Mars

Les titres de la revue de presse du vendredi 22 mars 2019

REGULATION

Aménagement numérique du territoire

• A l’occasion du déplacement du Premier ministre à Mirande, dans le Gers, l’Arcep présente le résultat de ses travaux sur plusieurs chantiers importants pour favoriser le déploiement de la connectivité fixe et mobile sur le territoire et améliorer l’information à disposition des citoyens et des élus :

  • L’Arcep rend public son premier avis au Gouvernement dans le cadre des appels à manifestation d’engagements locaux (AMEL) annoncés à Cahors en décembre 2017.
  • L’outil de l’Arcep « Carte Fibre » est désormais enrichi des prévisions de déploiement des réseaux en fibre optique.
  • Les données de « Mon réseau mobile » et du « Tableau de bord du New Deal mobile » sont mises à jour (Communiqué Arcep, nextinpact.com)

• Le numérique au coeur de la visite du Premier ministre dans le Gers vendredi / Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers se félicite de cette venue : « La visite du Premier Ministre dans notre Département pour illustrer le plan du Gouvernement en matière de couverture numérique des territoires confirme que le Gers est devenu une référence en matière d’Internet à Très Haut Débit » (ladepeche.fr, francebleu.fr, lepetitjournal.net)

• "On peut utiliser le marché pour faire de l’aménagement numérique" : Sébastien Soriano. A la veille de sa conférence annuelle "Territoires connectés" (le 26 mars à Paris), réunissant collectivités et opérateurs, le président de l'Arcep  affirme suivre de très près le respect des engagements pris par les opérateurs sur les AMEL, les AMII et le New Deal Mobile (lagazettedescommunes.com)

Fracture numérique : l’UFC Que Choisir  rend publique une étude sur "les importants retards de déploiement du THD" sur le territoire. L'association de consommateurs souligne que 6,8 millions de personnes sont "privées d'un accès de qualité minimale à internet" et s'inquiète du manque de transparence de l'Etat concernant la fracture numérique. L'UFC-Que Choisir regrette ainsi que "les données sur les débits théoriques proposés aux consommateurs dans sa maille la plus fine, à savoir la commune, ne sont plus disponibles depuis un an", rendant d'autant plus difficile la réalisation de son étude. Pour l'association, "10,1% des consommateurs ne disposent pas d'un internet de qualité minimale, quant au "bon haut débit", ce sont près de 12,8 millions de personnes qui en sont privés" (Communiqué UFC-Que Choisir, AFP)

• 10% des français souffrent d’un accès à Internet de très mauvaise qualité. Il y a donc une vraie fracture numérique qui se matérialise géographiquement : plus la taille de votre commune est petite, plus votre débit risque d’être faible  (01Net, Le Figaro, Satellifax)

• Autant que la fracture numérique, l’UFC-Que choisir déplore le manque de données sur la couverture numérique (Contexte)

Rapport de la Cour des Comptes : Ruralité : le numérique, un instrument d’égalisation des chances » pour la Cour des Comptes (Maire info)

Royaume-Uni

• Openreach ouvre une consultation sur l’arrêt du cuivre (Contexte)

Commission européenne     

• Margrethe Vestager a confirmé être  candidate à la prochaine présidence de la Commission européenne. La « tax lady », pourfendeuse des Gafa doit convaincre le Danemark de miser sur elle (Politiken, AFP, Les Echos, L'Opinion)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Infrastructures

• Les réseaux télécoms font rêver les financiers. Les opérateurs en quête de cash cèdent leurs pylônes et leur fibre à de nouveaux partenaires. Les opérations se succèdent dans le secteur des télécoms. La vente d'infrastructure de réseau a le vent en poupe. Cellnex, qui vient de lever 1,2 milliard d'euros, serait prêt à mettre 3 milliards d'euros sur la table pour acquérir 60% du capital de TDF, qui réalise un chiffre d'affaires proche 680 millions d'euros (Le Figaro)

Nominations

• Luc Perraudin et Pierre Amann deviennent, dans le cadre des récentes acquisitions de Bouygues Telecom Entreprises, directeur général de Keyyo et président de Nérim (Les Echos)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Aux Etats-Unis

• Le chef d'état-major américain a regretté le retard pris par les Etats-Unis dans la 5G, appelant l'industrie américaine à "redoubler d'efforts et dominer" la nouvelle génération ultrarapide de l'internet mobile (AFP)

Equipementiers

• Les autorités finlandaises ont annoncé l'ouverture d'une enquête après des fuites vers la Chine de données d'utilisateurs de téléphones Nokia. Les données des téléphones correspondant au modèle 7 Plus de Nokia -- dont les informations de géolocalisation et les numéros de série -- ont été envoyées aux serveurs de l'entreprise publique China Telecom (AFP)

• La guerre contre le géant chinois des télécoms est déclarée. Huawei est devenu la bête noire d’une partie du monde occidental. En cause, ses liens supposés avec le régime chinois et sa redoutable avance technologique sur la 5G. Face aux attaques, Huawei commence tout juste à riposter (Challenges)

• A tour d’horizon on the Huawei visit in Europe. Italy, The Netherlands, Portugal … (Politico)

• L’affaire Huawei plane sur la visite du président Xi Jinping en Europe (Les Echos)

INTERNET

Données personnelles

• Facebook a conservé des centaines de millions de mots de passe de manière non sécurisée. Le réseau social a publié un communiqué expliquant que ces mots de passe ont été accessibles, en clair, pour des milliers de ses employés (Le Monde, Financial Times, AFP, Wall Str. jal)

Résultats

• Tencent Q4 profit disappoints, but cloud and payments gain ground. The decrease was due to one-off expenses related to its portfolio companies and investments in non-gaming segments like video content and financial technology (techcrunch.com)

CONTENUS

Contenus haineux

• Le CNNum s'exprime sur la PPL visant à lutter contre la haine sur Internet (Communiqué)

Droit d'auteur

• "Donner aux internautes une information libre et diversifiée / Pour une démocratie vivante, il faut des médias indépendants et critiques qui puissent vivre de leur travail" : une tribune de e 267 directeurs de journaux européens (Les Echos)