Mars

Les titres de la revue de presse du vendredi 1er mars 2019

REGULATION

Arcep/nomination

• Le collège de l’Arcep est au complet. Par décret publié au JO du 1er mars, le président de la République a désigné François Lions en remplacement de Philippe Distler. C’est un habitué de l’autorité de régulation puisqu’il en est l’actuel directeur général adjoint. L’autre place vacante a aussi récemment été prise par Emmanuel Gabla

  (Electron Libre, Contexte)                                                                               

Fibre optique/Marché du haut et du très débit fixe

• Montée en puissance du déploiement et de l’adoption du Ftth : L’Arcep publie les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit –abonnements et déploiements – à fin décembre 2018 / ABONNEMENTS : La croissance annuelle du nombre d’abonnements à très haut débit atteint pour la première fois deux millions, en très grande majorité grâce à l’essor du FttH / DÉPLOIEMENTS : Le nombre de locaux rendus raccordables sur le trimestre dépasse pour la première fois le million. Le rythme doit encore s’accélérer / UNE NOUVELLE FONCTIONNALITE permet de visualiser les immeubles sur cartefibre.arcep.fr et de suivre de façon plus précise l'avancée des déploiements FttH. Les données associées sont disponibles en open data (Communiqué Arcep)                                                                                                                    

• Le FttH continue sa croissance, la zone AMII traîne encore (Contexte, Les Echos)                                                                                                                    

New deal mobile

• Opérateurs mobiles, encore un effort (La Gazette des Communes)                     

Fiscalité du numérique

• Le ministre français des Finances a renoncé hier à une taxation européenne des géants du numérique et table désormais sur l'OCDE pour trouver un accord international, après avoir reçu des engagements de la part des Etats-Unis  (La Tribune, AFP, Le Figaro)                                                                                 

NUMÉRIQUE

IA

• Japan's robot deity delivers Buddha's teaching (telegraph.co.uk)                      

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G/MWC 2019

• Pour le président d’Ericsson « L’Europe fait fausse route sur la 5G ». Si l’Europe continue sur sa trajectoire actuelle, elle sera en retard. Le climat général n’y est pas bon pour l’investissement. Cela tient à la disponibilité du spectre mais aussi au prix des fréquences et à la régulation. Interview (Les Echos)                        

• La 5G, un débit d’initiés. La nouvelle norme télécoms, qui électrise le secteur, ne raccordera pas de sitôt la majorité des foyers à son ultra haut débit. Son déploiement s’étalera sur des années, la cantonnant en premier lieu à quelques usages particuliers, dans l’industrie et les infrastructures connectées /  Avec Huawei, la Chine en première ligne (Libération)                                               

• Les smartphones se plient en 4 pour la 5G. Mais le très haut débit est loin d'être opérationnel (Challenges)                                                                               

• Apple, le grand absent du MWC. La marque est toutefois à l’offensive sur la 5G, qui devrait équiper l’ensemble de ses futures gammes (ZDNet)                        

Terminaux

• A Barcelone, dans l'ombre des grands, une myriade de fabricants de smartphones / Les acteurs du smartphone reconditionné font front commun (AFP, Les Echos)                                                                                            

Prospective

• Des industriels du monde entier se penchent déjà sur la 6G, une technologie qui devrait permettre en 2030 d’accéder à un débit 100 fois supérieur et faciliter l’utilisation d’hologrammes. LG ouvre un centre de recherche (Le Point)             

TÉLÉCOMS-FRANCE

Protestation sociale

• « Pourquoi ne pas constitutionnaliser un droit à l’internet, pour qu’il y ait une égalité d’accès à la fibre ?” (L’Obs)                                                                  

• A Descartes, les riverains s’opposent à l’implantation d’un NRO (La Nouvelle république / Indre-et-Loire)                                                                            

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Télécoms : la concentration se concrétise en Suisse. Sunrise rachète son concurrent UPC pour 6,3 milliards de francs suisses. L’opération permettra à Sunrise et UPC de s’unir pour affronter Swisscom (Les Echos)                           

• Niger: les difficultés financières d’Orange font craindre une liquidation de la filiale (Agence Ecofin)                                                                                    

Dans l'espace

• OneWeb met en orbite six satellites dans le cadre d'un projet d'Internet pour tous / Ariane 6 : 30 satellites OneWeb comme premiers passagers (AFP)           

INTERNET

GAFA

• L’UE exige des Gafa qu’ils luttent contre la désinformation. La Commission estime que Facebook, Google et Twitter ne font pas assez d’efforts avant les européennes (Le Figaro, AFP)                                                                         

• Données personnelles : enquête ouverte contre Facebook aux USA (AFP)           

• Les Gafa se lancent dans la guerre des puces électroniques. Pour des raisons économiques ou de sécurité, les géants du Web veulent produire leurs propres circuits intégrés (Le Figaro)