Novembre

Les titres de la presse du jeudi 14 novembre 2019

REGULATION

Projet de loi audiovisuel

• Les réserves de l’Arcep sur le projet de loi Audiovisuel (electronlibre.info)

Observatoire mobile 3T19

• Drôle de 3ème trimestre, avec une hausse du prépayé (201 000 cartes de plus) une première après 7 ans de baisse. Et un retour en force des MVNO (249 000 SIM supplémentaires)  / 76,8 millions de SIM en France / Baisse des portabilités, hausse du sans engagement / Plus de forfaits en outremer, ralentissement du MtoM (nextinpact.com)

Régulation par la donnée

• Les données au service d'une nouvelle forme de régulation. Selon 7 AAI (dont l'Arcep) et API, la régulation par la donnée permettrait de compléter le système actuel d'encadrement qui fixe des règles à une isntant T, par une logique de supervision évolutive, grâce à un meilleur partage des données entre les acteurs régulés, les utilisateurs et les régulateurs (La Revue européenne des médias et du numérique)

Presse

• Le Parisien, L'Humanité, L'Express, Nice Matin, Sud-Ouest : la presse française en difficulté. Actionnaires en retrait, marges insuffisantes, dettes accumulées : les maux de la presse française lui interdisent souvent les investissements nécessaires pour se relancer, même si certains actionnaires, plus que d'autres, pourraient changer les choses (La Revue européenne des médias et du numérique)

• La liberté de distribuer la presse, elle aussi, est menacée. Reporter Sans Frontières rappelle que les professionnels de la distribution des journaux – imprimeurs, transporteurs, dépositaires, kiosquiers – sont également victimes de la censure, comme les journalistes. Et cela même en Europe (La Revue européenne des médias et du numérique)

AAI

• Petit arrangement pour éviter des nominations de quelques mois au collège de la Hadopi. Le gouvernement a présenté hier, en Conseil des ministres, un projet de loi prolongeant jusqu’au 25 janvier 2021 le mandat des membres de la Hadopi qui devaient quitter leurs fonctions en janvier et en juin 2020, le temps de voter la loi audiovisuelle qui fusionne cette autorité avec le CSA (Contexte, nextinpact.com)

A Bruxelles

• "Je présenterai un plan d'action sur la compétitivité et la richesse du pluralisme du secteur audiovisuel et des médias", annonce Thierry breton, avant son audition aujourd’hui à Bruxelles / Horizon incertain pour le Français (Correspondance de la presse, AFP)

• Audition à haut risque pour Thierry Breton devant les eurodéputés. Afin d’éviter tout nouveau rejet, Ursula von der Leyen a fait plusieurs concessions mercredi (Le Figaro)

• Thierry Breton attendu de pied ferme au Parlement européen (L'Opinion)

• Londres ne nommera finalement pas de commissaire européen avant les élections britanniques (Le Monde)

Connectivité en Europe

• Europe’s leading independent private telecoms companies have today announced the creation of a new industry association named GIGAEurope. Built on the foundations of Cable Europe, the association will promote the industry’s interests, and in the longer term become an umbrella organization for a broad section of the connectivity industry (Communiqué)

NUMÉRIQUE

GovTech

• La sphère publique se met difficilement à l’innovation. Alors que Paris accueille le 2e sommet des GovTech, les start-up innovantes françaises profitent trop peu de la commande publique / Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O, Florence Parly, la ministre des Armées, des dirigeants politiques européens, des investisseurs et des entrepreneurs réfléchissent à la modernisation des services publics et aux moyens d’amener l’innovation dans la sphère publique (Le Figaro)

Fiscalité

• "Fiscalité : le mode de calcul présomptueux des géants du Net" : Mounir Mahjoubi publie une note chiffrée sur l'ampleur de détournement fiscal opéré par les Gafam (La Revue européenne des médias et du numérique)

Finance

• Google will soon offer checking accounts to consumers / Google à l’assaut de la forteresse des banques. Le projet, baptisé « Cache », s'appuiera sur Citigroup et un micro-établissement de crédit de l'Université Stanford et Citigroup / The company will have to convince a public that is increasingly wary of how tech companies are using personal data that it can be trusted with people's finances / Google Pay is on track to have 100 million users world-wide in 2020, up from 39 million in 2018, according to estimates from Juniper Research. Apple Pay had about 140 million users last year, according to the research firm (Wall Str. jal, Les Echos, Le Figaro)

Emploi

• Emploi : le secteur du numérique connaît une pénurie chronique et recourt couramment à l'immigration / "La France a pris du retard dans l'IA" : une interview de Carlo Purassanta/président de Microsoft France (L'Opinion)

