen. 5G-Campusnetze sollen besser geeignet sein als WLAN: Mehrere Dutzend Industrieunternehmen haben Interesse an Mobilfunkfrequenzen für lokale Campusnetze bei der Bundesnetzagentur angemeldet (golem.de)

• Die Industrieverbände begrüßen die Vergabebedingungen für industrielle und landwirtschaftliche Mobilfunknetze im Frequenzbereich 3,7 bis 3,8 GHz von Anfang November. Mit der Gebührenformel könnten Unternehmen jetzt mit Planung, Installation und Konfiguration privater 5G-Mobilfunknetze beginnen. Dies hatten die vier Verbände ebenfalls in einem gemeinsamen Statement Mitte Juni gefordert (all-electronics.de)

• L’autorisation d’Huawei provoque une crise au sein du parti de Merkel. Une demande de motion exige qu'aucune décision définitive sur le déploiement de la 5G ne soit prise avant que le Parlement ne se soit prononcé / Les opérateurs allemands utilisent massivement des composants de Huawei et brandissent la menace de ne pouvoir déployer rapidement et à moindre coût la 5G (Les Echos)

Presse/Droit voisin

•  La presse française porte plainte contre Google auprès de l'Autorité de la concurrence. Plusieurs organisations de presse accusent le géant américain de bafouer le "droit voisin", un nouveau mécanisme censé favoriser un meilleur partage des revenus du numérique (AFP)

Presse/Droit d'auteur

•  Margrethe Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google. la Commission européenne est en pourparlers avec l’Autorité de la concurrence française pour déterminer s’il y avait lieu de lancer une nouvelle enquête sur Google et  la directive européenne sur le droit d’auteurs / "Il est évident qu’il existe potentiellement un problème de biopouvoir ( …) lorsqu’un géant fixe ses propres conditions, et que celles-ci ne correspondent ni à l’esprit ni à la lettre de la nouvelle législation sur le droit d’auteur", a-t-elle averti (euractiv.fr)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• La Banque des Territoires prête 100 millions d’euros au Syndicat d’Energie de l’Ain pour  le projet de déploiement du très haut débit sur l’ensemble du département de l’Ain (enviscope.com)

NUMÉRIQUE

Objets connectés

• Sonnettes connectées Ring (qui, lorsqu’elles détectent des mouvements, sont capables de filmer le perron de la maison) : Amazon a commencé à nouer des partenariats avec plusieurs départements de police locaux aux Etats-Unis, permettant aux fonctionnaires de demander aux particuliers une copie de leurs enregistrements, que ceux-ci peuvent accepter de communiquer d’un simple clic. En août 2019, ces partenariats étaient au nombre de quatre cents dans le pays – et suscitent des inquiétudes / Amazon avait envisagé l’ajout d’un système de reconnaissance faciale à son logiciel, mais n’aurait pas intégré cette fonction. L’entreprise attend de parvenir à une « conception réfléchie combinant le respect de la vie privée, la sécurité, et l’ergonomie utilisateur » (Le Monde)

Cryptomonnaies

• "La guerre des monnaies numériques aura bien lieu. La méfiance des banques centrales occidentales vis-à-vis du libra ne doit pas faire perdre de vue qu’une monnaie numérique contrôlée par le gouvernement chinois serait autrement plus dangereuse pour les économies américaines et européennes" : par Kenneth Rogoff/professeur d’économie et de sciences politiques à Harvard (opinions/Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Les Français sont accros aux écrans de leurs smartphones ou tablettes. Une dépendance inconsciente, puisque, selon une étude  réalisée par le cabinet Elabe pour Axa Prévention, seulement un tiers reconnaît en abuser / Au saut du lit, 61 % des Français reconnaissent ainsi consulter leur mobile ou leur tablette avant de faire quoi que ce soit d’autre /  L’usage du smartphone amplifie le multi tasking (Le Parisien)

• Smartphone : quatre conseils pour se désintoxiquer (Le Parisien)

•  « Evitez les écrans dans la chambre d’un enfant » : Laurent Karila, spécialiste des addictions (Le Parisien)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• “Nous n’avons aucune intention d’investir dans le déploiement d’un réseau de fibre optique propriétaire” en Italie : Iliad ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché des télécommunications en Italie, à la fois dans le mobile, c’est très bien parti, mais aussi à l’horizon 2024 sur le fixe. En marge de la présentation de ses résultats pour le 3e trimestre, son patron Benedetto Levi, s’est légèrement penché sur ce futur lancement avec une certitude (universfreebox.com)

• NTT lance son premier centre d’innovation en Europe/Belgique (Les Echos)

INTERNET

GAFA

• Pour Amnesty, le modèle économique de Facebook et Google menace les « droits humains ». Dans un rapport, l’ONG craint que ces géants entravent les libertés d’opinion et d’expression, Facebook dément (AFP)

CONTENUS

Empreinte carbone

• En pleine croissance, le streaming vidéo tue la planète à petit feu ; l'arrivée de Disney+ ne va pas arranger les choses (tdg.ch)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• Dégradation de la distribution du courrier en Val-de-Marne: les élus mobilisés. la Poste reconnaît des dysfonctionnement mais assure que la distribution est globalement bien assurée / A Chevilly-Larue, la maire Stéphanie Daumin fait un recours devant le défenseur des Droits et l’Arcep, le gendarme des télécoms / A Vincennes et Saint-Mandé, Laurent Lafon sollicite le ministre et Guillaume Gouffier-Cha la direction de La Poste / A Vitry-sur-Seine : le maire Jean-Claude Kennedy interpelle La Poste / Rencontre entre conseillers départementaux et direction de la Poste en préfecture (94.citoyens.com)

Colis

• DHL Express annonce 1 milliard d’euros par an d’investissements en matière de technologie et d’infrastructure pour continuer de renforcer ses performances. Le numéro trois mondial de livraison de colis express à l’international contribue pour près de 50 % au résultat opérationnel du groupe Deutsche Post DHL / « Nous nous concentrons sur la livraison premium à l’international » : trois questions à  John Pearson/Directeur général de DHL Express (Les Echos)