• La féminisation des métiers de la tech ne progresse pas voire recule, selon une étude du cabinet Global Contact remise à Cédric O / En France, les femmes ne représentaient que 17% des effectifs dans le numérique en 2018, contre 20% en 2009 / En Allemagne, le nombre de femmes diplômée dans le numérique a bondi de 53% entre 2017 et 2013 (AFP)

Assistants vocaux

• Orange lance Djingo développé depuis près de trois ans conjointement avec Deutsche Telekom (AFP)

Point de vue

• IA : l'intelligence d'une notion. A quoi pense-t-on quand on entend parler d’« IA » ? Davantage à des fantasmes qu’à la réalité de ce que cette notion recouvre. Au point que certains ont même souhaité changer d’expression, selon Luc Julia, cocréateur de Siri (idées/Le Monde)

• La bataille de l’intelligence artificielle. La Chine réussit très bien dans la reconnaissance faciale et l’analyse de scènes vidéo. La fuite des cerveaux européens vers les États-Unis se poursuit (Chronique géopolitique/Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Les agences de renseignement du Canada sont divisées sur une éventuelle interdiction du déploiement en sol canadien de la 5G par Huawei (AFP)

• Canada : la réalisation des promesses du 5G dépend avant tout de la volonté politique, selon un  rapport d'Accenture Strategy, publié par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (rcinet.ca)

• Des chercheurs de l’université Purdue et de l’université de l’Iowa découvrent 11 failles majeures de conception dans le standard 5G, à quelques mois de son lancement en France / Des ajustements pourraient prochainement être apportés au protocole établi par la GSM Association (usine-digitale.fr)

• "Trump-Huawei : les redoutables dangers d’une guerre inutile. L’Amérique n’est plus le leader technologique incontesté de la planète. Les équipements 5G de Huawei allient faibles coûts et qualité élevée, actuellement bien en avance sur de nombreux concurrents" : par Jeffrey David Sachs/économiste/Institut de la Terre de l'université Columbia (opinions/Les Echos)

• Suisse : antennes 5G: les Cantons de Genève et de Vaud ont décrété un moratoire en attendant le rapport de l'Office fédéral de l'environnement (lematin.ch)

• 5G : les opérateurs téléphoniques forcés à élaborer de nouveaux modes tarifaires : en Chine, l’opérateur China Mobile privilégie les tarifs d’entrée de gamme, aux États-Unis, les opérateurs misent plus sur les offres Premium / À priori, les entreprises vont différencier les tarifs selon la vitesse désirée à la place du volume de données consommées, à l'instar du Royaume-Uni (itsocial.fr)

• Nokia peine à capitaliser sur la 5G. "La 5G amplifie la superposition des investissements, car il s’agit d’une technologie particulièrement complexe" explique son directeur de la technologie /  Le groupe attend désormais avec impatience la vague de 2020 et 2021, lorsque les opérateurs accéléreront dans le déploiement des réseaux 5G (Les Echos)

Zone blanche

• L’implantation d’un pylône pour la téléphonie mobile divise Delincourt dans l’Oise. Celui-ci devrait sortir la commune de sa zone blanche (actu.fr)

m-paiement

• La dépendance de l’Inde vis-à-vis des espèces pourrait ralentir la transition du pays vers les paiements numériques malgré le grand nombre d’utilisateurs d’Internet et de téléphones mobiles / Le Premier ministre a déclaré que cela stimulerait l’économie numérique du pays, mettrait à jour des richesses non comptabilisées, réduirait l’utilisation de  «l'argent noir» non déclaré et lutterait contre la corruption (Reuters)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Comment permettre à tous les territoires un accès égal au très haut débit ? La réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales (extrait) : "le Gouvernement propose un soutien financier aux particuliers concernés allant jusqu’à 150 euros pour l’installation d’équipements de réception d’internet par satellite ou par les réseaux hertziens terrestres. Ce dispositif « Cohésion numérique des territoires », doté de 100 millions d’euros, permettra de soutenir directement l’équipement des utilisateurs" (lagazettedescommunes.com)

• Guadeloupe : le très haut débit pour les îles du Sud c'est imminent. Les travaux de pose des 122 km du câble sous-marin de fibre optique entre la Guadeloupe et ces îles, ainsi que la construction de cinq points d’atterrissement à Capesterre-Belle- Eau, à Terre-de-Haut, à Saint-Louis, à Saint-François et à La Désirade, débutent ce samedi et devraient se terminer avant la fin de l'année pour une mise en service début 2020 (guadeloupe.franceantilles.fr)

• Fibre optique : les communes de Saône-et-loire récupèrent leur mise. Le département va restituer 24 millions d'euros aux communes qui ont mis la main à la poche pour participer au nouveau RIP. (La Gazette)

• "Le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit est actuellement opéré selon des modalités variables, en fonction des zones du territoire. Ces zones se caractérisent par l'application de régimes juridiques distincts, notamment s'agissant des mécanismes de sanction des retards de déploiement" : par Marion Terraux et Marianne Hauton/ Avocates, cabinet Seban et associés (Analyse juridique/lagazettedescommunes.com)

Opérateurs

• Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 4,43 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, en progression de 12,5% par rapport à la même période un an plus tôt, notamment grâce de bonnes performances commerciales (AFP)

• Altice Europe voit sa croissance s'accélérer et confirme ses objectifs / Altice Europe lancera un programme de rachat d'actions quand son ratio d'endettement aura atteint 4,25/ Tous les signaux passent au vert chez SFR : le groupe a gagné près de 300 000 nouveaux abonnés fixe et mobile au cours du troisième trimestre. "La fibre est un facteur important de fidélisation des clients", a souligné Patrick Drahi / Le directeur financier annonce travailler activement à la vente de sa filiale portugaise de réseau de fibre optique (AFP, Reuters, Le Figaro)

• Free à la relance sur l'Internet fixe : 32000 clients recrutés au troisième trimestre (Les Numériques)

Consommateurs

• Quels outils pour lutter contre le démarchage publicitaire au téléphone? L'Etat a lancé la liste Bloctel il y a quelques années, mais celle-ci semble inefficace (rmc.bfmtv.com)

People

• Axelle Lemaire, le numérique dans la peau. Reconvertie dans le privé chez Roland Berger, l’ancienne secrétaire d’État sous François Hollande est devenue une experte reconnue dans le champ digital (Le Figaro)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Orange déploie un nouveau réseau de fibre optique en Afrique de l'ouest. L'opérateur occupe la troisième place des plus gros opérateurs du continent derrière Vodacom et MTN / La zone suscite aujourd'hui la convoitise d'autres acteurs des télécoms français, comme Iliad, qui a récemment lancé Free Sénégal (zdnet.com)

• Liquid Telecom annonce l’interconnexion par fibre optique de l’Afrique de l’Est à celle de l’Ouest. La connexion s’est faite à travers la jonction du réseau de fibre optique de 2 600 km qui traverse la RDC, au One Africa (le réseau de fibre optique long de près de 70 000 km) qui relie Cape Town en Afrique du Sud au Caire en Egypte (agenceecofin.com)

• Orange CI toujours leader du marché des télécommunications de Côte d'Ivoire au 1er semestre 2019. L'ARTCI a publié  les chiffres clé du marché ivoirien des télécommunications au 30 juin 2019 (agenceecofin.com)

En Europe

• Vodafone Selects Openreach to Advances Full-Fiber Broadband in the UK (Broadband Communities)

INTERNET

Données personnelles

• Les sites de santé britanniques, passoires de données sensibles. Des cookies permettent à Google, Amazon, Facebook et des sociétés de l’adtech de récupérer des informations / En France le Health Data Hub, est chargé de fédérer dès l’année prochaine l’ensemble des producteurs de données de santé sur une plateforme numérique à l’état de l’art. La CNIL, chargée de la protection des données personnelles, est déjà sur ses gardes (Financial Times, Les Echos)

e-commerce

• Le business sécuritaire d’Amazon. Le géant de l’e-commerce est devenu un acteur majeur et controversé du secteur de la défense et de la sécurité, grâce à sa filiale d’hébergement de données ou ses visiophones connectés (plein cadre/Le Monde)

• Alibaba a le feu vert pour son entrée à la Bourse de Hong Kong / Le géant chinois du commerce électronique entend lever entre 10 et 15 milliards de dollars(Les Echos)

• Alibaba-Amazon : un duel de géants (Les Echos)

CONTENUS

AAI

• Le CSA condamné à verser un million d’euros à la chaîne C8.  Le Conseil d’Etat avait déjà annulé une privation de publicité pour l’émission « Touche pas à mon poste », décidée par le régulateur après un canular douteux (Le Monde)

Droit d'auteur

•  « Google et Facebook doivent rémunérer les éditeurs de presse dont ils utilisent les contenus » : un collectif de cinq députés européens rappellent, dans une tribune,  que les plates-formes numériques ne sont pas au-dessus des lois et doivent respecter la directive adoptée sur le droit d’auteur à l’ère du numérique (Le Monde)

Streaming

• Démarrage en fanfare pour Disney+, qui compte déjà 10 millions d’utilisateurs inscrits / La plateforme  n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• La justice donne raison à Royal Mail et bloque une grève de ses salariés (AFP)